Encyclopédie Wikimonde

Michel Bourse

Aller à : navigation, rechercher

Michel Bourse est enseignant chercheur et maître de conférences, enseignant la communication et le journalisme dans diverses universités européennes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant des médias et des communications interculturelles. Durant ses voyages en Europe de l'Est, il a contribué à la création de deux facultés en Roumanie où sont aujourd'hui enseignées la communication et les langues étrangères.Il a été Doyen Fondateur de la Faculté de communication à l'Université du Sud Est Européen en Macédoine.

Diplômes

Michel Bourse obtient en 1975 un doctorat de philosophie (Histoire et Philosophie politique) à l'Université Paris 1 Sorbonne, sa thèse portant sur les philosophes de l'Utopie, Gracchus Babeuf, Auguste Blanqui, Charles Fourier. Il est nommé Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nantes en 1988.

Travaux

Recherches

En 1997, Michel Bourse est nommé responsable scientifique du Projet européen TIME (Projet transnational d'innovation multimédia pour l'emploi) à l'université de Nantes et l'université de Nottingham en Angleterre jusqu'en 2001. Durant cette période, il crée une base de données et de sites Internet et met en place une formation multimédia aux techniques de recherche et d'emploi.

À partir de 2001, il écrit de nombreux articles concernant la Communication interculturelle et participe à des colloques internationaux aux États-Unis (Miami, Chicago), en Bosnie-Herségovine (Sarajevo) et en Roumanie (Cluj).

En 2007, il fonde à l'Université Galatasaray, Istanbul, Turquie, le Laboratoire « Analyse du discours en francophonie : diversité linguistique et culturelle », en partenariat avec les universités d'Ovidius à Constanța (Roumanie), de Bucarest et de Saint-Clément d'Ohrid à Sofia, Bulgarie. Dans le cadre de ce partenariat, il participe à la création d'une revue académique électronique Signes, Discours et Sociétés, et en devient le rédacteur en chef.

Activités, échanges et programmes européens

En 1988, Michel Bourse devient responsable des échanges au sein du département informatique de l'IUT de Nantes avec l'université de Washington à Seattle. Durant 13 ans, il organise des séjours annuels de 2 semaines avec un groupe d'étudiants en informatique, et recherche des partenariats et des jumelages Nantes/Seattle.

Michel Bourse est responsable du Programme TEMPUS avec la Roumanie de 1996 à 2001 et exerce la fonction de chargé de mission Roumanie pour le président de l'Université de Nantes. À cette occasion, il participe à la création d'un département Langues étrangères appliquées, et d'un département Journalisme à l'université Babeș-Bolyai à Cluj en Roumanie.

Il devient par la suite doyen fondateur de la Faculté des sciences et techniques de la communication en 2001 pendant 3 ans à l'Université du sud-est européen à Tetovo, République de Macédoine. Il crée alors la faculté et en assure la gestion, le recrutement des enseignants, l'ingénierie pédagogique en définissant les contenus de formation, définit les diplômes et gère les mises à niveau aux standards européens. Il met également en place des formations en anglais  pour les enseignants et étudiants macédoniens, et met en place le Système de crédits européens défini par la Déclaration de Bologne. Il crée aussi et met en œuvre un diplôme d'études supérieures spécialisées de LEA en partenariat avec l'Université de Rennes.

Michel Bourse est rédacteur en chef de la revue électronique Signes, Discours et Sociétés. La base de cette revue électronique est un projet européen dans le cadre de l'Agence universitaire de la Francophonie. Il s'agit d'une revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des discours. La revue traite un large champ disciplinaire. Les thèmes abordés peuvent donc toucher à la communication, aux sciences politiques, à la sociolinguistique, la philosophie du langage, la didactique des langues, la sémiotique, la sociologie, la linguistique, la philologie, le pragmatique du langage ou encore l'ethnolinguistique. Cette revue est gratuite et en libre accès sur Internet. Chaque numéro est préparé par l'équipe de recherche de l'une des universités partenaires : Galatasaray (Turquie), Bucarest, « Ovidius » de Constanta (Roumanie) et « Saint Clément d'Ohrid » de Sofia (Bulgarie), témoignant ainsi d'une véritable confrontation interculturelle.

En 2008, il y publie un article s'intitulant Interculturel ou multiculturel : itinéraires sémantiques et évolution idéologique. L'objectif de cette publication est de définir et d'exposer les limites de ces deux notions bien souvent confondues. Michel Bourse décrit également leur évolution historique, sémantique et définit leur position idéologique ou politique. Cet article a donc pour but de traiter de la complexité des échanges entre cultures, à l'heure où l'Union européenne est encore à la recherche de sa propre identité culturelle.

Depuis 2007

Michel Bourse est enseignant-chercheur à l'université de Nantes (France) et participe à des séminaires à l'Université du sud-est européen en Macédoine. Il est aussi chargé de mission qualité dans cette même université. Il intervient régulièrement dans le cadre de colloques et/ou séminaires à l'université Galatasaray, Istanbul, Turquie.

Il enseigne les théories de la communication, les théories et pratiques du journalisme, l'épistémologie des sciences humaines, la communication interculturelle et les méthodologies des techniques de recherche d'emploi.

