Xsolla

Aller à la navigation Aller à la recherche

Xsolla
logo de Xsolla

Création 2006
Fondateurs Shurick Agapitov
Siège social Sherman Oaks
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Paiement
Site web www.xsolla.com

Xsolla est une société de services de paiement mondiale qui offre des solutions de monétisation sur mesure pour les jeux en ligne. L’une des rares société de service de paiement travaillant exclusivement dans l’industrie du jeu, Xsolla a huit ans d’expérience et plus de 500 méthodes de paiement en Amérique, Europe, Russie, MENA, Asie et Océanie. Parmi les méthodes de paiement disponibles sur Xsolla, on trouve les cartes de crédit et de débit, le service bancaire en ligne, les paiements en cash et via un téléphone, le portefeuille électronique, et les cartes prépayées. Basée en Californie, États-Unis, la société Xsolla a des bureaux à Moscou et Perm en Russie, et Kiev en Ukraine. Ce service est utilisé par des grandes sociétés de jeux, telles que Valve (Steam)[1], Aeria Games[2], BigPoint Games, Gameforge, Ankama Games, Wargaming.net, Gaijin Entertainment, GoodGame Studios, Snail Games, et de bien d’autres.

Histoire

Débuts

Fondée en 2006 à Perm en Russie par Shurick Agapitov[3], Xsolla (anciennement 2Pay) fournissait des services de paiement par le biais de méthodes de paiement locales (distributeurs de billets, cartes prépayées, mandats et portes-feuille électroniques). La société ciblait initialement les développeurs et éditeurs de jeux russes. Après avoir ajouté PayPal et des options de paiement par SMS, 2Pay est entré sur le marché de la CEI et a commencé son expansion internationale[4].

Croissance

En 2010, le siège social de 2Pay a déménagé à Sherman Oaks, CA. La société a été rebaptisée Xsolla, et son image de marque conçue par Art. Lebedev Studio[5], un studio de design russe majeur derrière le moteur de recherche Yandex, Alfa-Bank, Gazeta.ru, Lenta.ru et bien d’autre. Des bureaux supplémentaires ont été ouverts à Moscou et Kiev, et le premier bureau de la société à Perm est devenu un centre de recherche et développement important.

Perspectives

Xsolla prévoit d’ouvrir un nouveau bureau en Europe à la fin 2013 (très probablement aux Pays-Bas) afin de poursuivre son objectif stratégique qui consiste à obtenir une part de marché importante dans cette région. Selon Shurick Agapitov, plus de 50% des revenus de Xsolla devraient provenir de développeurs et éditeurs de jeux européens et américains d’ici à 2014[6]. La société a annoncé son intention de diversifier ses activités en proposant de nouveaux services. En août 2013, Xsolla a présenté sa solution de facturation d’envergure mondiale pour les développeurs et éditeurs et ses plans pour fournir une aide et des services marketing aux développeurs indiens afin d’autoéditer leurs jeux[6].

Services

Services de paiement

À la date d’août 2013, Xsolla collabore avec plus de 500 systèmes de paiement dans le monde, entre autres avec les cartes de crédits et cartes prépayées, les paiements mobiles, Premium SMS, portes-feuille électroniques, cash et e-cash, et distributeurs de billets[7]. En plus des méthodes de paiement internationales – telles que cartes Visa, MasterCard, Maestro, American Express et PayPal – Xsolla offre des centaines d’options de paiement nationales. Parmi elles, on trouve les banques locales (Chase, Bank of America, U.S. Bank, Citibank, etc. aux États-Unis, Sberbank, Alfa-Bank, Russian Standard Bank, etc. en Russie, La Caixa and IberCaja en Espagne, et plus encore), des opérateurs de téléphonie nationaux (T-Mobile et Vodafone en Allemagne, MTS, Beeline, MegaFon et Rostelecom en Russie, T-Mobile, Verizon, AT&T, Sprint aux États-Unis, etc.), des portes-feuilles électroniques locaux (Skrill, Neteller en Europe, Yandex.Money, QIWI et Webmoney en Russie, Cherry Credits et Alipay en Chine), et bien d’autres. Le service fonctionne par un algorithme breveté, PayRank qui personnalise les options de paiement pour chaque utilisateur individuel en fonction d’un certain nombre de critères (localisation, historique de paiement, type de jeu, valeur monétaire, etc.). Parmi les 500 options de paiement possibles, l’utilisateur se voit offrir une sélection des options locales les plus pertinentes. Le nombre de méthodes de paiement disponible a été multiplié par 7 depuis 2010, date à laquelle Xsolla offrait 70 options au niveau mondial[4]. Des nouvelles méthodes de paiement sont régulièrement proposées et ajoutées automatiquement aux projets Xsolla existants.

Autres services

Facturation

En août 2013, Xsolla a présenté son service de facturation. Ce nouveau service offre aux développeurs et éditeurs de jeux un soutien global pour la monétisation du jeu. Xsolla héberge la page de facturation du jeu, indique les prix dans la devise du pays, permet des paiements en un clic, gère différentes offres de ventes ou promotions, offre un service comptable et juridique, et crée des rapports d’analyse personnalisés.

Gestion des fraudes

Xsolla affirme que son service de gestion des fraudes et de rejet de débit couvre un large éventail d’événements, y compris les rejets de débit[8].

