Matylda Hagmajer
Naissance |
Varsovie (Pologne) |
---|---|
Activité principale | |
Distinctions |
Prix des Bienveillantes 2022 du Festival du LÀC |
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Matylda Hagmajer, née en 1977 à Varsovie, en Pologne, est une écrivaine suisse.
Biographie
Matylda Hagmajer naît en 1977[réf. nécessaire] à Varsovie[1],[2], de parents polonais. Son père est fonctionnaire international. Il déménage à Genève avec sa famille lorsque Matylda Hagmajer a trois ans[3].
Elle fait des études de Lettres à l'Université de Genève avec l'histoire de l'art[4] pour branche principale. Son mémoire de licence « Le retable du portement de croix de Francesco Laurana et ses vicissitudes » fait l'objet d'un article dans la revue Histoire de l'art[5]. Durant ses études, elle rédige des articles pour l'agenda culturel genevois La Clé (1999-2001), ainsi que pour Courants (2001-2003), le journal des étudiants de l'Université de Genève. En 2003, elle est présidente de l'Association des étudiants en Histoire de l'art. Elle complète son cursus en 2008 avec un Certificat de formation continue en Techniques de la communication écrite délivré par l'Université de Genève. Elle travaille à l'issue de ses études pour le département de la culture de la ville de Genève[3].
Parcours littéraire
Matylda Hagmajer rédige plusieurs nouvelles sélectionnées pour des prix (prix Fureur de lire 2005; prix Profil 2006) et obtient le deuxième prix du concours « Tout peut arriver ». Elle écrit le Guide du Petit Futé Genève en 2005, ainsi que les Sentiers culturels - Genève hors des sentiers battus pour la Ville de Genève.
Son premier roman paraît en 2019 aux Éditions Slatkine: Le soleil était éteint qui décrit les affres de l'année sans été vécue par les habitants du bassin lémanique - le même contexte climatique et géographique qui a vu naître Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, ainsi que le poème Les Ténèbres de Lord Byron, auquel le titre du roman fait allusion. La postface du roman est signée par Gillen D'Arcy Wood, Directeur adjoint de l'Institut de la durabilité, de l'énergie et de l'environnement de l'Université de l'Illinois, expert de l'Année sans été. Le soleil était éteint est sélectionné pour le prix littéraire SPG en 2020 et 2021.
En 2022, Matylda Hagmajer publie le roman Voyages de non-retour,aux Éditions Slatkine, sélectionné en 2022 pour le Prix de l'Académie romande, ainsi que pour le prix du Festival du LÀC. Elle obtient le Prix des Bienveillantes 2022 lors de ce festival présidé par Pierre Assouline. Voyages de non-retour décrit la conquête des indiennes au 17e siècle.
Publications
2019: Le Soleil était éteint, Slatkine[1],[6],[7],[8],[9],[10]
2022: Voyages de non-retour, Slatkine[11],[12],[13],[14],[15],[16]
Récompenses
2022: Prix des Bienveillantes du Festival du LÀC pour Voyages de non-retour, Slatkine, 2022[17]
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Benjamin Chaix, « Matylda Hagmajer évoque une année néfaste » , sur Tribune de Genève, (consulté le )
- ↑ « Matylda Hagmajer "Voyage de non-retour" Ed.Slatkine », La Première (radio suisse), émission Le Grand Soir, 2 h 55 (avec d'autres invités), (consulté le )
- ↑ 3,0 et 3,1 « Saskia Ditisheim et Matylda Hagmajer se rencontrent pour la première fois », sur rts.ch - La Première (radio suisse) - Le Grand Soir, (consulté le )
- ↑ « Céline, ses livres », interview de 25 min. 50 d'Olivier May et Matylda Hagmajer à l'occasion du Salon du livre (émission TV), sur Léman bleu, (consulté le )
- ↑ Matylda Hagmajer, « Le retable du Portement de Croix de Francesco Laurana et ses vicissitudes », Histoire de l'art, no 54, (consulté le ), p. 139 à 146
- ↑
- ↑ Lila Erard, « Plongée dans l'obscurité », Terre & Nature, (lire en ligne)
- ↑ Odile Habel, « Matylda Hagmajer "J'évoque notre place sur Terre" », L'Extension, (lire en ligne)
- ↑ Fabien Brizard, « 10h-14h de Fabien Brizard », sur Radio Lac,
- ↑ « Le Soleil était éteint », Plume au vent, journal de la Société de Lecture Genève, , p. 8
- ↑ Benjamin Chaix, « Nouveau roman historique d’une Genevoise – Matylda Hagmajer refait la route des indiennes », sur Tribune de Genève, (consulté le )
- ↑ Benjamin Chaix, « Matylda Hagmajer refait la route des indiennes », 24 Heures, (lire en ligne)
- ↑ « De Genève aux indiennes », Le Matin dimanche, (lire en ligne)
- ↑ « Voyages de non-retour », Marie-Claire Suisse, (lire en ligne)
- ↑ « Voyages de non-retour », Plume au vent, journal de la Société de Lecture Genève, , p. 3 (lire en ligne)
- ↑ Lauriane Pipoz, « «Le soleil était éteint»: un roman historique qui manque de finesse », sur Le Regard Libre, (consulté le )
- ↑ Benjamin Philippe, « Des Voyages et Matylda Hagmajer en guide, au LÀC 2022 », sur Genève Les Portes, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature
- Portail de Genève et son canton