Jean-Claude Vignoli

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Claude Vignoli
Description de l'image Jean-Claude_Vignoli.jpg.
Naissance Genève, Suisse
Profession
Militant, écrivain et journaliste

Jean-Claude Vignoli est un activiste pour les droits humains et animaliers, journaliste né à Genève, en Suisse.

Biographie

Après le décès de son meilleur ami, il décide de se relever et d'étudier. Il obtient un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement[1].

Il est cofondateur en 2008 d'UPR Info[2], une organisation non gouvernementale (ONG) de défense des droits de l'homme basée à Genève, la première ONG travaillant sur le processus de l'Examen Périodique Universel (EPU)[3].

Activiste pour les droits humains

Il s'est engagé pour la cause des droits humains en fondant l'ONG UPR Info[4],[2]. Il est conférencier et formateur international sur l'EPU, enseignant le mécanisme du Conseil des droits de l'homme à divers acteurs, tels que des universitaires à Venise[5], des gouvernements et des ONG en Arménie[6], des défenseurs des droits de l'homme au Togo[7], à Genève[8],[9] et au Malawi[10]. Il est l'auteur de diverses études évaluant le succès du mécanisme de l'EPU, qui sont rares, comme noté : « Les travaux empiriques évaluant la mesure dans laquelle les recommandations de l'EPU sont mises en œuvre sont rares. La plupart des analyses existantes ont été réalisées par l'organisation non gouvernementale UPR Info, basée à Genève [...] »[11].

Il a développé une méthodologie pour évaluer des milliers de recommandations de l'EPU en consultant des dizaines de milliers d'acteurs sur le terrain. Il a écrit, co-écrit et publié trois études On the Road to implementation[12], Beyond promises: the impact of the UPR on the ground[13] et The Butterfly effect: spreading good practices of UPR Implementation[14], totalisant 12'000 recommandations de l'EPU.

Il est un expert du mécanisme de l'EPU et a été interviewé à plusieurs reprises sur ce sujet[15],[16].

Journaliste

Il est journaliste et écrit pour des journaux suisses tels que Le Courrier[17], Le Temps[18], l'Echo Magazine et Heidi.News[19]. Il vit régulièrement avec des peuples autochtones et rend compte de ses réflexions[20],[21].

Autobiographie

Il a publié en 2023 Pour une poignée d'ivoire[22], un témoignage sur son travail de chasseur de trafiquants d'animaux en Afrique[1],[4],[23],[24],[25] qui se focalise sur une enquête baptisée la San Pedro Connection, où les criminels qu'il a participé à mettre en prison étaient également impliqués dans la traite d'êtres humains[26].

Activiste pour la cause animale

À la suite de la découverte du documentaire Virunga, il décide de s'engager pour la cause animale, luttant d'abord contre les braconniers, puis contre les trafiquants d'ivoire et d'espèces animales protégées[1],[4].

Il s'est d'abord engagé dans le combat contre le braconnage en Afrique. Il a vécu une expérience fondatrice au Parc national de Tsavo East, alors qu'il y vivait. Alors qu'il était confronté à un gazelle qui agonisait depuis des jours, prise à un piège posé par des braconniers, il explique que: "Je me suis rendu compte à quel point le désastre était immense, la gazelle se rongeant la patte pour pouvoir s'extraire du piège, alors que les braconniers ne vennaient même pas chercher leur produit. [...] Lorsque vous vivez dans un parc africain, vous savez que vous devez faire quelque chose pour ces animaux."[27].

Par la suite, pour le compte du réseau d'ONG EAGLE, il a infiltré des réseaux criminels pour mettre en prison les grands trafiquants. Il a été représentant national de l'ONG au Togo[28],[29].

Autres

Il est membre des Verts genevois[4].

