Vincent Haegele

Aller à la navigation Aller à la recherche

Vincent Haegele est un historien français né en 1982.

Biographie

Vincent Haegele est sorti diplômé de l'École nationale des chartes avec une thèse consacrée à Joseph Bonaparte. Il est en particulier l'éditeur scientifique de la correspondance de Joseph et de son frère Napoléon (Napoléon et Joseph Bonaparte : Correspondance intégrale 1784-1818 ) aux éditions Tallandier. Passé ensuite par l'École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques, il rejoint en 2008 le corps des conservateurs des bibliothèques, et est affecté à l'Université de Picardie Jules-Verne. Il publie en 2010 une étude sur Napoléon et Joseph Bonaparte : Le pouvoir et l'ambition, également aux éditions Tallandier et devient par cet ouvrage lauréat du prix Premier Empire[1] de la fondation Napoléon. Il poursuit par ailleurs des recherches sur la réorganisation du ministère de la guerre par le général Henri Jacques Guillaume Clarke[2].

Parallèlement à ses activités d'historien et de conservateur, Vincent Haegele poursuit un travail de compositeur (il remporte notamment le concours de l'Orchestre universitaire de Strasbourg en 2008[3]) et de critique musical[4],[5]).

Publications

Références

  1. Fondation Napoléon, Prix Premier Empire 2010
  2. Vincent Haegele, « Le général Clarke au ministère de la Guerre : Un autre regard sur l'organisation de l'armée napoléonienne (1807-1814) », Revue historique des armées, no 251,‎ , p. 94-103 (lire en ligne)
  3. AFGES, L'OUS et le prix de la composition symphonique, 15
  4. Vincent Haegele
  5. Le Petit Concertorialiste

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’histoire