Jean Viansson Ponté

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jean Viansson Ponté est un homme d'affaires et de presse français.

Biographie

Né le 11 septembre 1951, il obtient en 1974 une maîtrise en sciences économiques à Paris I (Assas et Panthéon Sorbonne). De 1980 à 1991, il fut le Secrétaire général du Bien public[1].

Il a été gérant fondateur de la filiale de production vidéo TV Concept qui réalisa et diffusa le premier « faux décrochage local »[Quoi ?] en France avec M6[2].

De 1997 à 2010, il rapproche les deux plus anciens quotidiens régionaux français (1824 et 1851) : Le Bien public et le Le Journal de Saône-et-Loire pour constituer une entité économique et éditoriale cohérente en Bourgogne. Il a conduit la refonte de la maquette et de l'écriture des titres avec passage au format tabloïd et le regroupement de l'impression sur une seule rotative et diffusion multi-supports[3].

Depuis 2010, il est président du Syndicat de la presse quotidienne régionale[4]. Il devient le premier président opérationnel entièrement dédié à l'organisation professionnelle. En 2014 il fusionne le Syndicat de la presse quotidienne régionale avec le Syndicat de la presse quotidienne départementale, pour créer une nouvelle structure l'Union de la presse en région[5].

Il est le neveu de Pierre Viansson-Ponté.

Distinctions

Il a été fait Chevalier de l'ordre national du mérite en 2003 et Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur le 25 mars 2016.

Publications

  • Goussaincourt près Domrémy : Village des marchés de France, 1987, impression Jobard

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des médias