LabEx CIMI

Aller à la navigation Aller à la recherche
LabEx CIMI
Histoire
Fondation
2011
Cadre
Code
programme Investissements d’avenir ANR-11-LABX-0040
Domaine d'activité
Mathématiques et Informatique
Campus
Toulouse Rangueil
Siège
Toulouse
Pays
Organisation
Direction
Affiliation
INSA / INPT / Universités Toulouse I, II et III / CNRS

Le laboratoire d’excellence[1],[2] (ou labex) CIMI regroupe 2 unités mixtes de recherche CNRS (UMR), l'IRIT (UMR 5505) et l'IMT (UMR 5219). Son premier directeur a été Michel Ledoux (2011-2014), son directeur actuel est Christophe Besse (IMT) et son directeur adjoint Jean-Marc Alliot (IRIT). Il compte environ 450 chercheurs ou enseignants chercheurs.

CIMI[3] développe des actions d’attractivité en termes de chaire d’excellence et d’invitations d’experts scientifiques[4]. Des postes permanents labellisés CIMI sont affichés à travers les établissements partenaires et contrôlés par les comités scientifiques. CIMI subventionne des bourses doctorales et post-doctorales, ainsi que des bourses au niveau Master. Il organise également des semestres thématiques scientifiques à la confluence des mathématiques et de l'informatique. Enfin, il a favorisé la création d'équipes communes de mathématiciens et d'informaticiens, pour travailler sur des sujets en fort développement comme l'apprentissage, l'optimisation[5], ou le calcul scientifique[6].

Comme tous les LabEx, le projet CIMI a été sélectionné sur un concours compétitif par un jury international; il a été reconduit après évaluation par un nouveau jury international en 2016 (évaluation à mi parcours). Suivant le site de ToulouseTechTransfer[7], il s'agit d'un "projet d'excellence reconnu internationalement". Les chercheurs membres de CIMI ont reçu de nombreuses distinctions dont notamment celle du Prix Blaise Pascal décerné par l’Académie des Sciences en 2016, celle du «Young Statistician Award» par l’ENBIS récompensant la mise en place de méthodes innovantes dans la mesure des statistiques, ou encore le prix en 2015 reçu de l’Institut des Mathématiques et de l’Industrie américaine[8].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de l’informatique