Florian Eglin
Florian Eglin est un écrivain suisse né en 1974 à Genève[1],[2]. Son écriture s'inscrit dans deux lignées littéraires, l'une classique issue du genre épique et symbolique et l'autre moderne issue des romans noirs et ironiques[3]. Le personnage récurrent de ses romans, le factotum Solal Aronowicz, est un anti-héros contemporain. Il s'inspire notamment du personnage de Factotum de Charles Bukowski et de Des Esseintes, l'antihéros d'À rebours, de Joris-Karl Huysmans[4].
Biographie
Durant ses années de collège, il est formé au théâtre par Michel Barras, puis, après une maturité classique, il poursuit une formation en français moderne et en philologie romane à la Faculté des lettres de l'Université de Genève.
En 1998, il voyage au Japon, à Tenri (Préfecture de Nara), afin de pratiquer le judo, sport dans lequel il obtient une ceinture noire. Il voyage également au Vietnam et en Chine, d'où il revient en Europe en Transsibérien, en traversant la Russie, les États baltes et la Pologne.
De retour à Genève, il termine ses études en littérature médiévale avec un mémoire sur la vie du pape saint Grégoire, et commence ensuite une carrière d'enseignant en français. Entre 2008 et 2012, il tien un blog, Solal Aronowicz, le journal d'un con dont le contenu sert de base pour son premier roman : Cette Malédiction qui ne tombe finalement pas si mal, roman brutal et improbable, édité aux éditions de La Baconnière à Genève (août 2013)[4][5].
La publication de ce premier ouvrage lui ouvre les portes de la sélection Parrains&Poulains 2014, placée sous l'égide d'Isabelle Falconnier, au cours de laquelle il est « parrainé » par Corinne Desarzens[6][7].
Le deuxième opus de ce qui va devenir une trilogie paraît chez le même éditeur en août 2014, Solal Aronowicz, une résistance à toute épreuve, faut-il s'en réjouir pour autant?
Il enseigne actuellement le français au cycle d'orientation et il travaille à l'écriture du troisième volume des aventures de Solal Aronowicz.
Distinctions
- Présélection du festival du 1er roman de Chambéry 2013
- Première sélection du prix SPG 2013 du premier roman[8]
- Sélection finale du prix Senghor du premier roman francophone et francophile 2014
- Présélection finale du prix de l'agence littéraire Punctum 2014
Notes et références
- ↑ http://www.viceversalitterature.ch/author/7679
- ↑ http://lelivresurlesquais.ch/auteur/florian-eglin
- ↑ Marc-Olivier Parlatano, "L'enfer d'un factotum révolté", Le Courrier, 8 janvier 2015
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 Isabelle Falconnier et Julien Burri, "Rentrée littéraire: nos auteurs coups de cœur", L'Hebdo, 29.08.2013
- ↑ Jean-Marie Félix, "Florian Eglin : 'Solal Aronowicz : une résistance à toute épreuve… faut-il s'en réjouir pour autant ?'", Entre les lignes, Radio télévision suisse, 24.9.2014
- ↑ Radio télévision suisse, Parrains et poulains - A la boucherie : Corinne Desarzens et Florian Eglin, 02.05.2014
- ↑ Jean-Marie Félix, "Parrains & Poulains", Entre les lignes, Radio télévision suisse, 1.5.2014
- ↑ http://www.spg.ch/publications/prix-litteraire-spg
Publications
- Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal, roman brutal et improbable, Éditions la Baconnière, 2013
- Solal Aronowicz, Une résistance à toute épreuves, faut-il s'en réjouir pour autant?, Éditions la Baconnière, 2014
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature
- Portail arts et culture de la Suisse