Nicolas Froissard

Aller à la navigation Aller à la recherche

Nicolas Froissard, né le 11 novembre 1975, est un entrepreneur social français.

Il est l'un des dirigeants du Groupe SOS au sein duquel il a notamment fondé le Mouvement UP[1].

Biographie

Nicolas Froissard est juriste de formation et diplômé d'un Master en sociologie des organisations à Sciences Po Paris[2].

Il rejoint le GROUPE SOS en 2000[3] qui compte aujourd'hui 15 000[4] salariés et est régulièrement présenté comme la première entreprise sociale européenne[5],[6]. Il en est aujourd'hui l'un des directeurs généraux[7].

Il organise les UP Conferences, des événements hebdomadaires dédiés à l'innovation sociale qui fédèrent 10 000 personnes chaque année et ont accueilli des personnalités comme Joseph Stiglitz, Ellen MacArthur, Edgar Morin, Nicole Notat, Hubert Reeves, Muhammad Yunus, Cynthia Fleury. Les UP Conferences ont donné naissance au Mouvement UP[8], un mouvement citoyen qui entend fédérer les acteurs du changement : « des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, responsables associatifs, entrepreneurs, étudiants, élus, retraités, agents publics, scientifiques, artistes, citoyens, qui se mobilisent et qui inventent le monde de demain ». Le Mouvement UP comporte également un réseau social, UP Campus (130 000 membres), un festival[9], le UP Fest, (qui réunit 1000 personnes sur une journée) et un magazine, Up le mag.

Avec UP Campus[10] Nicolas Froissard développe des réseaux sociaux territoriaux[11] dédiés à l'innovation sociale et citoyenne[12],[13] comme à Sceaux[14], Lille[15], Metz[16], en Suisse...

Nicolas Froissard défend le modèle de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social[17],[18],[19] : il enseigne à l'Université Paris Dauphine où il coordonne avec Dauphine le seul diplôme en formation continue destiné à former des entrepreneurs sociaux[20]. Il est le coauteur du livre Up to you[21],[22],[23],[24] qui défend l'idée que chacun a un rôle à jouer pour améliorer la vie en société.

Avec son équipe il occupe les anciens locaux de Charlie Hebdo depuis février 2016[25] pour « redonner vie aux lieux »[26].

Il est chevalier de l'Ordre national du Mérite[27].

Notes et références

  1. « Mouvement UP | UP, le mouvement des acteurs du changement », sur www.mouvement-up.fr (consulté le )
  2. « Nicolas Froissard | Diplôme d'Université Business Management Parcours Entrepreneur Social », sur www.entrepreneur-social.dauphine.fr (consulté le )
  3. « Nicolas Froissard - Éditions Rue de l'échiquier », sur www.ruedelechiquier.net (consulté le )
  4. « Notre histoire - GROUPE SOS », sur www.groupe-sos.org (consulté le )
  5. « "Le Groupe SOS, 1ère entreprise sociale européenne" », sur ladepeche.fr,
  6. «L’économie solidaire est plus qu’une mode. Nous recrutons sans peine des cadres prêts à baisser leur salaire», sur lopinion.fr,
  7. « Contact - Nicolas FROISSARD - GROUPE SOS », sur www.groupe-sos.org (consulté le )
  8. « «Les Français ne se désintéressent pas de la politique, estime Nicolas Froissard, la société civile peut faire naître des mouvements politiques pour faire émerger de nouvelles idées, car il existe une vraie compétence citoyenne». », sur lafigaro.fr,
  9. « Up Fest, le festival éco-solidaire qui veut convertir les Français à l'optimisme », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Interview de Nicolas Froissard : Up Campus, le réseau social qui monte », sur lesvergersdatalanta.blogspot.fr,
  11. « Interview de Nicolas Froissard : réseaux sociaux locaux, des liens qui libèrent », sur voyageons-autrement.com,
  12. « Economie collaborative et réseau social », sur Forbes France,
  13. « Interview de Nicolas Froissard : changer le monde par les réseaux sociaux, c’est possible ! », Le Figaro Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « La ville de Sceaux lance la première plate-forme d’innovation citoyenne - Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire », sur rtes.fr (consulté le )
  15. « « Le numérique à la française, c’est l’ESS qui ne dit pas son nom ! » - Entretien avec Akim Oural - Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire », sur rtes.fr (consulté le )
  16. « Up Metz : guichet à projets socio-solidaires », sur republicain-lorrain.fr,
  17. « Les acteurs de la transition numérique et environnementale à Paris », sur France Stratégie
  18. « Economie sociale et solidaire : interview de Nicolas Froissard », sur fse.gouv.fr,
  19. « Nicolas Froissard était l'invité de LCI week-end », sur lci.fr,
  20. « Diplôme d’université « entrepreneur social » / Success! », sur www.vosvaleursfontcarriere.fr (consulté le )
  21. « Nicolas Froissard invité de Matin 1ère pour parler du livre Up To You », sur francetvinfo.fr,
  22. « Interview de Nicolas Froissard : "Up to you, manuel d’innovation sociale à la portée de tous" », sur France Inter,
  23. « Nicolas Froissard : UP To You, le livre qui donne la parole à ceux qui rassemblent », sur mediatico.fr,
  24. « Rencontre avec Nicolas Froissard, auteur du livre Up to you », sur site radionotredame.net,
  25. « Interview de Nicolas Froissard sur France Info : "redonner vie à ces lieux" », sur site du GROUPE SOS
  26. France Info, « Interview de Nicolas Froissard : dans les anciens locaux de Charlie Hebdo, les nouveaux locataires "font revivre" les lieux de l'attentat », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Décret du 14 novembre 2012 portant promotion et nomination [lire en ligne (page consultée le 2017-09-25)] 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises