Louis-Marie Kakdeu

Aller à la navigation Aller à la recherche

Louis-Marie Kakdeu
Fonctions
Deuxème Vice-Président National du SDF
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Banka
Nationalité Camerounaise
Parti politique SDF
Diplômé de Paris Nanterre ( Doctorat PhD et Habilitation à Diriger les Recherches (HDR))
Profession Enseignant, Entrepreneur et Homme Politique
Résidence Yaoundé
Site web www.unilibre54.org

Louis-Marie Kakdeu, né le 25 Septembre 1981 à Banka au Cameroun est un universitaire[1], Auteur de plusieurs ouvrages[2] et articles dans plusieurs domaines et personnalité politique camerounais . Il enseigne à l’Université de Maroua, dans la région septentrionale du Cameroun et au Centre d’études africaines[3] à l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie avec plusieurs articles à son actif. Il est politiquement engagé et est aujourd’hui Deuxième Vice-Président National du Front Social Démocrate (SDF) au Cameroun depuis le 29 octobre 2023. Auparavant, il était Ministre du Shadow[4] Cabinet du SDF en charge de l’Economie, des Finances et du Commerce entre le 12 juin 2022 et le 29 octobre 2023[5].

Biographie

Louis-Marie KAKDEU est né à Banka le 25 Septembre 1981 au Cameroun. il a effectué ses études primaires et secondaires à Banka, les études Universitaires à l'Université de Yaoundé I et ensuite en Suisse, en France, en Roumanie.

Formation

Initialement, Louis-Marie Kakdeu a poursuivi des études universitaires de linguistique. Mais ensuite, il se forme en communication, en économie et en politique. Il a obtenu un Certificat de spécialisation à l’université de Genève en 2009, un doctorat PhD à l’Université de Yaoundé I en 2012 et une habilitation à diriger les recherches à l’Université Paris Nanterre en 2023. Parallèlement, il a entrepris un parcours professionnel qui l’a conduit à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic-Forciir)[6] en 2006, à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (Idhéap) à Lausanne en 2010, au Centre d’études africaines[3] à l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie en 2014, à l’Académie africaine de l’engagement civique[7] de l’Université de Géorgie aux Etats-Unis en 2021 et au Walter Cronkite School of Journalism and Mass Communication en Arizona en 2022. Adepte de la recherche appliquée, Jacques Moeschler qui a encadré sa formation doctorale[8] à l’université de Genève en 2008 et qui a été membre de son jury de HDR[9] à l’Université Paris Nanterre en 2023 pense que son genre de recherche «qui allie travail conceptuel et travail sur le terrain, est certainement l'une des orientations récentes en sciences humaines et sociales qui aura le plus d'impact sur les sociétés, notamment en voie de développement.» Il est l’auteur de nombreux livres et articles[10] qui traitent du comportement social, politique et économique.

Parcours professionnel

Louis-Marie Kakdeu allie les parcours d’enseignant[11] et d’entrepreneur. Il commence son parcours d’enseignement au secondaire au Collège Herbert de Souza en 2002. Il est ensuite recruté[12] à l’université en 2019. Il a consacré la majeure partie de son temps à l’entrepreneuriat. Il ouvre sa première entreprise de prestation au Cameroun en 2008 enregistré au registre du commerce[13] au nom d’Ets LMK & Associates. Alors qu’il est étudiant à Genève entre 2008 et 2012, il se rend à Conakry en Guinée où il promeut les entreprises Afrikcom Sarl [14]en 2009, I&P Sarl en 2011, LMK & Partners Sarl en 2012. Après la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, il se lance en 2013 dans la promotion d’une ferme avicole enregistré sous le nom F3A Sarl et située à Annan au bord de la lagune Ébrié dans la commune de Bingerville.

Engagement Civique et politique

En 2017, la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES-Kamerun)[15] cite Louis-Marie Kakdeu comme un militant de la citoyenneté active. En 2022, il accorde une interview au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune[16] pour marteler la nécessité d’investir dans les facteurs de production locale[17].

