Encyclopédie Wikimonde

Xavier Revel

Aller à : navigation, rechercher

Xavier Revel
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Grégory Questel
Grégory Questel

Naissance (41 ans)
Origine Paris
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Yeux Verts
Activité Substitut du procureur
Famille sœur :

Agnès Revel

neveu :
Raphaël Cassagne (1991)

nièce :
Sybille Cassagne (1993)

épouse(s) :
Johanna Marci (1989)
(compagne de 2011 à 2014,
épouse depuis 2014 )

Entourage Djawad Sangha (ami)

Thomas Marci (ami, oncle de Johanna)
Vincent Chaumette (ami)


Interprété par Grégory Questel
Séries Plus belle la vie
Première apparition 14 mars 2011
Dernière apparition 22 août 2014
Saisons 7 à 10
Épisodes 235 (au 02/05/2014)

Xavier Revel est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Grégory Questel. Il est le frère d'Agnès Revel ainsi que l'oncle de Raphaël Cassagne et de Sybille Cassagne.

Saison 7

Le Substitut du Procureur de la République française Xavier Revel arrive au Mistral pour la première fois en mars 2011. Il instruit l'affaire du drapeau brûlé, dans laquelle Raphaël Cassagne, son neveu, est impliqué.

Plus tard, il commencera une relation avec Johanna Marci, récemment divorcée et ayant vécu une terrible histoire, après que cette dernière l'a repoussé plusieurs fois. Elle emménage chez lui en juillet 2011.

Saison 8

Xavier est de retour et enquête sur l'affaire Fedala et donne une seconde chance à Abdel.

Pour noël 2011, Xavier offre à Johanna une étole. Johanna n'aime pas le cadeau que lui a offert son compagnon, et le revend en douce sur internet. Elle ment à Xavier en lui disant que quelqu'un lui a arraché de force sur la place du Mistral. Mais Xavier lance une enquête et retrouve l'étole. Finalement, Johanna avoue à son compagnon qu'elle n'aimait pas le cadeau que ce dernier lui avait fait.

En février 2012, Xavier est chargé d'une affaire de drogue dans laquelle un jeune homme de 18 ans est impliqué. Après que Samia et Jean-François ont arrêté l'adolescent en plein Marseille, Xavier souhaite l'interroger. Ne souhaitant guère dire quoi que ce soit, le jeune homme se blesse volontairement au crâne, alors qu'il est en garde à vue au commissariat du Mistral. Il est transféré à l'hôpital. Son avocate est une ancienne amie de FAC de Xavier, du nom de Lucie Darjac qui a déjà défendue ce dernier lors d'une précédente affaire de justice.

Xavier part à Paris pour enquêter sur cette affaire, mais il prend sous son aile Djawad, qui connait la cité que Xavier souhaite infiltrer. Après de multiples péripéties, Xavier et Djawad sortent indemnes de cette lourde affaire, et repartent amis après avoir démêlé la vérité en découvrant la culpabilité de Lucie dans le meurtre de Yanis Boussad et dans le trafic de la nouvelle drogue.

Début mai 2012, Xavier fait la connaissance de Blanche, la mère de Johanna. Cette dernière va lui demander de l'aide pour une jeune fille biélorusse sans papiers. Après avoir fait connaissance avec Lydie, Xavier et Johanna vont se lié d'amitié avec cette dernière. Elle leur fait profiter de son argent ; ce qui ne déplait ni à Johanna ni à Xavier. De plus elle va ouvrir à Xavier la porte dont il rêvait : la politique. Or sa gouvernante Hélène va les impliquer dans l'héritage de la défunte. C'est Johanna qui signe le testament et Xavier risque alors sa carrière pour la sauver. Il la demande en mariage et veut que ce soit rapide ; cette affaire aura couté à la relation entre Blanche et Johanna. En effet Blanche est en couple avec Charly le neveu de Lydie. De plus, Blanche défend Ulysse ; le fils de Charly, qui a tiré sur Johanna.

Le soir de la fête du Mistral organisée par Charles Frémont, le 26 juin 2012, Xavier et Johanna quittent la France quelque temps en compagnie de François Marci.

Début octobre, ils sont enfin de retour au Mistral après plusieurs mois passés loin de la cité phocéenne. Xavier souhaite inviter à dîner le procureur Valère et Johanna a dans l'idée d'acheter du surgelé. Mais Xavier n'est pas de cet avis... Johanna appelle à l'aide Barbara.

