Paris Métro Driver

Aller à la navigation Aller à la recherche
Paris Métro Driver
Logo de Paris Métro Driver.png
Logo officiel de Paris Métro Driver.

Développeur
PMD Labs
Éditeur
PMD Labs

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Solo
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Français
Version
Bêta 3.0

Site web

Paris Métro Driver, abrégé PMD, est un jeu vidéo de simulation de conduite de rames du métro parisien. Développé par PMD Labs, le jeu sort le en version bêta 1.0. Version étant disponible sur tous les navigateurs internet.

PMD se veut être la relève de Paris Métro Simulator, jeu développé par Ludotouch, dont le développement est à l'arrêt depuis 2017.

Système de jeu

Le menu principal offre au joueur la possibilité de démarrer une partie avec des paramètres prédéfinis pour chaque ligne ou de composer sa partie en choisissant une ligne, un matériel roulant, une livrée et d'autres paramètres additionnels. Certains paramètres sont activés par défaut en fonction de l'heure, ou de certains choix de l'utilisateur.

Une fois la partie lancée, le joueur se trouve avec une vue simplifiée du pupitre de conduite et une vue en deux dimensions du flanc correspondant à la rame sélectionnée. Il peut contrôler celle-ci au moyen des commandes disponibles sur le pupitre. Le but est d'atteindre le terminus d'une ligne tout en s'arrêtant aux stations, en prenant des passagers, en respectant les limitations de vitesse, les horaires et en réagissant convenablement aux divers incidents qui peuvent survenir de manière aléatoire.

Développement

Paris Métro Driver est rendu disponible le 26 avril 2021 en version bêta 1.0 avec un aspect rudimentaire. À ce stade, il ne présente que la ligne 1 du métro, ainsi que la rame de métro MP05. Rapidement, les lignes de 3 et 6 du métro sont ajoutées, ainsi que les rames MF67 et MP73. Par la suite, la ligne 5 du métro et la rame de métro MF 01 y sont également ajoutés, tandis qu'en parallèle, l'intégration de voyageurs présent sur les quais et dans les rames sont réalisées.

Diverses livrées sont rapidement ajoutées et les portes palières deviennent disponibles dans les options du jeu. Les lignes de métro 3 bis et 4 sont rendues disponibles en même temps que la sortie d'une fonctionnalité ajoutant des trains gérés par l'ordinateur sur la ligne. Entre temps sont ajoutées la majorité des rames du métro parisien ainsi que la rame Z 20500 circulant sur le Réseau express régional d'Île-de-France. Le 26 avril 2022, un an après la sortie initiale, la version v2.2 est publiée, ajoutant une ligne de tramway, la ligne B du tramway de Strasbourg avec les 3 matériels roulants associés au tramway de Strasbourg, un mode rendant la conduite plus réaliste sur les rames MP59, MF67 et MP73, et de nombreux changements visuels. La dernière rame de métro manquante, le MF88, est ajoutée dans les semaines qui suivent, après la ligne 14 du métro. Dans le mois qui suit, la ligne du RER A a été publiée en même temps que la rame MI09. En parallèle, la ligne 7 du métro est rendue disponible dans une version édulcorée et est en cours de finition.

Le 7 août 2022, Paris Métro Driver change de logo. Tandis que l'ancien représentait un MP14 en deux dimensions arrivant à la station Parmentier sur la ligne 3 du métro, le nouveau garde la même rame mais cette fois-ci en 3 dimensions passant devant la Tour Eiffel en pleine nuit.

Le 29 juin 2022, l'annonce de la version bêta 3.0 (sous la forme d'une courte vidéo présentant l'une des nouvelles fonctionnalités en cours de développement) est publiée[1].

Le 1er décembre 2022, le trailer de la version Bêta 3.0 ainsi que sa date de sortie sont révélés dans une vidéo Youtube. Cette nouvelle version présente l'ajout des lignes 8 et 9 du métro parisien, ainsi que les trains MPL 16, BOA, MF19, MI2N Altéo et VAL 206.

Lignes disponibles

Le jeu permet de jouer les lignes de métro 1, 2, 3, 3 bis, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 14 de Paris, ainsi que le RER A.

Matériels roulants

Le jeu propose les trains suivantes: MF67, MP73, MF77, MF88, MP89, MP05, MP14, MF19, MI2N, MI09, BOA, VAL 206, Alstom Citadis (403 et 403NG) et MPL 16.

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des transports en Île-de-France