AKV Neu-Romania
AKV Neu-Romania | |
---|---|
Fondation: | 1938 |
Section: | Société des étudiants suisses |
Sigle: | NR! |
Devise: | Einig und Frei! (court: E&F!) |
Couleurs: | Burschen: |
Fuchsen: | |
Siège: | Fribourg |
Website: | http://www.neuromania.ch |
La « Akademische Kommentverbindung Neu-Romania » ("AKV Neu-Romania") est une section de la Société des étudiants suisses (SES) à l’Université de Fribourg. Les étudiants des toutes les sections peuvent être accueillis dans l’association. Les membres de la Neu-Romania portent un « Stürmer » rouge et les couleurs rouge–blanc-vert. La AKV Neu-Romania est en outre membre du «Block», une union de sept sociétés d’étudiants de la SES, qui n’ont pas exécuté la réforme des structures de 1916.
Histoire
Au début de l’histoire de l’AKV Neu-Romania figure la société d’étudiants Romania. Celle-ci s’est divisée entre la Sarina et l’AKV Alemannia en 1895. La Sarinia était préalablement la société pour les étudiantes et étudiants parlant français et l’Alemannia attirait principalement les étudiants parlant allemand. L’Alemannia s’est finalement séparée en 1938 entre l’AKV Neu-Romania et l’AKV Alemannia déjà existante. La naissance de l’AKV Neu-Romania est au fond due à la grande réussite de l’AKV Alemannia qui a, malgré des efforts de réformes, toujours maintenu ses coutumes traditionnelles, comme la vie d’une société d’étudiants en général. Déjà à la fin des années 1920 l’Alemannia avait tellement de membres que beaucoup de problèmes en résultaient dans vie quotidienne de la société. Le Stamm comme les assemblées et les réunions des membres ne pouvaient avoir lieu qu'avec de nombreuses restrictions. Au printemps 1936 on a commencé à discuter sérieusement d’un détachement quantitatif. La séparation n’était pas incontestée, mais on s’est finalement mis d’accord sur un statut de séparation, qui réglait exactement la procédure de détachement. En référence à la Romania et par sympathie à la ville natale et bilingue de Fribourg on a choisi le nom Neu-Romania. Le stürmer est devenu le nouveau chapeau et la séparation a formellement été exécutée le 26 juillet 1938. Le Kommers de fondation s’est déroulé sous la présence de nombreux invités le 11 novembre 1938.
Malgré l’attachement amical avec l’Alemannia, la Neu-Romania a vite développé une autonomie et une forte conscience de soi. Comme société suisse et patriotique les membres se sont opposés, surtout pendant la Deuxième Guerre mondiale, à toute influence étrangère, comme le national-socialisme. Ils ont aussi toujours défendu la démocratie et le fédéralisme et rejeté toute idéologie totalitaire. Cette attitude générale s’est aussi manifestée dans le cœur de la devise « EINIG UND FREI ! » (UNI ET LIBRE !). L’ambiance de renouveau pendant les années 1960 n'a laissé que des traces marginales dans la vie de la Neu-Romania. Ont surtout été déterminants pour le destin de la société le Stamm journalier, l’usage du comment, une organisation hiérarchique et le respect des règles fondamentales. Essentielles pour tous les membres étaient et sont toujours les valeurs chrétiennes et le devoir civique dans notre société. Des grands anniversaires ont été fêtés après dix (1948), vingt-cinq (1963) et cinquante (1988) années. Les points culminants de la vie de la société sont le « Wildfrass » en novembre, les « Couleurbälle », les «Junifahrten» et le weekend à Pergine (Trente, Italie) tous les trois ans.
Symboles et accessoires
Drapeau
Couleur
La AKV Neu-Romania est une société d’étudiants portant des couleurs (farbtragend). Cela veut dire que ses membres portent un chapeau et un ruban aux couleurs de la société. La forme spéciale de la casquette s’appelle « Stürmer » et elle est munie du Zirkel, qui figure sur un fond rouge. Les couleurs de la Neu-Romania sont rouge-blanc-vert. Les membres expérimentés (Burschen) portent toutes les couleurs de la société, tandis que les membres plus jeunes (Fuchsen) ne portent que les couleurs blanc et rouge. Les Fuchsen obtiennent la troisième couleur avec la réussite d'un examen (Burschenprüfung). Les couleurs ont la signification suivante :
-rouge – amicicia (amitié)
-blanc – sciencia (science)
-vert – virtus (vertu)
Zirkel
Le dessin original du Zirkel de la Neu-Romania provient du peintre Prof. Oscar Cattini v/o Leone. Le Zirkel a été dessiné par lui selon des anciens documents de la société d’étudiants Romania. C’est un entrelacement de différentes lettres et contient les lettres initiales NR ! et le double souhait vivat ! Floreat !.
Couleurstrophe
La Couleurstrophe (strophe de couleur) est un autre signe d’affinité et joue un rôle similaire à un hymne national. Dans la Couleurstrophe de la Neu-Romania on parle de la position culturelle et géographique entre Suisse alémanique et Romandie, de la disposition à se battre pour la patrie et de la devise EINIG UND FREI !. La Couleurstrophe est chantée sans casquette en début et souvent après un Kommers.
Devise
Einig und Frei!
Notes et références
- Auteur: Josef Wiget Mit Herz und rotem Stürmer. Akademische Verbindung Neu-Romania, Freiburg i.Ue. 2000, 3-909196-26-8.
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus