Troy Davis (militant)
Troy Davis, né à Strasbourg, est un théoricien de la politique et le premier « ingénieur en démocratie » .
Description
Il est le fils de Garry Davis, le fondateur en 1948 du mouvement des Citoyens du Monde, et d'Esther Peter-Davis, fonctionnaire au Conseil de l'Europe, et fondatrice en 1987 d'ECO-Conseil (Institut Européen de conseil en environnement de Strasbourg).
Après des classes européennes au Collège puis au Lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg, il a obtenu un Baccalauréat international de la en:Washington International School à Washington, puis un diplôme de physique à Harvard.
Spécialiste du domaine du management environnemental, il a conseillé des entreprises, des gouvernements, l'ISO (participation pendant 5 ans à l'élaboration des normes ISO 14000), l'OCDE et diverses agences de l'ONU (ONUDI, CNUCED). Il dirige aujourd'hui deux associations, l'une à New York (World Citizen Foundation) et l'autre à Strasbourg (Association de soutien à l'école de la démocratie). Il a par ailleurs créé à Strasbourg en 2004 sa propre entreprise de conseil en ingénierie démocratique.
Troy Davis est l'auteur de l'Appel pour une démocratie mondiale (1998, Desclée de Brouwer, Paris)[1] et de A favor de una democracia mundial (1999, Edicion Bellaterra, Barcelone)[2]
Il a inventé en 2002 le concept d'« ingénierie pacifique de la démocratie ». L'ingénierie de la démocratie est basée sur 2 axiomes fondamentaux arbitraires: la dignité égale de tous les êtres humains, et la souveraîneté du peuple.
Le concept d'ingénierie démocratique a été officiellement repris par la plus ancienne organisation politique internationale, l'Union interparlementaire, dans une résolution adoptée par consensus le 23 avril 2004 au cours de sa 110ème Assemblée (Mexico City). (Promouvoir la réconciliation internationale, contribuer à stabiliser les régions en proie à un conflit et aider à la reconstruction après le conflit)
Le premier cours d'introduction à l'ingénierie démocratique a été donné à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, (Sciences Po Strasbourg) début 2010 (option de 4ème année). Pour l'année universitaire 2010-2011, il figure au programme au niveau master de l'Institut des Hautes Etudes Européennes[3] de Strasbourg, de la Albert-Ludwigs Universität in Freiburg[4] (Allemagne), et de Sciences Po Strasbourg.
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
- (fr) (en) Promouvoir la réconciliation internationale, contribuer à stabiliser les régions en proie à un conflit et aider à la reconstruction après le conflit
- (fr) World Citizen Foundation
- (fr) (en) (de) Association de soutien à l'Ecole de la démocratie
- (fr) (en) (de) association Pour la démocratie européenne
- (fr) (en) (de) Page de Troy Davis sur Academia.edu, Articles etc.
Références
- ↑ Appel pour une démocratie mondiale http://www.decitre.fr/livres/Appel-pour-une-democratie-mondiale.aspx/9782220043678
- ↑ A favor de una democracia mundial http://www.agapea.com/libros/A-FAVOR-DE-UNA-DEMOCRACIA-MUNDIAL-isbn-8472901211-i.htm
- ↑ http://ihee.unistra.fr/index.php?id=4870
- ↑ http://portal.uni-freiburg.de/politik/studium/lehre/ws2010-11 (cliquer sur le lien interne "Interdisziplinäre Lehrveranstaltungen")
Article publié sur Wikimonde Plus