Unexpected Sources of Inspiration

Aller à la navigation Aller à la recherche

Unexpected Sources of Inspiration (USI), est une conférence à renommée européenne pour le milieu de l'informatique et de l'innovation et traite de thématiques liées à la transformation digitale des entreprises.

Proche du modèle de conférence TEDx, la conférence USI vise à apporter une ouverture d'esprit sur les bouleversements technologiques en cours, avec un focus sr leurs aspects informatique.

Créée en 2008 par le cabinet de conseil en architecture informatique OCTO Technology, USI est née d'une volonté de changement et d'inspiration, avec pour slogan : “Pour une informatique qui transforme nos sociétés”. L'évènement est aujourd'hui le fruit de la collaboration de plusieurs sociétés[1] : OCTO Technology, BCG, Orange, Axa, Generali, Crédit Agricole, Natixis, Société Générale, SFR, Allianz, Bouygues Telecom, Le Groupe La Poste, Air Liquide, BNP Paribas, BPCE et Caisse des Dépôts. Toutes ces entreprises partagent la même volonté : accompagner et créer le changement en fonction des évolutions technologiques et sociétales. La conférence se déroule sur deux jours, on y parle Big Data, Lean Management, objets connectés, digital, programmation. Le nombre de participants est passé de 150 participants en 2008 lors de la première édition à plus de 750 en 2014.

Vision

L'idée du premier USI vient de François Hisquin, CEO d'OCTO Technology, qui a alors pour principale volonté d'offrir au public une conférence de contenu où les univers “Geek” et “Boss” seraient réunis autour des mêmes sujets[2]. L'objectif est donc double : éduquer le marché tout en créant un lieu de rencontres entre speakers de renommée internationale et passionnés de transformation digitale[3]. USI accueille aussi bien les équipes opérationnelles que les comités de direction.

La première édition est un succès avec comme meilleur souvenir pour François Hisquin, la venue de Michel Serres[4] et de Neil Armstrong. Comme l'expriment les entreprises qui rejoignent l'évènement chaque année, USI est l'endroit où :

  • L'on peut partager avec ses pairs sur de meilleures pratiques pour l'entreprise de demain
  • Savoir comment innover et surtout où
  • En découvrir d'avantages sur les tendances technologiques et leur impact sur la société
  • Apprendre des meilleurs conférenciers
  • Bousculer les idées
  • Ou encore renouveler une motivation nécessaire pour travailler dans les métiers des technologies de l'information.

USI est une conférence technologique qui a pour spécificité de proposer également des conférences à thématiques philosophiques[5]. Celai permet à ses participants de découvrir les thèmes qui sont importants pour les métiers de demain.

Les participants

USI est un évènement ouvert à tous ceux qui veulent comprendre l'évolution de la société ainsi que la transformation digitale de leur entreprise :

  • Directions générales
  • Directeurs informatiques
  • Directions innovation
  • Chefs de projet et architectes
  • Directions métiers et marketing
  • Développeurs

Les débuts

La première édition de l'USI se déroule en juillet 2008, dans les salons d'Eurosites George V, à Paris. Pour une première édition, les organisateurs ont réuni plus de 250 participants avec en conférenciers : Neil Armstrong, Eliyahu Goldratt, Michel Serres, Bjarne Stroustrup ou encore Antoine Gourevitch de Boston Consulting Group.

En 2009, toujours à la même adresse, USI élargit sa formule en proposant des espaces d'échanges : Speed Consulting, Shrowrooms usabilité et ateliers. On peut alors écouter des conférenciers comme Albert Jacquard, Daniel Cohen, Luc de Brabandere ou encore Neal Ford. Les deux premières années sont marquées par des sujets techniques, des problématiques liées à la gouvernance et par l'arrivée de réflexions méthodologiques (Lean, Agilité, Management).

En 2010, USI se déplace au Pavillon d'Armenonville avec toujours la même formule : 50 conférences sur 2 jours et des espaces d'échanges. Avec des invités comme Jean-Philippe Courtois, Leo Apotheker, Adrian Joseph ou encore Martin Fowler, les thématiques abordées sont orientées vers la mobilité, le PaaS et le SaaS, l'innovation technologique et managériale et l'ouverture technologique.

Ce n'est qu'en 2012 que l'USI rejoint le Palais Brongniart afin de pouvoir recevoir ses quelques 700 participants.

2012 à aujourd'hui

Depuis 2012, USI se tient au Palais Brongniart. USI et le Palais ont eu l'honneur de recevoir des conférenciers reconnus[6] comme le professeur en Innovation Hal Gregersen, l'ergonome Jesse James Garrett, le philosophe André Comte-Sponville, le designer Philippe Starck, le penseur Edgar Morin, l'architecte Carlo Ratti du MIT, le designer produit David Rose, l'astronaute américain et commandant de la mission Apollo 13 Jim Lovell, l'auteur et conférencier Scott Berkun ou encore Vint Cerf, co-fondateur d'Internet.

Aujourd'hui, USI est à la fois un espace d'échanges et de rencontres, à travers lequel entreprises et équipes sont invitées à participer à l'évolution de l'IT, des DSI, des technologies et de la société de façon générale[3]. Lors de la Keynote de clôture de l'édition 2014, François Hisquin a annoncé que l'évènement se tiendrait les 2 et 3 juillet 2015, au Carrousel du Louvre.

Les conférences sont accessibles en partie ou au complet sur Youtube : Université du SI 2012, USI 2013 et 2014[7]

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’informatique