Saison 9

En novembre 2012, l'héritage de Lydie de la Perthuis fait à nouveau jaser ! Xavier recontacte Charly et lui annonce qu'il souhaite offrir à Ulysse une partie de l'héritage, à savoir, 8 millions d'euros. Charly est surpris par la demande de Xavier, mais semble être touché. Les deux clans, le premier formé par le couple Johanna-Xavier et le second par le couple Blanche-Charly enterrent la hache de guerre, et les tensions de la mère et la fille s'apaisent enfin.

En janvier 2013, il se jure d'arrêter Karim Fedala pour de bon, mais n'y parvient pas. Le mois suivant, il tente une nouvelle fois de le coffrer en rapport à l'évasion de Catherine Pujol, mais n'y parvient pas une nouvelle fois, Karim parvenant à chaque fois à se sortir des mailles du filet. Il n'hésite pas à penser à sa carrière politique à chaque fois, au grand dam de Patrick, avec qui le courant passe très mal.

En mai 2013, il est persuadé de l'innocence de Michel Fournier qui pour lui ne peut pas avoir commis d'infanticide au vu de sa si grande renommée. Il est d'autant plus sûr de la culpabilité de Jonas. Il n'imagine pas se tromper, et pourtant... en parallèle, ses difficultés à s'entendre avec Patrick ne cessent de s'accroître.

En août 2013, il coffre avec Jean-Paul le jeune Cyril François dans une petite affaire de trafic de stupéfiants. Mais Xavier a le bonheur d'entendre le nom de Karim Fedala pendant l'interrogatoire : Cyril accuse Karim d'être le boss de tout ce trafic. Xavier ordonne à Cyril de faire office de taupe, et à Jean-Paul d'organiser une souricière pour coincer une bonne fois pour toutes Karim. Une nouvelle fois, ce dernier se sauve in extremis.

Saison 10

Il revient au Mistral avec Johanna en février et annonce son mariage et son entrée en politique. Il décide donc d'engager un conseiller en communication du nom de Benjamin, qui lui annonce alors que son mariage doit avoir lieu avant les élections européennes, car beaucoup d'électeurs n'aiment pas l'union libre. Johanna accepte en même temps que la médiatisation du mariage. Xavier doit travailler son réseau, il fréquente donc Geneviève Boileau, vice-présidente de la chambre de commerce de Marseille. Cependant, elle critique Johanna à cause de son faible niveau d'étude, ce qui a pour effet de créer des tensions dans son couple.

Johanna se rapproche de plus en plus de Maxime, ce qui agace Xavier. Cela donne lieu à une grosse dispute, qui a pour effet de faire passer à Johanna une nuit à l'hôtel. Cependant, ils se réconcilient un jour plus tard. Johanna, qui décide de reprendre ses études demande de l'aide à Maxime, mais elle ne veut pas l'annoncer à Xavier pour le moment. Elle est alors obligée de mentir sur son emploi du temps à Xavier, mais ce dernier s'en rend compte. Il fait alors suivre Johanna par son chauffeur et découvre qu'elle est avec Maxime. Le soir, il la questionne sur son envie de se marier avec lui. Elle ne comprend pas pourquoi il lui pose cette question. Le lendemain, il annonce à son chauffeur qu'il a confiance en Johanna et qu'il ne va pas lui en parler, mais il sait qu'elle lui cache quelque chose.

Johanna attend que Xavier arrive à la mairie pour célébrer le mariage mais ce dernier à du retard. Il finit par arriver mais il est en présence des journalistes. Ils peuvent alors célébrer le mariage. Le soir pour le vin d'honneur Johanna est contrariée car il est arrivé en retard et avec les journalistes. Il lui annonce alors qu'elle l'a aussi contrarié ses derniers jours.

Xavier contacte Coralie pour savoir ce que fait Johanna avec Maxime. Elle refuse dans un premier de le lui dire mais est obligée de lui révéler car il devient menaçant. Elle lui annonce alors qu'elle prend des cours de culture générale car elle veut reprendre ses études l'année prochaine. Xavier est alors rassuré. Le midi même, Johanna croise Coralie au bar qui lui annonce avoir révéler à Xavier les cours qu'elle prend avec Maxime. Elle se sent trahie mais le lui pardonne le jour suivant. Xavier regrette alors le manque de confiance qu'il a eu envers elle. Johanna excuse cependant Xavier.

