Laurence Pradelle

Aller à la navigation Aller à la recherche

Laurence Pradelle est une universitaire française spécialiste de littérature de la Renaissance italienne.

Biographie

Laurence Pradelle est une ancienne élève du Lycée Henri-IV ( classes préparatoires littéraires ) et de l'école normale supérieure de la rue d'Ulm. Elle a été l'élève de Carlos Lévy. Elle soutient sa thèse, consacrée à Leonardo Bruni, à la fin des années 90.

Elle est actuellement maître de conférences en latin à l'Université de Limoges et ce depuis la fin des années 90. Elle y côtoie Yves Liébert.

Actualité

Elle a récemment obtenue son Habilitation universitaire, en décembre 2012, un travail effectué sous la direction de Carlos Levy, au sujet de Leonardo Bruni.

Domaine de Recherche

Laurence Pradelle s'intéresse à la littérature italienne et néo-latine ( Néolatin du Tecento et du Quatrocento, mais également à l'histoire de la traduction et à la représentation de l'antiquité dans la littérature et les arts italiens.

Quelques publications

  • "Traduire les Anciens en Europe du XIXe Siecle à Nos Jours", PUPS. (à paraître en 2013)
  • "Traduire les Anciens en Europe du Quattrocento à la fin du XVIIIe siècle : d'une renaissance à une révolution ?", Paris, PUPS, 2012.
  • « À propos d’un passage des Familiares de Pétrarque (Ep. III, 18) : de la bibliographie comme discours du contenu et de la méthode », Histoire du livre, histoire du texte, histoire littéraire (Revue en ligne Analyses).
  • « Ne pas refonder Florence : un enjeu humaniste des Historiae Florentini Populi libri XII de Leonardo Bruni », dans Ab Urbe condita... Fonder et refonder la ville : récits et représentations (second Moyen Âge – premier XVIe siècle), Pau, PUPPA, 2011, p. 411-428.
  • « L’auteur est-il un autre ? Leonardo Bruni et quelques manuscrits problématiques », dans Qui écrit ? figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte (XVe-XVIIe s.), sous la direction de M. Furno, Lyon, ENS Éditions, 2009, p. 77-94.
  • Leonardo Bruni Aretino. Histoire, éloquence et poésie à Florence au début du Quattrocento, Paris, Champion, 2008, 980 pages.
  • « Pétrarque et les livres : de la bibliothèque réelle à la bibliothèque idéale », In monte Artium I, Royal Library of Belgium, Bruxelles, Brepols Publishers, 2008.
  • « La représentation des ruines chez Pétrarque et Maso di Banco », communication prononcée dans le cadre du Colloque : Représentations et Esthétique des ruines, Meknès, 12-14 novembre 2008 (à paraître).
  • Du Pindare à La Couronne et la Lyre : Marguerite Yourcenar et l’écho du chant grec, communication orale, colloque "Traduire les Anciens (grecs et latins) au XIXe et au XXe siècles", 31 mars-1er avril 2008, Caen. (à paraître)
  • A propos du fabuleux manteau chez Jean Dorat : une lecture de l’Ode latine sur la Cosmographie d’André Thévet, Actes du colloque international Jean Dorat, Poète humaniste de la Renaissance, Genève, Droz, 2007, pp. 237-255.
  • L’introduction du poiein dans la définition du poète chez Leonardo Bruni : pour une nouvelle approche de lal figure du créateur, Actes du colloque Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe au Moyen Age et à la Renaissance, Limoges, Pulim, 2007, pp. 327-338.
  • Un exemple de liens adelphiques à Rome au dernier siècle de la République : Marcus et son frère Quintus à la lumière de la Correspondance de Cicéron, Actes du colloque Frères et soeurs : les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval, Brepols Publishers, 2007, pp. 59-71.
  • Le je du biographe : le cas de Leonardo Bruni, in "Vivre pour soi, vivre dans la cité de l’Antiquité à la Renaissance", Paris, PUPS, 2006, pp. 233-252.
  • Quelques représentations de l’espace dans le mythe des quatre âges dans l’Antiquité (Hésiode, Ovide, Virgile), Actes du colloque "De Prométhée à la machine à vapeur", Limoges, Pulim, 2005, pp. 47-57.
  • Le fleuve dans les trois catabases d’Homère, de Virgile et de Dante : du géographique à l’éthique, Actes du colloque "La poétique du fleuve", Milan, 2004, pp. 69-80.

Notes et références

Lien Externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature