Pierre-Michel Sivadier

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre-Michel Sivadier
Description de l'image Pierre-michel_SIVADIER_2019.jpg.
Informations générales
Genre musical Chanson, musique instrumentale, musiques improvisées
Labels Ex-tension
Site officiel Site officiel


Pierre-Michel Sivadier est un compositeur, pianiste, chanteur et auteur français, né au Mans[1]. Il a notamment écrit, composé ou joué pour Jane Birkin, Lambert Wilson, Christian Vander, Michel Hermon, James Ivory.
Il a publié trois albums en tant que chanteur, deux textes littéraires, des harmonisations, ainsi qu'un ouvrage musical à vocation pédagogique. En tant que pianiste, compositeur ou auteur, il a collaboré à une trentaine d'albums d'artistes de la chanson française et du jazz.

Biographie

Pierre-Michel Sivadier se situe dans un univers poétique croisant le piano, la chanson, le jazz et les musiques improvisées. « Artiste à l’humeur océanique, humain en éveil, il a su garder en lui cette part de rêve qui est la marque des poètes. À bien des points de vue, voilà un musicien compositeur chanteur qui fait figure d’exception. » Citizenjazz[2]

Il rencontre Christian Vander et joue au sein de ses formations Offering, Magma 1988 à 1998. De plus, il compose pour les albums de Stella Vander et écrit la chanson Coltrane à l'instant figurant sur l'album de Christian Vander dédié au saxophoniste américain.
Durant dix années, Sivadier a poursuivi un long compagnonnage musical avec Michel Hermon. En 1998, avec l'accordéoniste Gérard Barreaux, ils créent au Théâtre de la Ville, à Paris, Thank You Satan un récital marquant sur l'œuvre de Léo Ferré, qui parcourra la France et le monde.

On peut entendre les chansons de Pierre-Michel Sivadier dans le film Peindre ou faire l'amour de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Il compose A La Grâce De Toi pour l'album de Jane Birkin Enfants d'hiver, écrit Ah ! La campagne pour accompagner une mise-en-scène de Lambert Wilson, La Fausse Suivante de Marivaux au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. Pour la comédienne Norah Krief, il crée une petite forme Regarde Carmen qui accompagne la mise-en-scène de son frère, Jean-François Sivadier à l'opéra de Lille. Regarde Carmen prendra son envol et sera ensuite interprété par la chanteuse malienne Awa Timbo. Pierre-Michel Sivadier rencontre l'artiste franco-portugaise Bévinda et arrange son spectacle Mes Suds pour cordes et piano .

Si, troisième album chanté de Pierre-Michel Sivadier, paraît en 2019 chez Ex-tensions records, label de Stella Vander[3].

Sivadier publie des harmonisations à trois ou quatre voix mixtes, issues du répertoire de la chanson francophone[4]. Il accompagne régulièrement des films muets au piano à la Cinémathèque Française, au Musée d'Orsay, au cinéma Le Balzac, envisageant le ciné-concert[5] comme « un spectacle vivant, dont chaque séance reste unique. Il s'agit de faire dialoguer les musiciens d’aujourd’hui avec l’artiste d’hier, pour projeter au sens propre le film dans notre époque.»

Impliqué dans la transmission de la musique, Sivadier crée des passerelles entre ses activités de de compositeur et celles d'enseignant - écriture de Adam et Bérénice[6] pour cinq étudiants et de 35 Mélodies Polyphoniques[7]pour chefs de chœurs.

Depuis quelques années, Pierre-Michel Sivadier est engagé dans l'écriture littéraire. « Cette voix qui s’élève est à la fois personnelle et universelle comme la signature de toute poésie. L’autobiographie affleure juste pour donner cette couleur de la sincérité qui renvoie le lecteur à lui-même. Il y a de très belles images proches de la chanson d’enfance comme Verlaine ou Apollinaire ont su les construire.» Françoise Grard, auteur à propos de Frondes étourdies[8].

Sivadier est l'auteur de deux textes figurant sur le dernier album de Simon Goubert. Nous verrons[9] - qui lui donne son titre - et Pina Bausch et le fleuve. L'album de Simon Goubert a reçu en 2020 le Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros.