Service Clientèle

Un autre service supplémentaire fournit par Xsolla est le service clientèle[9]. Il est multilingue et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Produits

PayStation

PayStation est l’outil de Xsolla adapté à différentes interfaces, y compris l’i-frame, pour une utilisation pendant le jeu, sur mobile, tablette et une utilisation complète sur le web[10]. Elle dispose de toutes les options de paiement disponibles via Xsolla triées par pays et par type. La version 2.0 de PayStation a été présentée à l’ E3 au Los Angeles Convention Center en 2012[11].

PayBar

PayBar est une version compacte de PayStation conçue pour optimiser la conversion en utilisant un espace minimum. Elle affiche les multiples options de paiement recommandées et utilisées précédemment et permet de lancer une version complète de Paystation. Paybar a été créée à l’E3 en juin 2012 et présenté à Cologne lors de la gamescom 2012[12].

PayRank

PayRank prétend être un algorithme breveté qui trie les méthodes de paiement une à une pour chaque utilisateur particulier en rendant les méthodes les plus pertinentes facilement accessibles[13]. Selon Shurick Agapitov, le PDG de l’entreprise, « Xsolla offre un service plus riche et plus complet en fournissant aux joueurs les options de paiement les plus pertinentes quel que soit le lieu où ils se trouvent. Les éléments d’Optimisation viennent directement de notre algorithme PayRank en instance de brevet. Avec plus de 350 options de paiement sur notre plateforme, montrer aux joueurs les options les plus pertinentes est l’une des clés de notre système. Nous utilisons des comportements connus, des données géo-IP, un suivi des conversions, et plus encore pour identifier l’ordonnancement exact de ces options afin que les joueurs n’aient pas à fouiller pour trouver l’option de paiement de leur choix.”[14]

Couverture

Xsolla se targue d’avoir une couverture mondiale, avec une présence de 100% en Russie et dans la CEI, ainsi qu’une présence forte dans d’autres régions. En 2011, par exemple, Xsolla s’est concentré sur le marché ukrainien car il représente l’un des marchés les plus dynamiques pour l’industrie du jeu dans la région de l’Europe de l’Est[15]. La société élargit son portefeuille d’activités en ajoutant de nombreux systèmes de paiement (tels que Skrill[16] et SafetyPay[17] en Europe, Centili dans 48 pays[18], etc.) ainsi que des développeurs et éditeurs de jeux (Barbily[19], S2 Games[20], Valve[21], et bien d’autres) dans le monde entier.

Références

  1. « News - Xsolla And Valve Announce Cash Payments to Steam in Russia », Store.steampowered.com, (consulté le )
  2. « Press Releases - Aeria Games Chooses Xsolla To Monetize Their Games In Russia And Eastern Europe », Gamasutra (consulté le )
  3. « World Trend Magazine » (consulté le )
  4. Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Энциклопедия: 2PAY | MoneyNews », Moneynews.ru (consulté le )
  5. « Фирменный стиль «Иксоллы» », Artlebedev.ru,‎ (consulté le )
  6. Revenir plus haut en : 6,0 et 6,1 Дарья Черкудинова, 27 июня58960, « Дорогие игрушки: Как агрегатор платежей Xsolla пробивается в высшую лигу Кремниевой долины — Hopes & Fears — Hopes and fears — поток «Истории» », Hopesandfears.com,‎ (consulté le )
  7. « Xsolla Attends 2013 Microsoft Build Developer Conference - LOS ANGELES, July 9, 2013 /PRNewswire/ », Prnewswire.com, (consulté le )
  8. « Press Releases - Xsolla, A Leading Global Virtual Currency Reseller, Enjoyed Success At The 2011 E3 Expo Due To Payment Options Offered in Growing Markets And No Insta », Gamasutra (consulté le )
  9. « Xsolla: an innovative virtual gaming payments platform », Daniel Gusev Blog (consulté le )
  10. « UBM TechWeb Game Network Newsletter », Jointhegamenetwork.com (consulté le )
  11. « Xsolla to Exhibit at E3 2012 in Los Angeles June 5-7; Will Be Unveiling New Products and Services », Stamp Out Piracy (consulté le )
  12. « Xsolla Brings International Gaming Payment Solution PayBar to gamescom 2012 | Virtual-Strategy Magazine », Virtual-strategy.com, (consulté le )
  13. « GDC Online 2012 ::List of participants », Gdconline2012.b2b-match.com (consulté le )
  14. « UBM TechWeb Game Network Newsletter », Jointhegamenetwork.com (consulté le )
  15. « Focuses On Ukrainian Online Gaming Payments' Market », Xsolla, (consulté le )
  16. « Xsolla начала сотрудничать со Skrill | MoneyNews », Moneynews.ru (consulté le )
  17. Martin Schuppelius, « Xsolla and SafetyPay Join Forces To Monetize Online Games », Payment Observer (consulté le )
  18. « via Xsolla now available in 48 countries », Centili, (consulté le )
  19. (langue non reconnue : [[ + langue non reconnue : modèle + fr + langue non reconnue : icon]]) « Star Supremacy : Star Supremacy choisi Xsolla », Mondes Persistants (consulté le )
  20. Mr WordPress, « S2 Games chooses to Xsolla payment solution in the world of game | Electronics in life – Digitals PAD », Geek.digitalspad.com, (consulté le )
  21. « Xsolla и Valve анонсировали платежную систему для Steam в России », Gamer.ru (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus