Philippe Shangti

Aller à la navigation Aller à la recherche

Philippe Shangti est un artiste contemporain, né en 1983 à Toulouse (France).

Biographie

Philippe Shangti est né et a grandi à Toulouse. Il commence à s’intéresser à la photographie à l’âge de 14 ans. Il bricole et va même jusqu’à fabriquer son propre appareil. Il a fait ses études à Toulouse. Quelques années après, à l'âge de 20 ans, il quitte sa ville natale pour Saint-Tropez où il développe professionnellement cette activité et laisse sa créativité s'exprimer à travers des séries de photographies dont le style et le caractère lui sont propres. Très vite il est repéré par des galeristes internationaux et des personnalités. Tony Parker et Eva Longoria deviennent d'ailleurs de fidèles clients. Ses œuvres sont exposées dans une trentaine de galeries du monde entier (New York, Los Angeles, Venise, Londres, Belgique, Suisse…). Son travail d'artiste pluridisciplinaire (œuvres photos, tags, sculptures, vidéos et shows) peut être apprécié au sein même des établissements dont il est le concepteur artistique tels que « L’Opera », « Le Quai », à Saint-Tropez. Chaque année l’habillage du décor de ces lieux se renouvelle pour laisser place aux nouvelles séries de l’artiste.

Il y a quelques années, il déménage ses studios en Principauté d’Andorre où il s’installe. Cet endroit « coupé du monde » lui permet de créer de manière sereine et différente, proche de la nature et des grands espaces.

En 2018, il réalise d'ailleurs, en Andorre, un portrait d'Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, intitulé "I'm Iris, I'm not a princess". L'oeuvre photographique est vendue aux enchères 40 000 euros en juin 2018, chez Cornette de St-Cyr, au profit de l'Association Smile Train, dont Iris est la marraine.

Le 15 mai 2020, pour la première fois, il dévoile numériquement sa nouvelle série BEAUTE SAUVAGE sur son site internet : https://www.philippeshangtistudio.com/preview-access-2020 Le contexte sanitaire international lui a fait choisir ce procédé pour présenter son art, comme chaque année à cette époque.

Œuvres

Les tableaux

Ses œuvres d'art, parfois en grands formats pouvant aller jusqu'à 3 mètres, sont éditées en série limitées et numérotées. Chaque série d'œuvres développe un thème particulier. En 2013, par exemple, il crée une série intitulée "Art Vs Drugs" où il dénonce les ravages de la drogue en y associant l'image des super-héros tels que Superman ou encore la fameuse poupée Barbie. Cette série n’est que le commencement pour Philippe Shangti de toutes les séries à succès qui ont suivi et qui s’engagent toutes dans de grandes causes sociétales.

Les sculptures

Depuis 2016, Philippe Shangti étoffe ses séries en y incluant des sculptures extraites des séries photographiques. Ainsi, en 2016, sa série "No Prostitution Here" inaugure ce concept et comprend non seulement des tableaux mais également des sculptures. On y retrouve notamment une femme taille réelle crée par l'artiste, entièrement dorée à la feuille d'or et portant une culotte de chasteté ainsi que de nombreux détails propres à ce thème comme des cadenas et des chaines.

Ses sculptures, comme ses tableaux, entrent à partir de 2020 dans les Musées.

Événements notables

2018 : Portrait d'Iris Mittenaere (Miss Univers 2016), "I'm Iris, I'm not a princess", au profit de Smile Train.

2018 : PROJET BIENNALE : Il se présente au concours national organisé par la Principauté d’Andorre qui vise à élire un artiste qui représentera le pays à la prestigieuse Biennale de Venise. Il passe toutes les épreuves avec succès puis est désigné par le Ministère de la Culture.

2019 : 58ème BIENNALE DE VENISE : Il présente son projet artistique engagé THE FUTURE IS NOW à Venise (Italie) en tant que représentant d’Andorre. Son projet est photographique, vidéographique, mais inclus aussi des dessins et des sculptures sur le thème de l’environnement et de sa protection. THE FUTURE IS NOW rencontre un énorme succès auprès du public. Il fait partie des plus jeunes artistes présents à cet évènement.

2020 : MUSEE DES BEAUX-ARTS de Carcassonne (France) : Fort de son impact à la Biennale de Venise, le projet THE FUTURE IS NOW est convoité par un Musée des Beaux-Arts. Son projet est exposé du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021. Devant le succès de ce projet, le Musée organise des visites nocturnes, en présence de Philippe Shangti. Chaque visite se fait à guichet fermé, les places partant en quelques minutes.

2021 : Philippe Shangti exposera un projet, pour le moment tenu confidentiel, dans un grand pays, dans un musée de renom.

Séries

2013 : ART VS DRUGS

2014 : HORS-SERIES

2015 : LUXURY OVERDOSE

2016 : NO PROSTITUTION HERE

2017 : NO POLLUTION HERE

2018 : NO TOPLESS HERE

2019 : NO ANIMAL KILLER HERE

2020 : BEAUTE SAUVAGE

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la photographie