Encyclopédie Wikimonde

Vincent Haegele

Aller à : navigation, rechercher

Vincent Haegele est un historien français né en 1982.

Biographie

Vincent Haegele est sorti diplômé de l'École nationale des chartes avec une thèse consacrée à Joseph Bonaparte. Il est en particulier l'éditeur scientifique de la correspondance de Joseph et de son frère Napoléon (Napoléon et Joseph Bonaparte : Correspondance intégrale 1784-1818 ) aux éditions Tallandier. Passé ensuite par l'École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques, il rejoint en 2008 le corps des conservateurs des bibliothèques, et est affecté à l'Université de Picardie Jules-Verne. Il publie en 2010 une étude sur Napoléon et Joseph Bonaparte : Le pouvoir et l'ambition, également aux éditions Tallandier et devient par cet ouvrage lauréat du prix Premier Empire[1] de la fondation Napoléon. Il poursuit par ailleurs des recherches sur la réorganisation du ministère de la guerre par le général Henri Jacques Guillaume Clarke[2].

Parallèlement à ses activités d'historien et de conservateur, Vincent Haegele poursuit un travail de compositeur (il remporte notamment le concours de l'Orchestre universitaire de Strasbourg en 2008[3]) et de critique musical[4],[5]).

Publications

Références

  1. Fondation Napoléon, Prix Premier Empire 2010
  2. Vincent Haegele, « Le général Clarke au ministère de la Guerre : Un autre regard sur l'organisation de l'armée napoléonienne (1807-1814) », Revue historique des armées, no 251,‎ , p. 94-103 (lire en ligne)
  3. AFGES, L'OUS et le prix de la composition symphonique, 15
  4. Vincent Haegele
  5. Le Petit Concertorialiste

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).