Laurent Bagnard-Viotti

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Laurent wikipedia.jpg
Laurent Bagnard-Viotti

Laurent Bagnard-Viotti (1976 à Paris en France - ) est un producteur de télévision et entrepreneur français.

Biographie

Très jeune il évolue dans l’univers du cinéma de genre entre les coulisses des productions TROMA (www.troma.com) et le festival du film fantastique d’AVORIAZ.

A 16 ans, pendant un parcours scolaire tumultueux qui l’amènera jusqu'au BAC, il décroche un petit boulot dans une télé locale de Haute Savoie et devient tour à tour journaliste, Chroniqueur et Réalisateur.

Il lance en 1994 sa propre émission hebdomadaire « BAC TRASH ».

S’ensuivra 4 ans d’études entre Lyon et Paris, ponctuées d‘expériences diverses sur une quarantaine de tournages : « Assassin » de Mathieu Kassovitz, « Ronin » de John Frankenheimer, des vidéo-clips, des publicités et des courts-métrages. Il est également l'auteur d'une sitcom de format court intitulée "THE BLOOD SHOW GORE" qui dresse le portrait quotidien d'une famille déjantée et de leur chien. La série sera rebaptisée "JULES ET SES AMIS" et sera co-écrite et réalisée par Alain CHABAT.

Une fois diplômé de l’ARFIS et de l’ESEC (Spécialisé en financement du cinéma et Direction de production), (feu) Hédi ANNABI, secrétaire Général Adjoint des Nations Unies à NY lui soumet l’idée d’intégrer le service cinématographique de l’ONU mais il est sollicité au même moment par l'équipe d'Élisabeth DEPARDIEU pour participer au lancement de l’aventure « EMERGENCE ». A 22 ans, il travaille aux côtés de Fanny ARDANT, Guillaume DEPARDIEU, Mathieu DEMY, Jean-Claude DREYFUS, Charles BERLING et bien d’autres… Une expérience qui l’encourage à devenir producteur. Il poursuit un temps sa carrière comme directeur de production pour différentes structures et fonde à 24 ans la société ARTMANIAK PROD, spécialisée dans la production de programmes courts.

Il produit pour CANAL+, 13EME RUE, TPS, ARTE et collabore avec Jean-Pierre CASSEL, Dominique PINON, Lloyd KAUFMAN , Mélanie LAURENT, Florent PAGNY et d’autres artistes prestigieux avec qui il partage des expériences de tournages. Alors qu’il cherche une musique originale pour deux de ses productions, il fait la connaissance d’une jeune artiste encore inconnue mais très talentueuse : Yael NAIM, qui vient tout juste d’être embauchée par Eli CHOURAQUI dans la comédie musicale "les Dix commandements". C’est finalement Anggun(sous la direction de Jean-Pierre TAÏEB) et Keren Ann qui signeront les Bandes Originales.

La société se développera principalement sur la fiction et prendra en charge plusieurs développements pour des réalisateurs tels que Xavier GENS (HITMAN), Philippe BARCINSKI (NOT BY CHANCE), Jean-Marc VINCENT (LADY BLOOD), Fred SCOTLANDE (Un gars et une fille sur France 2 / Fallait pas l'inviter sur CANAL+) et produira parallèlement quelques vidéo-clips et EPK pour UNIVERSAL MUSIC .

En 2005, le dernier film qu'il produit et co-écrit, intitulé « LE BON LA BRUTE ET LES ZOMBIES », réalisé par Abel FERRY (VERTIGE), sera projeté et sélectionné dans plusieurs festivals tel que : Clermont Ferrand, Cannes (Un certain regard), San Sebastián , Valenciennes et Gérardmer. Il sortira quelques mois plus tard en DVD dans une collection CANAL+.

La même année, il participe à l’animation d’une Master Classe sur le financement des films indépendant de la société TROMA Inc à la FNAC, et fait la connaissance du producteur Patrick GIORDANO qui le sollicite pour s’associer au développement de GAME PRODUCTIONS (Une société spécialisée dans la production d’émissions de flux dédiées à la musique et aux jeux vidéo, pour MCM, VIRGIN 17 et EUROPE 2 TV).

