Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Samim Akgönül a étudié l'histoire et les sciences politiques à Strasbourg, à l'Université Marc Bloch et à l'Université Robert Schuman avant d’intégrer le CNRS puis l'Université de Strasbourg. Depuis 1999 il enseigne au Département d'Études turques de cette même université. Régulièrement, il intervient dans les universités turques et américaines. Il continue à mener des recherches au sein du CNRS.
Samim Akgönül travaille sur les sur les minorités religieuses, notamment en Turquie et dans les Balkans ainsi que sur les populations issues des migrations en Europe occidentale, plus particulièrement en France. Il publie également sur l'Histoire politique contemporaine de Turquie et sur la langue turque.
Publications
Ouvrages
Azınlık,: Türk bağlamında Azınlık kavramına çapraz bakışlar, Istanbul, BGST, 2012.
Minorités en Turquie, Turcs en minorité: regards croisés sur l’altérité collective dans le contexte turc, Istanbul : Isis, 2010.
De la nomination en turc actuel : appartenances, perceptions, croyances, Istanbul : Isis, 2007.
Türkiye Rumları: Ulus Devlet çağından Küreselleşme çağına bir azınlığın Yok oluş Süreci, Istanbul : İletişim Yayınları, 2007.
Religion de Turquie, religions des Turcs : nouveaux acteurs dans l’Europe élargie, Paris : L’Harmattan, collection « compétences interculturelles », 2006.
Le Patriarcat grec orthodoxe de Constantinople : de l’isolement à l’internationalisation, Paris : Maisonneuve & Larose, 2005.
Grecs de Turquie : processus d’extinction d’une minorité de l’âge de l’État nation à l’âge de la mondialisation, Louvain La Neuve : Académia Bruylant, 2004.
Une minorité, deux États : la minorité turco-musulmane de Thrace occidentale, Istanbul : Isis, 1999.
Direction d'ouvrages collectifs
Laïcité en débat : principes et représentations du concept de la laïcité en France et en Turquie, Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2008.
40 ans de présence turque en Alsace, Strasbourg : Néotheque, 2009 édité avec Stéphane de Tapia, Murielle Maffessoli et Muharrem Koç
Reciprocity et Greek et Turkish minorities: Law, Religion, Politics, Istanbul : Bilgi University Press, 2008, édité avec Stéphane de Tapia, Murielle Maffessoli et Muharrem Koç.
Kazakhs, Kalmouks et Tibétains en France : minorités discrètes, diasporas en devenir ?, Paris : Alsace, Strasbourg : Néotheque, 2009, dirigé avec Stéphane de Tapia.
Tartışılan Laiklik, Türkiye’de ve Fransa’da İlkeler, Algılamalar, Istanbul, Press of Bilgi University, 2011.