Chansons emblématiques

Carrière

Discographie

Albums en tant que leader

  • 2019 : Si de Pierre-Michel Sivadier, label Ex-tension records.
  • 2008 : Rue Francoeur de Pierre-Michel Sivadier, label Ex-tension records.
  • 1995 : D'amour Fou d'Amour de Pierre-Michel Sivadier, label Seventh records.

Albums, collaborations

Spectacles, concerts

Publications

Ouvrages littéraires

Ouvrages musicaux

  • 2011: Mélodies Polyphoniques - 31 mélodies pour chanteurs et groupes vocaux, éditions Chanson Contemporaine[18].

Harmonisations pour groupes vocaux

Publiées aux éditions Chanson contemporaine :

Textes de chansons

  • Les textes de chansons de Pierre-Michel Sivadier sont publiés dans les albums ainsi que dans l'ouvrage Frondes étourdies suivi de Ressort des Vagues

Cinéma, théâtre, radio

Cinéma

Théâtre

Radio

  • 2009 : Farben de Mathieu Bertholet, mise en ondes Marguerite Gateau, France Culture. Direction musicale, piano. Prix Italia 2009.

Enseignement

  • Depuis 2016, Pierre-Michel Sivadier est Professeur d'Enseignement Artistique au sein des conservatoires de la Ville de Paris. Il enseigne quatre disciplines : l'harmonie, la polyphonie vocale, le piano et la formation musicale. Il dirige un atelier de création.
  • De 2012 à 2016 : Conservatoire de Cachan. Cours d'harmonie musiques actuelles pour le cycle spécialisé.
  • Depuis 1997 : Chanson Contemporaine, formation de chefs de chœurs et stages d'harmonisation dans le répertoire de la chanson francophone.
  • De 1997 à 2016 : Studio des Variétés, formation continue pour les professionnels du spectacle et formation de professeurs de chant.

Notes et références

  1. « Pierre-Michel Sivadier - Compositeur, auteur, pianiste, chanteur », sur pierremichelsivadier.free.fr (consulté le )
  2. Denis Desassis, « Pierre-Michel Sivadier Si », Citizen Jazz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Ouest-France, « Résidence d'été et musicale au Roscöat », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. « Rencontre avec Pierre-Michel Sivadier, une « valeur ajoutée » de l’équipe artistique du Grand choral. », sur chanson-contemporaine.com, (consulté le )
  5. « Pierre-Michel Sivadier- Accompagnement piano films muets - Silent Movies and piano », sur pierremichelsivadier.free.fr (consulté le )
  6. Editions Stellamaris, « Le site des Éditions Stellamaris: Adam et Bérénice », sur Le site des Éditions Stellamaris, (consulté le )
  7. « Mélodies polyphoniques », sur chanson-contemporaine.com (consulté le )
  8. Editions Stellamaris, « Le site des Éditions Stellamaris: Frondes étourdies suivi de Ressort des vagues », sur Le site des Éditions Stellamaris, (consulté le )
  9. « Jazz Bonus : Simon Goubert - Nous Verrons… », sur France Musique, (consulté le )
  10. « Pierre-Michel SIVADIER follement doux », (consulté le )
  11. « Pierre-Michel SIVADIER - Jane BIRKIN "A La Grâce De Toi" », (consulté le )
  12. Jean-Jacques Birgé, « Nous verrons... Simon Goubert », sur Club de Mediapart (consulté le )
  13. Modèle:Fr-fr Anne Peko : Ma cantate à Barbara (En concert au théâtre des variétés) - Musique en streaming - À écouter sur Deezer [lire en ligne (page consultée le 2019-08-23)] 
  14. « BÉVINDA – MES SUDS | LUSITANIE, LE BLOG INFO CULTURE & VOYAGE #PORTUGAL » (consulté le )
  15. ululeFR, « Élixir Haut - Louise Vertigo », sur Ulule (consulté le )
  16. « HAPPY DAY / JOURNÉE EUROPÉENNE DE L’OPÉRA - Saison 09|10 - Opéra de Lille », sur www.opera-lille.fr (consulté le )
  17. Véronique Mortaigne, « Michel Hermon dépouille de son emphase l'art de Léo Ferré », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Résultats de votre recherche pour "sivadier" sur le site La boîte à Chansons, éditeurs de partitions francophones », sur La boîte à Chansons, éditeurs de partitions francophones (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).