Ouvrages

En 1993, Michel Bourse publie un livre : L'entretien, objet et mode d'emploi. L'entretien qui, durant les années quatre-vingt est devenu le parcours obligé de tous les étudiants pose souvent problème. Cet ouvrage a pour objectif, en analysant les grands modèles des sciences de la communication de tenter de rendre plus clairs les moyens à mettre en œuvre pour maîtriser une telle épreuve [1].

Michel Bourse publie Le grand oral, Épreuve n° 3 du DESCF (Diplôme d'études supérieures comptables et financières) en 1996. Il s'agit ici d'un ouvrage permettant de construire des stratégies de communication plus structurées, plus cohérentes et surtout plus convaincantes. Cet ouvrage met à la disposition de tous les candidats des outils intellectuels et pratiques propres à répondre aux exigences psychologiques, théoriques, professionnelles et techniques de cette épreuve leur permettant en même temps de construire une réflexion sur la méthodologie et les problématiques de l'entretien.

Ensuite, en 1998, Michel Bourse publie aux éditions Chronique sociale/Presses universitaires du Québec, Lyon, Laval-Québec Réussir un parcours pour l'embauche : (se) former aux techniques de recherche d'emploi. Cet ouvrage est le résultat d'une expérience longue et multiforme auprès de tous les publics et le résultat d'une réflexion plus large à partir des sciences humaines sur la question du curriculum vitæ et plus largement sur les TRE (Techniques de recherche d'emploi). Il s'adresse principalement aux formateurs pour jeunes ou pour adultes, qui travaillent dans le champ de l'insertion professionnelle. Là encore, l'ouvrage de donne pas un modèle particulier de CV mais donne davantage place à une réflexion sur sa méthodologie et les problématiques qui sous-tendent leur rédaction.

En 2007, il publie l'essai Éloge du métissage [2]. Pour une théorie politique de communication, qui sera adapté en turc en 2009 [3]. Cet ouvrage a été rédigé notamment suite à ses voyages et séjours en Macédoine, où il a fondé une université dans le cadre d'une mission de paix. La fondation de cette université avait pour but de réduire les tensions entre « macédoniens » et « albanais », qui persistent encore aujourd'hui. Son séjour lui a permis d'observer ces tensions interculturelles de l'intérieur. À travers son essai, il tente de déterminer les raisons de ce conflit entre des cultures. Alors que le pays reste divisé en deux identités distinctes, il prône le métissage culturel, un partage, un échange des cultures.

En 2012 il publie avec Halime Yücel L'aventure des sciences de la communication publié en turc à la maison d'édition Ayrinti (İletişim Bilimlerinin Serüveni). Ce livre se présente en partie comme un hyperlivre, un livre interactif qui contient 103 flashcode. Bien plus qu'une simple histoire des théories de la communication, cet ouvrage est une analyse critique des différents modèles de la communication proposés dans l'histoire des idées. Les auteurs de restituent l'originalité et la richesse de théories trop souvent confondues avec leurs caricatures contemporaines. Au-delà d'une histoire mouvementée par la confrontation des courants et théories,ils mettent en évidence le noyau d'idées et de valeurs constitutif de la communication [4] (co-auteur avec Halime Yücel, publié en turc), .

Publications

  • L'entretien, objet et mode d'emploi Espace Études éditions, 2000
  • Le grand oral Grand oral - DESCF, épreuve n °3, Litec éditions, 1996
  • Réussir un parcours pour l'embauche : (se) former aux techniques de recherche d'emploi Chronique Sociale/Presses Universitaires Québec, 1997
  • Éloge du métissage, pour une théorie politique de la communication, L'Harmattan , Paris, 2009
  • Interculturel ou multiculturel : itinéraires sémantiques et évolution idéologique http://www.revue-signes.info/document.php?id=495
  • L'aventure des sciences de la communication(co-auteur avec Halime Yücel, publié en turc), édition Ayrinti, Istanbul, 2012.

Notes et références

  1. Michel Bourse, 'L'entretien, objet et mode d'emploi Espace Études éditions, 2000
  2. Michel Bourse, Éloge du métissage, pour une théorie politique de la communication, L'Harmattan , Paris, 2007
  3. Michel Bourse, Melezlige Övgü, Ayrıntı yayınları, İstanbul, 2009
  4. Michel Bourse, Halime Yücel, İletişim Bilimlerinin Serüveni édition Ayrinti, Istanbul, 2012

Voir aussi

Bibliographie

  • L'entretien, objet et mode d'emploi Espace Études éditions, 2000
  • Le grand oral Grand oral - DESCF, épreuve n °3, Litec éditions, 1996
  • Réussir un parcours pour l'embauche : (se) former aux techniques de recherche d'emploi Chronique Sociale/Presses Universitaires Québec, 1997
  • Éloge du métissage, pour une théorie politique de la communication, L'Harmattan , Paris, 2009
  • Interculturel ou multiculturel : itinéraires sémantiques et évolution idéologique http://www.revue-signes.info/document.php?id=495
  • İletişim Bilimlerinin Serüveni (co-auteur avec Halime Yücel, publié en turc), édition Ayrinti, Istanbul, 2012.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).