S.T.O.P. (Stop Trafficking Of People)
S.T.O.P. (Stop Trafficking Of People) est une organisation humanitaire internationale dont le but est de venir en aide aux victimes de la traite des personnes aux fins d’exploitation sexuelle. S.T.O.P. agit en prévention de la traite et pour la libération et la réinsertion des victimes. Elle est enregistrée aux États-Unis et en France.
Histoire
En 2001, Célhia de Lavarène a conçu et dirigé le Special Trafficking Operations Program -S.T.O.P. en Bosnie-Herzégovine, premier programme de ce genre sous l’égide des Nations unies. Pendant deux ans, Célhia de Lavarène et quelques 250 policiers locaux et internationaux ont effectué plus de 850 raids dans des centaines de bars et night-clubs. En 2004, à la demande de Jacques-Paul Klein, le Représentant Spécial de Kofi Annan au Libéria, Célhia a créé et dirigé un programme similaire, le Trafficking in Persons Unit (TPU). Après avoir constaté l’absence d’aide effective offerte aux victimes de la traite en termes de secours, d’assistance et de protection, Célhia de Lavarène et deux policiers internationaux ont décidé de créer Stop Trafficking Of People - S.T.O.P.
Objectifs
- Empêcher le recrutement et l’exploitation de nouvelles victimes en collaborant avec les autorités locales et en leur transmettant les informations recueillies, dans le but de libérer les victimes et de faire arrêter les trafiquants.
- Entamer un processus de réadaptation et de réinsertion des victimes en les éloignant des endroits où elles ont été exploitées.
- Éviter leur re-victimisation en les protégeant des trafiquants et en leur offrant le temps et les moyens nécessaires pour leur permettre de se reconstruire.
- Garantir le droit à la Santé et à la Justice pour les victimes en leur dispensant des soins médicaux et psychologiques et en leur proposant une aide juridique –si adapté.
- Favoriser la réinsertion scolaire ou socioprofessionnelle des victimes en leur garantissant une formation/scolarité et un accompagnement à leur retour dans leur famille ou en leur trouvant un centre adapté à leurs besoins.
Mission
Aider à la libération des victimes
S.T.O.P. emploie des policiers internationaux experts dans la lutte contre la traite des personnes aux fins sexuelles –en disponibilité de leur force de police. Ils évaluent la situation sur le terrain, repèrent les lieux où les victimes sont forcées de se prostituer et transmettent ces informations aux autorités locales chargées de les libérer et d’arrêter les trafiquants. Leur mission est d'appuyer les policiers locaux dans leur lutte contre le trafic des personnes aux fins sexuelles.
Accompagner les victimes vers la réinsertion
S.T.O.P. envisage de mettre en place deux types de centres :
- Des centres d’aide situés dans les pays où les victimes sont exploitées et libérées. Ils offrent hébergement et protection, dispensent des soins médicaux et psychologiques, une aide juridique, ainsi qu’une formation professionnelle aux victimes.
- Des centres d’accompagnement situés dans les pays d’origine des victimes pour éviter qu’elles ne retombent aux mains des trafiquants. Les victimes sont hébergées, protégées, et reçoivent des soins médicaux et psychologiques, ainsi qu’une formation professionnelle, voire scolaire lorsque les victimes sont des enfants.
Prévenir la traite des personnes aux fins d’exploitation sexuelle
S.T.O.P. mène des campagnes d’information et de sensibilisation auprès du grand public et des gouvernements, fait du lobbying auprès des institutions nationales et internationales pour modifier et harmoniser les lois. S.T.O.P. prévient le recrutement de nouvelles victimes en agissant pour l’arrestation des trafiquants et le démantèlement des réseaux. S.T.O.P. protège et accompagne les victimes afin qu’elles ne retombent entre les mains des trafiquants après leur libération et de retour dans leur pays d’origine.
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la société