Baptiste (Plus belle la vie)
Baptiste | |
Personnage de fiction apparaissant dans Plus belle la vie. |
|
Naissance | 1999 (15 ans) |
---|---|
Origine | France |
Sexe | Masculin |
Cheveux | Châtain |
Yeux | Vert |
Activité | Lycéen (Seconde) |
Adresse | Marseille (Mistral) |
Famille | Thomas Marci (père adoptif) Gabriel Riva (père adoptif) Roland Marci (grand-père adoptif) Thérèse (sœur cadette) Paul Hédiard (frère adoptif) |
Entourage | Zoé Prieur (amie) Kevin Belesta (ami) Emma Rimez (petite-amie) |
Interprété par | Bryan Trésor |
Séries | Plus belle la vie |
Première apparition | 21 août 2014 (Épisode 2564) |
Saisons | 10 et suivantes |
modifier |
Baptiste est un personnage de fiction, du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Bryan Trésor[1],[2] apparaissant pour la première fois au cours de la dixième saison. Il est né en 1999 et passe d'un statut relativement secondaire à une place centrale dans la série dès son adoption — avec Thérèse — par Thomas Marci et Gabriel Riva[3].
Apparition du personnage
Baptiste est trimbalé de foyer en foyer depuis qu'il est enfant, à la suite de la mort brutale de ses deux parents. Il a une sœur cadette, Thérèse Marlet dont il est très proche. Très arrogant et plutôt violent, Baptiste surprotège sa sœur, et en 2013, est placé dans un établissement pénitentiaire pour mineurs pendant un an, après avoir violemment agressé un éducateur du foyer, qui s'approchait trop près de sa sœur.
Saison 10
En août 2014, Thérèse retrouve son frère, qui sort enfin du centre pénitentiaire pour mineurs. Elle lui apprend qu'un couple a souhaité les adopter, mais Baptiste déchante en apprenant que c'est un couple homosexuel. La rencontre avec Thomas et Gabriel est très houleuse. Baptiste se montre insultant, le courant passe mal, et Thomas et Gabriel ne semblent plus disposés à l'adopter. Mais Thérèse refuse d'être adoptée seule.
Un mois plus tard, Thérèse et Baptiste s'installent chez Thomas et Gabriel, pour une « période d'essai ». Si Thérèse est à l'aise avec ses futurs parents adoptifs, ça n'est pas le cas de Baptiste[3]. Il enchaîne les provocations et va jusqu'à voler la voiture de Gabriel. Quand Thomas le sermonne, Baptiste le menace de dénoncer leur inattention aux services sociaux, ce remettrait en question la capacité du couple à adopter. Parallèlement, Gabriel apprend que Thérèse est fan de la chanteuse Tal. Par hasard, Gabriel rencontre Tal à l'hôpital et appelle Thérèse. Baptiste, persuadé que Gabriel ment à sa sœur, lui interdit d'aller à l'hôpital. Mais le soir venu, Gabriel prouve, photo à l'appui, qu'il disait vrai. Finalement, tout s'arrange, et Thérèse va rencontrer son idole. Mais le courant ne passe toujours pas entre le couple et Baptiste, qui enchaîne les remarques homophobes, notamment lors de leur virée à vélo...
Saison 11
En novembre 2014, Thomas et Gabriel apprennent avec consternation que Thérèse se présente seule au lycée depuis la rentrée, et que Baptiste n'y a jamais mis les pieds. Ils décident de les changer d'établissement et de les scolariser à Scotto, car le lycée est plus proche. Mais Baptiste refuse toujours de se scolariser, et fugue avec Thérèse et la voiture de Gabriel. Quand ce dernier les retrouvent à l'hôpital, il gifle Baptiste, dans un état de panique. Thérèse en veut énormément à Gabriel et souhaite lui faire payer ce geste : elle en informe Laurent, souhaitant quitter l'appartement avec Baptiste. Thomas, en pleurs, demande à Thérèse de rester. Les tensions s'apaisent de jours en jours entre eux, et Baptiste accepte même d'aller à Scotto.
En décembre 2014, Baptiste fait la connaissance de sa nouvelle classe, et s'y intègre plutôt mal, à cause de son comportement trop agressif. Il se met à dos Kevin, le cancre de la classe, qui fait exprès de le vanner pour amuser la galerie. Quand Baptiste apprend que Kevin en pince pour Zoé, il fait exprès de se rapprocher de celle-ci pour le rendre jaloux. Les deux jeunes vont jusqu'à se mettre dans un tonneau en dévalant une pente pour frimer devant Zoé. Baptiste en ressort indemne, mais Kevin est vivement touché et se retrouve à l'hôpital. Zoé fait peur à Baptiste pour qu'il se sente coupable de cette situation, et lui fait croire que Kevin va rester paralysé à vie. Kevin et Baptiste deviennent finalement amis, et en font voir de toutes les couleurs à Coralie, qui se décide à les coller tous les deux pour tricherie. Pour se venger, Baptiste et Kevin volent le portable de leur prof, et lancent en plein cours l'écoute d'un message très coquin d'un amant de Coralie. Celle-ci fait croire qu'elle souhaite porter plainte contre X, pour les obliger à se dénoncer, mais par amitié, Kevin se dénonce seul, car Baptiste craint de repartir en foyer. À l'approche des fêtes, Thérèse et Baptiste souhaitent faire un cadeau à Thomas et Gabriel mais n'ont pas d'idée : ils optent finalement pour un cadre photo récapitulant leur histoire à 4. Le soir du réveillon, Gabriel offre à Baptiste son cadeau, un nouveau téléphone, mais l'écran est cassé. Baptiste se montre déçu, mais finit par avouer à Thomas et Gabriel que le plus beau cadeau qu'ils puissent faire à Thérèse et à lui, était de les adopter. Baptiste est heureux chez eux, et les remercient.
