Encyclopédie Wikimonde

Limonetik

Aller à : navigation, rechercher

Limonetik est une société de paiement française qui permet aux prestataires de services de paiement et aux marketplaces d'accepter les moyens de paiement internationaux et de gérer la complexité des paiements.

Histoire

Limonetik a été fondée en 2008 dans le but de commercialiser la carte cadeau dématérialisée.

En 2013, Limonetik a modifié l'offre en passant des cartes cadeaux dématérialisées aux moyens de paiement dématérialisés grâce à une levée de fonds de 5,1 millions d'euros[1] auprès de Newfund Orkos Capital, la financière Norbert Dentressangle et de ses investisseurs historiques (Olivier Mathiot, cofondateur de PriceMinister, Laurent Nizri et Régis Bouyala).

Motivé par de nouvelles réglementations européennes telles que les DSP1 et 2, qui interdisent à un tiers de collecter de l'argent auprès des marchands, Limonetik s'est concentrée sur la gestion financière complexe.

En 2018, Limonetik a levé 1.6 millions d'euros auprès d'Anaxago[2].

Limonetik a reçu du Gartner le statut de "Cool Vendor in digital commerce"[pertinence contestée] grâce à sa solution SaaS innovante[3].

Activité

Stopcovid19

À la demande du gouvernement français[4], les sociétés Diatly, Isochronix, Limonetik, Mirakl, Societeinfo, Webhelp et Zendesk se sont associées pour développer la marketplace (ou plateforme) StopCovid19.fr. Cette plateforme permet aux professionnels d'entrer en contact et de passer des commandes directement auprès des producteurs et distributeurs de produits essentiels à la gestion de la crise de la Covid19 tels que les masques, gels, robes et autres produits.

La mise en place de la plateforme StopCovid19 a permis de fournir les services suivants:

  • Les fournisseurs et fabricants d'EPI (équipement de protection individuelle) peuvent proposer leurs produits directement via la plateforme en ligne en circuit fermé www.stopcovid19.fr
  • Les professionnels de la santé peuvent passer des commandes sur la plateforme directement auprès des fournisseurs et recevoir rapidement leurs EPI
  • Plus d'un million de masques, 550000 litres de gel assainissant et 100000 blouses et lunettes ont été distribués au cours de la première semaine[5]

Limonetik a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire Mirakl, le fournisseur du système ERP pour les markeptlaces, et le gouvernement français pour s'assurer que la plateforme soit lancée en un temps record de trois semaines.

Avec des commandes de plus de plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus grandes entreprises, il était nécessaire de disposer de fonctionnalités de paiement extrêmement avancées telles que la mise en place de comptes séquestre pour sécuriser ces montants importants. À la mi-mai, le site comptait déjà plus de 49 millions de commandes.[6]

Asap For Children

Limonetik a mis à disposition sa plateforme de paiement a titre gracieux pour l'association Asap for children, association pour la recherche médicale sur des maladies orphelines (Maladie de Farber et la SMA-PME)[7][source insuffisante].

Engagements RSE

Limonetik est signataire de la charte de la diversité et du Global Compact de l'Onu depuis 2015[8].

En 2019 Limonetik s'est engagé auprès des Entreprises pour la Cité notamment autour de l'action "Déployons nos Elles" ayant pour but de faire découvrir des métiers dans des quartiers prioritaires et de bousculer les stéréotypes de genre.

Limonetik obtient en 2020 la certification EnVol [9](Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'environnement). Cette évaluation de la démarche Limonetik en faveur de l’environnement a été réalisée par le Label LUCIE, le label RSE de référence depuis 2007 en partenariat avec Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification.

Depuis 2020, Limonetik est également accompagné par Riposte Verte[10] pour trouver des solutions durables et écoresponsables en entreprise.

Notes et références

  1. Communiqué de presse : « Limonetik, la plateforme de paiement en ligne, lève 5.1 millions d'euros », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  2. Communiqué de presse : « Levée de fonds ➤ Limonetik lève 1,6 million d'euros », sur Societe.Tech, (consulté le )
  3. (en) « Cool Vendors in Digital Commerce, 2015 », sur Gartner (consulté le )
  4. « Covid-19 : la plateforme Stopcovid19.fr a déjà permis la commande de plus de 300 000 litres de gels et solutions hydroalcooliques », sur www.economie.gouv.fr (consulté le )
  5. Steve Lourdessamy, « StopCOVID19.fr - Plus de 550k litres de gel hydroalcoolique, 1 million de masques et des milliers de blouses distribuées depuis le lancement », sur Mirakl, The Marketplace Company, (consulté le )
  6. Mirakl
  7. « ASAP For Children », sur asapforchildren.org (consulté le )
  8. « Limonetik | UN Global Compact », sur www.unglobalcompact.org (consulté le )
  9. « Limonetik », sur EnVol (consulté le )
  10. (en) « Limonetik », sur Riposte Verte - Pour un bureau responsable, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).