Nicolas Notebaert

Aller à la navigation Aller à la recherche
Nicolas Notebaert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports
Biographie
Naissance
(55 ans)
Nationalité
Française
Formation
Ecole polytechnique (X89), Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Ponts 94), titulaire d'un MBA
Activité
Homme d'affaires

Nicolas Notebaert, né le , est un dirigeant d'entreprise français. Il est Président de VINCI Airports depuis février 2008 et Directeur Général de VINCI Concessions depuis juin 2016.

Biographie

Enfance et études

Nicolas Notebaert est né le 4 janvier 1970[1]. Ancien élève de l'École Polytechnique (X 89)[2] et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (IPC 94)[3], il est titulaire d'un MBA.

Carrière

Nicolas Notebaert commence sa carrière en 1994 en tant que consultant dans le département Sahel (division infrastructure) à la Banque Mondiale à Washington. En 1995, il rejoint le Ministère de l'Équipement, où il occupe différentes fonctions jusqu'en 2002. D'abord adjoint au chef de l'arrondissement opérationnel de grands travaux à la direction départementale de l'équipement de Seine-Saint-Denis[3], il devient chef du service des grandes infrastructures à la direction départementale du Val-d'Oise en 1997[3]. En mai 2000, il est nommé conseiller technique (transports ferroviaires et sécurité routière) au cabinet de M. Jean-Claude GAYSSOT au Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement, fonction qu'il occupera jusqu'en mai 2002[4].

Il rejoint alors le groupe VINCI en tant que Chef du Département Exploitation de Cofiroute. Deux ans plus tard, en 2004, il prend en charge le développement et l'exploitation des aéroports français pour la branche VINCI Concessions, avant d'en assurer la direction du Développement France de mars 2007 à avril 2008.

C'est en février 2008 que Nicolas Notebaert devient Président de VINCI Airports[3] et, par conséquent, membre du Comité de Direction de VINCI Concessions[5],[6],[7],[8].

Sous son impulsion, VINCI Airports multiplie les acquisitions et accélère son développement, particulièrement à l'international[9],[10].

Cette internationalisation lui permet d'être nommé Membre du Conseil d'Administration d'ANA en septembre 2013[11], à la suite de l'acquisition d'Aeroportos de Portugal par VINCI Airports[12],[13].

La reprise de la concession des deux aéroports du Kansai et d'Osaka au Japon pour 44 ans en avril 2016 par un consortium formé par VINCI Airports (40%), Orix (40%) et 30 entreprises du Kansai (20%) fait de Nicolas Notebaert un membre du Conseil d'Administration de Kansai Airports[14],[15].

A la suite d'une réorganisation de la direction générale du groupe VINCI en juin 2016, Nicolas Notebaert est nommé directeur général de VINCI Concessions[16], intégrant VINCI Airports, VINCI Highways (l'activité de concessions autoroutières à l'international) et VINCI Railways. Il rejoint en même temps le comité exécutif du groupe VINCI[17],[18].

Depuis novembre 2016, Nicolas Notebaert est Président du Conseil de Surveillance d'Aéroports de Lyon[19]

Notes et références

  1. « Nicolas NOTEBAERT - Dirigeant de la société Aeroports de Lyon - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. https://www.polytechnique.org/search?quick=Nicolas+Notebaert.
  3. Revenir plus haut en : 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Nicolas Notebaert », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. Ivan du Roy, « Le président de Vinci Airports travaillait pour le ministère des Transports », sur bastamag.net, (consulté le )
  5. Renaud Belleville, « Notre-Dame-des-Landes: le référendum conforte Nicolas Notebaert, le patron de Vinci Concessions », sur lopinion.fr, (consulté le )
  6. Zone Bourse, « VINCI fait évoluer sa direction générale pour répondre à ses nouveaux enjeux de croissance », Site spécialisé,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Prisma Media, « Le PDG de Vinci rebat les cartes parmi ses adjoints », sur Capital.fr (consulté le )
  8. « L'organigramme de Vinci », Les Echos Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Laura Cordin, « Good Brains spécial Aviation », sur The Good Life, (consulté le )
  10. Guy Dutheil, « Le rachat d'aéroports, «business risqué» et stratégie au long cours pour Vinci », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) ANA - Aeroportos de Portugal, « Executive Bodies | Corporate », ANA - Aeroportos de Portugal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Agence Ecofin, « Vinci positionne l'aéroport de Lisbonne comme un hub majeur vers l'Afrique et l'Amérique du sud », Agence Ecofin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Les ambitions aéroportuaires de Vinci », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « About us|Kansai Airports », sur www.kansai-airports.co.jp (consulté le )
  15. « Vinci remporte les aéroports japonais d'Osaka », sur lesechos.fr, (consulté le )
  16. « VINCI : Pierre Coppey, Nicolas Notebaert », sur lesechos.fr, (consulté le )
  17. Reuters, « Vinci nomme trois directeurs généraux adjoints », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Corinne Caillaud, « Le Figaro - Les décideurs du Groupe Vinci », sur www.pressreader.com, (consulté le )
  19. « Aéroports de Lyon : les nouveaux actionnaires visent 15 millions de passagers à horizon 2032 », sur leprogres.fr, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’aéronautique