Un mois plus tard il devient producteur, associé et responsable du département Fiction. A 28 ans il produit son premier long-métrage « ON NE DEVRAIT PAS EXISTER » du réalisateur HPG avec la participation de Marilou BERRY, Bertrand BONELLO et Rachida BRAKNI et propose au compositeur Manu LANVIN de réaliser la Bande Originale.

Le film, soutenu par CINÉCINÉMA sera littéralement encensé par la critique et Sélectionné au Festival de Cannes 2006 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

C’est à cette époque, qu’il fait la connaissance de Philippe ULRICH (Fondateur de Cryo Interactive , Entrepreneur dans différentes START UP tel que MXP4 et producteur du dernier Album d’Henri SALVADOR. Il profite d’une soirée pour lui présenter Yael NAIM et David DONATIEN qui cherchent un partenaire pour sortir leur Album. Le deal ne se signera pas entre eux mais de cette rencontre naîtra une réelle amitié avec Philippe ULRICH.

À la même période, il produit le premier clips du groupe EDAKE, participe au tournage du clip de Patrick EUDELINE avec Daniel DARC, réalisé par Virginie DESPENTE et travaille en collaboration avec Peggy m, directrice artistique du groupe « INDOCHINE », sur le développement de plusieurs concepts pour la sortie de l’Album "ALICE ET JUN". L’actrice Frédérique BEL et l’auteur réalisateur Marc JIBAGA lui proposeront de reprendre la production du programme court « LA MINUTE BLONDE » sur CANAL+.

Pendant cinq ans il poursuivra son activité sur plusieurs développement, notamment :

  • "SHLOCK & SHLOCKABILITY" une comédie de James GUNN ( HORRIBILIS ) et Lloyd KAUFMAN (THE TOXIC AVENGER) en coproduction avec TROMA Inc NY.
  • « YASMINA » un drame social de Vincent PESCI avec Vahina GIOCANTE et Lola ZIDI.
  • « L’ANNÉE DES CHEMISES NOIRES» adapté du Roman de Jean-Pierre SIMONI par Fred TOURNEUR.
  • "MARGINAL TANGO" une comédie de genre de QUARXX avec Zoé FELIX, Thierry FREMONT, Linda HARDY, Dominique PINON qu'il signe en coproduction avec Marc-André GRYNBAUM (ALEXART FILMS) et Sylvain GOLDBERG (NEXUS FACTORY).
  • "VAMPIRE CHEERLEADERS", un projet de genre destiné à CANAL+ qu’il confit au réalisateur Julien SERI (SCORPION, YAMAKAZI).
  • "WILD PARCK" un petit film d'Horreur confié au réalisateur Grégory MORIN (Paris by night of the living dead) en coproduction avec André KOOB (CANNIBAL HOLOCAUST).
  • "RAID OF THE LAND" un film de Zombies qu'il propose au réalisateur "Nicolas BARRY" (Les Enfants de Timpelbach).

Enfin, Il assurera le développement du deuxième long-métrage du réalisateur HPG, « LES MOUVEMENT DU BASSIN » avec Eric CANTONA et Rachida BRAKNI, mais ne produira pas le film qui accuse coup sur coup des refus chez l’ensemble des diffuseurs. Le Film finira par trouver des moyens indépendants de production.

Aujourd'hui

Il est CEO et cofondateur d’une nouvelle START UP. Début 2010, Philippe ULRICH lui présente l’entrepreneur et Business Angel Gilles BABINET, qui le met en relation avec le programmeur Julien RICHARD ( CEO chez VORTECHS). Il réunit alors son équipe d’associés composée de Rémy BOUDET (Owner chez PRELIGHT, une société spécialisée dans la production de générique de Films), Philippe ULRICH et Julien RICHARD pour lancer le développement d'un site communautaire lié à l'exploitation de contenus customizables sur Internet.

Il se lance parallèlement dans la production d’un groupe de Rock anglais baptisé « HEDNOKA » toujours en collaboration avec Philippe ULRICH au sein du Label TUBULAR BRAIN PUBLISHING et est partie prenante de plusieurs autres entreprises START UP en développement telle que NEWEARLINE un service associatif communautaire dédié aux enfants sourds implantés cochléaire.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus