Le Dernier Chemin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Dernier Chemin
Auteur Eva Li
Pays France
Genre Fantasy historique
Éditeur Editions Black-Out
Collection Out-Fantasy
Date de parution 22 mars 2013
Couverture Adrien Merzeau
Nombre de pages 226
ISBN 978-2-916753-22-5

Le Dernier Chemin, roman de Fantasy historique est le premier roman d'Eva Li paru aux Editions Black-Out en 2013. Le roman, bien que prenant place dans un décor imaginaire, retrace en réalité une période révolue de l'histoire où les enseignements druidiques et la Mythologie celtique se trouvaient confrontés à l'incessante expansion de l'Empire romain.

Présentation

Thèmes abordés

Bien qu'appartenant à la littérature de l'imaginaire, le roman s'axe autour de différents enseignements druidiques qui le divisent en plusieurs parties distinctes. On y retrouve notamment des notions d'équilibre dans l'univers, de circulation des âmes et d'inexistence du destin ou de la fatalité, ceux-ci découlant des choix faits qui contribuent à créer les chemins de chacun. La magie, thème récurrent de la Fantasy, est ici peu présente, l'auteur préférant s'attarder sur les émotions et les actes des personnages, soulignant de ce fait l'importance des décisions prises qui creusent les voies et façonnent l'univers. Le roman puise ses sources dans les mythes et légendes celtiques. Ainsi, on y retrouve le dieu Cernunnos associé au printemps, saison de la repousse des bois du cerf et période importante pour l'intrigue. La légende du dieu est entièrement respectée puisque le lecteur assiste au mythique combat entre le cerf et son ennemi mortel le serpent.

D'autre part, l'un des thèmes principaux est également la suppression de l'identité personnelle et collective, fait relatif aux conquêtes.

Principaux personnages

Bronte

Loren

Druide de Bronte. Personnage principal, il prend très à cœur de protéger son village quitte, parfois, à bafouer les enseignements druidiques qu'il est supposé suivre. D'un naturel sombre et pessimiste, Loren est l'antihéros par excellence.

Merlin

Personnage mythique et mystique, Merlin est ici dépouillé des légendes qui l'entourent et apparaît davantage comme une entité manipulatrice que comme un sage bienfaiteur. Adjuvant de Loren, il lui montre la voie à suivre pour parvenir à son but au mépris des conséquences.

Crassius

Barbare nordique/Espion de l'Impératrice. Il est le seul soutien de Loren et ce, malgré son rôle. Le lecteur suit son histoire dans l'ordre antéchronologique et découvre donc à la fin du roman sa véritable identité.

Syrèle

Epouse de Loren.

Bérale

Villageoise.

L'Empire de Remus

Hassya

Impératrice. Son tempérament de femme enfant fait d'elle une éternelle capricieuse. Attirée par l'art, elle prend soin de s'entourer des meilleurs poètes et use de leur talent à des fins politiques. Elle porte un grand intérêt aux terres des druides, surtout pour éviter que les porteurs de la toge impériale ne la force à un mariage non désiré.

Keitha/Keitzyn

Favorite de l'Impératrice, poétesse à la cour. C'est une déracinée, mais au contraire des autres qui vivent au sein de la capitale, elle y prend un malin plaisir. Rompue aux intrigues de cour, elle manipule aisément quiconque se met en travers de son chemin. Keitha est un personnage double, difficile à cerner.

Scalius/Scalian

Barde. Il nourrit le rêve de devenir le favori de l'Impératrice et se retrouve mêlé à l'intrigue bien malgré lui.

Caïus

Centurion. Affecté au bivouac près de la forêt, il a la lourde tâche de surveiller les agissements de Loren par l'intermédiaire des espions d'Hassya. Avide, calculateur et peu scrupuleux, Caïus se préoccupe en premier lieu de son propre confort au mépris des ordres de l'Impératrice.

Cordus

Esclave affranchi/Ami de Scalius.

Personnages secondaires

Les Toges

Présents dans le récit pour en entretenir l'uchronie, les Toges, également appelés les porteurs de la toge impériale, ne sont pas sans rappeler les sénateurs de la Rome antique. Siégeant à Remus, la lointaine capitale qui gouverne l'ensemble des territoires conquis, les Toges projettent de marier Hassya à un homme appartenant au sénat pour mieux la dominer.

Les jumeaux

Enfants de Loren et de Syrèle. Appartenant également au domaine de l'uchronie, Merlin prophétise au cours du récit leur ascension et assure qu'ils bâtiront un nouvel empire. Ils sont directement associés à la légende de Remus et Romulus.

Técyle

Druide/Maître de Loren. Bien qu'apparaissant peu dans le roman, il semble que de forts liens l'unissent à son élève.

Procédés narratifs

Si le temps du récit (Imparfait/Passé simple) demeure le plus utilisé, l'auteur s'amuse à promener le lecteur dans d'autres temps afin de brouiller les pistes et de lui laisser démêler lui-même les fils de l'intrigue.

Les flash-back

On ne connaît pas tout de l'histoire des personnages au début du roman et, plutôt que d'expliquer des événements passés via l'utilisation du plus-que-parfait, ces passages-ci sont également au temps du récit. Ce procédé permet entre autres d'alléger le texte et de fluidifier la lecture.

Le temps de Merlin

Pour ajouter au caractère intemporel de cet emblématique personnage, les chapitres dans lesquels il apparaît sont au présent. Avec les apparitions de Merlin, les éléments de la forêt qui cerne Bronte s'animent et des créatures apparaissent, renforçant l'idée qu'il existe une autre réalité que les hommes ne peuvent percevoir.

L'histoire de Crassius

Le barbare nordique, espion de l'Impératrice devenu adjuvant du druide apparaît de manière antéchronologique. Le récit débute sur son exécution dans l'arène, sous les yeux d'une foule ravie par le spectacle. Au fil de ses apparitions, le lecteur en apprend davantage sur son histoire, allant vers la découverte de sa véritable identité.

Sélections et distinctions

  • "Le Dernier Chemin" fait partie des œuvres sélectionnées pour le prix Merlin 2014[1]

Notes et références

Annexe

Article publié sur Wikimonde Plus