Il est l'initiateur de We Pay Our Interns initiative, la première initiative visant à assurer la rémunération des stagiaires travaillant dans les ONG et Organisations internationales à Genève[30].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Jean-Claude Vignoli, qui chasse les chasseurs d’éléphants », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 Isolda Agazzi, « Le Genevois Jean-Claude Vignoli narre sa traque des trafiquants d’animaux sauvages en Afrique », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Amnesty and Unesco, « Factsheet on smart recommendations for civil society organizations », Amnesty factsheets,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 « Le combat de Jean-Claude Vignoli contre les trafiquants d’animaux sauvages », sur Illustre, (consulté le )
  5. (en) Global Campus of Human Rights, « The Global Classroom 2014 on the UPR », 22. mai 2014
  6. (en) « Government-Civil Society dialogue on implementation of recommendations accepted by Armenia’s Second Universal Periodic Review », sur www.mfa.am, (consulté le )
  7. A Lomé.com, « L’Etat et les OSC ensemble pour la mise en œuvre des recommandations de l’EPU »,
  8. (en-US) « CCIG Training Session on UPR Lobbying – International Catholic Center of Geneva », (consulté le )
  9. (en-US) « How to Use the System to Get Your Voice Heard – IIMA – Human Rights Office », (consulté le )
  10. (en-US) « NGOs crucial to universal periodic review | The Nation Online », (consulté le )
  11. (en) Valentina Carraro, « Promoting Compliance with Human Rights: The Performance of the United Nations’ Universal Periodic Review and Treaty Bodies », sur academic.oup.com, (DOI 10.1093/isq/sqz078/5567246, consulté le )
  12. « On the Road to implementation », sur upr-info.org,
  13. « Beyond promises - The impact of the UPR on the ground », sur upr-info.org,
  14. « The Butterfly effect - spreading good practices of UPR implementation », sur upr-info.org,
  15. « L’Iran justifie les pendaisons à son grand oral devant le Conseil des droits de l’homme », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Jane K. Cowan et Julie Billaud, « Between learning and schooling: the politics of human rights monitoring at the Universal Periodic Review », Third World Quarterly, vol. 36, no 6,‎ , p. 1175–1190 (ISSN 0143-6597, DOI 10.1080/01436597.2015.1047202, lire en ligne, consulté le )
  17. « Jean-Claude Vignoli », sur Le Courrier (consulté le )
  18. Jean-Claude Vignoli, « Les Cholitas, catcheuses de l’égalité », sur Le Temps,
  19. « Jean-Claude Vignoli - Heidi.news », sur www.heidi.news (consulté le )
  20. Jean-Claude Vignoli, « Les Kogis, entre tradition et modernité », Ikewan,‎ (lire en ligne)
  21. « L'enseignement du peuple autochtone des Kogis face aux défis climatiques - Heidi.news », sur www.heidi.news, (consulté le )
  22. Pour une poignée d'ivoire, Suisse, Éditions Favre, , 186 p. (ISBN 978-2-8289-2062-3) 
  23. www lemanbleu ch, Léman Bleu Télévision, «On est en train de perdre un des joyaux de la planète», sur www.lemanbleu.ch, (consulté le )
  24. Chloé Gurdjian, « Comment j'ai infiltré des réseaux de trafiquants d'animaux sauvages », sur Geo.fr, (consulté le )
  25. Les Beaux Parleurs, « L'invité – Jean-Claude Vignoli, défenseur de la vie sauvage »,
  26. « Un livre témoignage – Chasseur de trafiquants d’animaux », sur Tribune de Genève (consulté le )
  27. « Jean-Claude Vignoli – Au coeur du trafic d'animaux sauvages (1/2) », sur rts.ch, (consulté le )
  28. Pour une poignée d'ivoire, Suisse, Éditions Favre, , 186 p. (ISBN 978-2-8289-2062-3), p. 40-41 
  29. EAGLE Briefing novembre 2018
  30. (en) « PSI holds first ever UN side-event on fight against unpaid internships », sur PSI, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des droits de l’homme
  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de Genève et son canton