Xavier demande alors à Gilbert d'arrêter de suivre Maxime, car il a confiance en sa femme. Il désobéit cependant et continu à la suivre. Il prend cependant une photo quand Maxime essaye d'embrasser Johanna de force. Il montre la photo à Xavier tout en sachant parfaitement que c'est un baiser volé mais ne lui dit pas. Xavier devient alors fou de rage et demande à Gilbert de s'occuper de Maxime, en lui donnant une forte somme d'argent pour qu'il disparaisse.

Le soir même, Johanna a rendez-vous avec Maxime afin de lui rendre ses bouquins, car elle ne souhaite plus prendre de cours avec lui. Maxime est assis en terrasse quand Gilbert l'aborde et lui demande de le suivre. Il est tout d'abord réticent mais accepte car il constate que Gilbert sait beaucoup de choses sur sa vie. A l'heure du rendez-vous, Johanna trouve étrange que Maxime ne se présente pas au rendez-vous. Thomas lui annonce alors qu'il est parti avec précipitation sans boire son café. Le plus étonnant selon lui est qu'il ne la même pas bu.

En plein milieu de la nuit, Gilbert appelle Xavier en lui demande de le rejoindre de toute urgence, car il y a un problème. Il prétexte alors le remplacement d'un collègue malade au parquet. Quand il arrive sur les lieux du crime, Gilbert lui explique que Maxime a voulu se battre et qu'il est tombé. En tombant, sa tête a heurté un rocher. Xavier veut appeler la police mais Gilbert arrive à le convaincre de ne pas le faire. Ils décident alors de lester le corps avec des ceintures de plongée et de le jeter à la mer.

Quelques jours passent et Johanna est de plus en plus inquiète face à la disparition de Maxime. Elle demande alors les coordonnées de son père à Coralie. Ce dernier débarque alors à Marseille, aussi inquiet que Johanna car il ne répond pas à ses appels, chose qu'il ne fait jamais. Ils décident alors d'aller voir la police mais elle refuse de faire des recherches, car la disparition est trop récente. Le père de Maxime dîne chez Johanna et Xavier pour ne pas rester seul. Pendant la soirée, elle demande à Xavier de faire pression au commissariat pour l'ouverture d'une enquête. Il se rend alors au commissariat en demande l'ouverture officielle d'une enquête.

Jean-Paul enquête au bar et Gabriel lui annonce avoir vu un homme installé à la table de Maxime et que l'échange avait l'air d'être tendu. Il déclare qu'ils sont parties ensemble. Il se rend alors au commissariat pour faire un portrait robot de cet homme. Xavier retrouve ensuite Gilbert et lui annonce avoir été obligé d'ouvrir une enquête, et qu'un homme a fait un portrait robot de lui. Xavier lui conseille alors de partir à l'étranger afin que personne ne le reconnaisse. Il demande alors à Xavier deux millions d'euros. Xavier comprend alors que Gilbert le fait chanter et accepte. Il trouve alors une excuse auprès de Johanna pour débloquer la somme. Samia, elle, annonce qu'elle est d'accord pour intégrer sa liste aux élections européennes.

Cependant, un homme est suspecté par la police. Cet homme est le père d'une fille que Maxime a quitté alors qu'elle était très amoureuse de lui. Elle s'est alors jetée par la fenêtre du troisième étage d'un immeuble. Elle est désormais handicapée. Xavier est alors très mal car il refuse de laisser un innocent payer à sa place. Gilbert, lui, trouve cela très arrangeant. Il décide cependant de garder les deux millions d'euros. Xavier, qui est au plus mal, va même jusqu'à se confesser à l'église. Quand il apprend que l'homme est innocenté, il est soulagé. Il décide alors de reprendre sa campagne politique en mains. Par contre, cette nouvelle situation n'arrange absolument pas Gilbert qui demande deux millions d'euros de plus. Xavier accepte pour avoir enfin la paix. Il retourne à l'église pour annoncer au curé que la situation est en partie arrangée. Le curée croit alors qu'il est aller ce dénoncer. Ce n'est pas la cas mais il lui déclare vouloir se racheter en s'occupant de la population. Le curée trouve cela un peu facile et lui conseille tout de même de se dénoncer. Xavier refuse car si il fait cela, il perd tout ce qu'il a.

Quelques jours après, alors que la police n'a plus de piste, Samia reconnait Gilbert sur le portrait robot. Le lendemain Jean-Paul et Patrick décident de mettre Xavier sous surveillance car ils le trouvent de plus en plus étrange. Ils découvrent alors que Gilbert a contacté Xavier la nuit du crime et qu'il a menti sur la raison à Johanna sur la raison de son départ précipité en pleine nuit. Xavier refuse alors de donner les deux millions d'euros supplémentaires à Gilbert car il est persuadé qu'il ne pourra pas s'en sortir. Ce dernier va alors tout raconter à Johanna, qui commence par ne pas le croire, mais elle sait qu'il a raison.