En janvier 2015, Baptiste rencontre Emma, sa nouvelle voisine de pallier, la belle-fille de Franck, revenu s'installer à Marseille. Baptiste tombe aussitôt amoureux d'Emma mais celle-ci le rejette ; après lui avoir mis un coup de tête au lycée, Emma demande à Baptiste de lui trouver du shit. Baptiste, fou amoureux, s'exécute, et amène Kevin dans les banlieues de la ville pour assouvir les demandes de sa belle. Pour le remercier, Emma l'embrasse mais lui assure qu'ils ne sortiront pas ensemble, car elle est trop compliquée. En réalité, Emma est harcelée par sa mère, très autoritaire avec elle : elle lui interdit toute relation amoureuse, et l'a obligée à quitter ses amis de Nice. Emma est à bout, et se sent plus proche de Franck que de sa mère. Elle finit par tomber amoureuse de Baptiste et tous deux commencent à sortir ensemble mais cette relation est loin de convenir à Alice, qui découvre un échange suspect entre Baptiste et Emma sur le pallier. Alice se persuade que Baptiste est le dealer de sa fille, et entame une guerre de voisinage avec Thomas et Gabriel : elle leur interdit de laisser leur fils approcher sa fille. Emma et Baptiste n'en font qu'à leur tête et refusent de se séparer. Si Gabriel et Alice sont plutôt du même avis autoritaire, Thomas et Franck eux, sont plus passifs.
En février 2015, Emma fait un deal avec sa mère : elle quitte Baptiste à condition de revoir son père, emprisonné pour violences conjugales. Alice accepte, mais Emma ment à sa mère, car elle ne quitte pas Baptiste. Noé découvre les deux tourtereaux en train de s'embrasser, et Baptiste et Emma, qui souhaitent faire taire Noé, le terrorisent involontairement. Noé ne dort plus la nuit et refait pipi au lit ; Blanche est persuadée qu'Emma fait peur à son fils et se dispute avec Alice et Franck. Un soir, Noé, qui devait se rendre au bar, est introuvable. Il a en réalité été embarqué par Emma et Baptiste qui lui ont offert un cerf-volant pour se faire pardonner. Mais ce pardon a un prix : Alice, Gabriel et Thomas comprennent que les ados sont toujours en couple. Pour punir Emma, Alice prend une décision lourde de conséquences : elle envoie Emma en pension à Albi, où vit Yves, son grand-père. Emma et Baptiste dépriment, et décident de mettre fin à leurs jours ensemble en se pendant. Mais alors que le faux-plafond d'Emma s'effondre, Baptiste tient bon... Emma appelle Franck à la rescousse, et Baptiste est sauvé in extremis. Quelques jours dans le coma, Baptiste s'en sort sans séquelles... Alice comprend malgré elle qu'elle est allée trop loin, et accepte de faire revenir Emma à Marseille et de la laisser voir Baptiste, et même son père.
En mars 2015, Alice est internée après qu'elle ait accusée injustement Blanche de violences physiques. Emma et Baptiste peuvent enfin vivre leur histoire, et Baptiste se réconcilie avec Thérèse, avec qui il était en froid depuis qu'il avait tenté de mettre fin à ses jours[4]. En parallèle, Baptiste apprend que Kevin ait tombé raide dingue amoureux de Fatiha Kemal, la jeune fille voilée du lycée. Il ne comprend pas comment il peut être amoureux d'elle sachant qu'il ne peut rien attendre d'elle en retour.
En avril 2015, Baptiste et Emma soutiennent Franck lorsque celui-ci est victime d'une arnaque de la part des Roche, pour lesquels il rénovait un immeuble qu'ils ont incendié pour lui faire porter le chapeau ; lorsque Sacha écrit un article diffamatoire contre Franck, Baptiste et Emma n'hésitent pas à aller le voir pour réclamer un démenti. En parallèle, Baptiste et Thérèse sont hilares en apprenant que Gabriel a acheté un pull collector à 800 euros alors qu'il s'agissait d'une contrefaçon vendue à 30 euros sur le net.
En mai 2015, Baptiste et Emma apprennent la sortie d'Alice de l'hôpital psychiatrique. Si Baptiste est plutôt positif, Emma elle, craint que sa mère ne soit pas guérie. À son retour, Alice est beaucoup plus posée, et demande même des nouvelles de Baptiste. Elle annonce à Franck qu'elle ne l'aime plus, et le quitte...
Références
- ↑ Maeva Defroyenne, « Bryan Trésor, la nouvelle étoile de Plus Belle La Vie », sur cinemarseille.fr, .
- ↑ Pascal Pioppi, « Acteur : Bryan Trésor alias Baptiste de "Plus Belle la Vie" en visite à Meaux », sur journallamarne.fr, La Marne, .
- ↑ 3,0 et 3,1 Linda Bouras, « Qui est le (beau) métisse de Plus belle la vie Bryan Trésor, alias Baptiste ? », sur telestar.fr, Télé Star, .
- ↑ « Plus belle la vie - Baptiste (Bryan Trésor) », sur pblv-plusbellelavie.fr : « Baptiste s'apaise lorsqu'il tombe amoureux d'Emma... ».
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des séries télévisées