Cherchant à comprendre l’impact de la guerre en Ukraine sur l'économie camerounaise, VOA[18] l’interroge sous sa casquette de Président de la Coalition pour la production nationale au Cameroun (Copronat). En effet, Il a été un compagnon de l’activiste Bernard Njonga, ingénieur agronome, à qui il a rendu un vibrant hommage[19] dans la défense des intérêts collectifs après son décès le 21 février 2021. Dans cette lancée, il est aujourd’hui membre du conseil d’administration du Forum Africain des Services de Conseil Agricole (AFAAS)[20] et Président du Forum Camerounais des Services de Conseil Agricole (CAMFAAS)[21]. Il s’illustre aussi dans la formation citoyenne en tant que promoteur de l’Université Libre du Cameroun (Unilibre)[22] dont il est le Président.

En 2015[23], Bernard Njonga de regrettée mémoire le convainc de le rejoindre en politique pour ce qui a été son dernier combat ou encore son combat inachevé pour la défense de l’agriculture. En effet, « avoir raison ne suffisait plus ». Après de longues décennies de lutte dans la société civile, il fallait se rendre à l’évidence que l’essentiel était d’avoir des positions de pouvoir. Il fallait maintenant décider au lieu d’être à quémander la prise de décision.

Louis-Marie Kakdeu intègre alors le directoire du parti politique Croire au Cameroun (CRAC) créé pour la cause par Bernard Njonga. En 2014, il est cité en référence dans un outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945[24] de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) sur la contestation politique au Cameroun. Lors des élections présidentielles de 2018 auxquelles le CRAC n’a pas de candidat, il soutient la candidature de Joshua Osih du SDF et intègre le programme économique du CRAC dans le projet de société de ce candidat. Il rejoint finalement le Shadow Cabinet du SDF le 12 juin 2022 en tant que Ministre en charge de l’Economie, des Finances et du Commerce[5]. Le 29 octobre 2023, il est élu Deuxième Vice-Président National du SDF lors du 10ème congrès ordinaire de ce parti[25]. Il soutient la nouvelle ambition du parti de «rafler la mise dans toutes les élections locales»[26]

Notes et Références

  1. « Dernières informations | The University of Maroua », sur www.univ-maroua.cm (consulté le )
  2. « Louis-Marie Kakdeu », sur www.lecteurs.com (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « Membres – Centre d'Etudes Africaines / Center for African Studies » (consulté le )
  4. « Sdf : Ni John Fru Ndi forme un nouveau gouvernement constitué des partisans de Joshua Osih - Cameroun Actuel », (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 Télé'Asu, « Politique: Louis Marie Kakdeu intègre le Shadow Cabinet du SDF », sur Télé'Asu, (consulté le )
  6. « Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) – Université de Yaoundé II – SOA » (consulté le )
  7. (en-US) « African Civic Engagement Academy », sur Office of Global Engagement (consulté le )
  8. « Allocations », sur AUF (consulté le )
  9. Elodie Ozenne, « Soutenances HDR - Archives », sur Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (consulté le )
  10. KAKDEU LOUIS MARIE, « LES ARTICLES »
  11. Research gate, « Dr louis-Marie KAKDEU », sur Research Gate
  12. LOUIS MARIE KAKDEU, « Recrutement »
  13. Louis-Marie Kakdeu, « Registre de commerce »
  14. Louis Marie Kakdeu, « Djoola »
  15. « Cameroun / Région de l’Afrique centrale », sur www.fes.de (consulté le )
  16. « Il faut plus investir dans les facteurs de production locale », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  17. L'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie camerounaise (), consulté le
  18. « VOA Afrique », sur Voice of America (consulté le )
  19. « Hommages de la société civile – Bernard NJONGA » (consulté le )
  20. (en-GB) « OUR BOARD – African Forum for Agricultural Advisory Services » (consulté le )
  21. (en-GB) AFAAS Africa, « Cameroon – African Forum for Agricultural Advisory Services » (consulté le )
  22. VibeThemes, « UNILIBRE – SE FORMER LIBREMENT » (consulté le )
  23. « Cameroun : Mon histoire avec Bernard Njonga », sur Lebledparle, (consulté le )
  24. Stéphanie Dumont, « Le régime contesté du président Biya », sur Perspective Monde, (consulté le )
  25. SDF Cameroon SU, « LISTE DES MEMBRES DU NEC ELUS PENDANT LE 10EME CONGRES ORDINAIRE (27 ET 28 OCTOBRE 2023 A YAOUNDE) », sur sdfcameroon.org (consulté le )
  26. « Cameroun: Joshua Osih, le successeur de l’opposant John Fru Ndi sur de nouveaux fronts », sur RFI, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Cameroun