Elle se confie dans la journée à Vincent en lui disant que l'avenir de son couple dépendrait de la réponse que Xavier lui apportera. Quand elle rentre chez elle, elle trouve Xavier allongé sur la canapé avec une boite de somnifères vide à côté de lui. Elle appelle alors les secours. Elle constate qu'il y a une lettre à côté de lui, disant qu'il est responsable de la mort de Maxime et qu'il ne pourra jamais vivre sans elle. Quand Xavier arrive à l'hôpital, elle demande à Gabriel de le sauver. Il lui promet qu'il va faire tout son possible. Un peu plus tard, Thomas arrive à l'hôpital mais Johanna refuse de lui en dire plus. Elle lui dit seulement que l'avenir de son couple est menacé. Au bar, Blanche est inquiète car Johanna devait passer chercher Noé pour l'emmener au parc et elle n'est pas venu. Thomas dit alors à Blanche et Roland que tout va bien et que c'est elle qui expliquera la situation. Un peu plus tard, elle apprend que Xavier est sortie du coma et que sa vie n'est plus en danger. Elle décide alors d'aller le voir. Elle ne comprend pas son geste mais quand Xavier lui explique, elle comprend qu'il a été manipulé par Gilbert. Elle lui reproche alors d'avoir fait confiance à Gilbert et non à elle. Quand elle est au bar, Johanna annonce que Xavier s'est trompé dans les doses de somnifères et qu'il va bien, afin de ne pas révéler les vrais événements. Patrick se rend à l'hôpital afin d'interroger Xavier, en profitant qu'il soit plus faible pour avoir des aveux. Cependant, Johanna arrive à lui faire changer d'avis. Elle déclare alors à Xavier qu'il faut gagner du temps. Le soir elle retrouve Gilbert et lui propose un million d'euros maintenant et le deuxième quand elle aura la preuve qu'il sera à l'étranger. Il commence par refuser mais il finit par accepter quand il se rend compte que c'est ça ou rien. Il lui annonce cependant que si elle ne tient pas ses engagements, il reviendra pour dénoncer Xavier à la police. Johanna le menace en lui disant qu'il n'a plus intérêt à importuner Xavier où il pourrait le payer très cher.

Le lendemain, Johanna annonce à Benjamin que Xavier arrête sa campagne politique et lui remet un chèque de dédommagement. Cependant, Benjamin souhaite que Xavier lui annonce lui-même. Johanna lui dit alors qu'il ne le fera pas et qu'il ne veut plus le revoir. Elle lui annonce qu'il peut déchirer les affiches de campagne. Un peu plus tard, elle est interrogée au commissariat mais ne lâche aucune information. Quand elle rentre chez elle, elle annonce à Xavier qu'il doit aller voir la police, et dire la même chose qu'elle. Elle lui remonte le moral en lui disant qu'elle est là pour le soutenir et qu'ils vont s'en sortir. Xavier est soulagé car il avait très peur de la perdre. Elle lui dit alors qu'elle l'aime. Le soir, Patrick discute avec le procureur Valère qui refuse que Xavier revienne au parquet, car c'est un criminel. Cependant, Patrick lui annonce qu'il a rien contre lui et qu'il connait toutes les ficelles de la justice, ce qui rend la tâche encore plus compliquée. Valère décide alors de s'attaquer à son image dans les médias, il est persuadé que ça le fera craquer.

le lendemain, la police perquisitionne son domicile et les journalistes essayent de savoir pourquoi. Un peu plus tard, Johanna lui annonce que la banque a débloqué les deux autres millions d'euros. Xavier lui demande alors de ne pas les envoyer à Gilbert car il sera arrêté dans les heures qui suivent. Il sait très bien que les journalistes ont été prévenus par le procureur pour le faire craquer et qu'ils vont chercher à salir Johanna. Il veut alors aller ce dénoncer mais Johanna refuse car selon elle, ils ne savent pas encore tout sur cette affaire et souhaite le découvrir. Elle annonce alors à Xavier qu'il faut gagner du temps et que pour cela elle va envoyer le premier million à Gilbert.

Fin août 2014, il est muté à Épinal et quitte par conséquent le Mistral.

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).