Famille de Morlan

Aller à la navigation Aller à la recherche

La famille de Morlan (olim Morlant) est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Lorraine.

Histoire

Elle fut anoblie par lettres patentes du duc Antoine de Lorraine en date du en la personne de Jeannot Morlant, huissier du conseil de la Chambre[1].

Personnalités

Les travaux de recherches du club Mémoires de la Meuse et les actes d'état civil permettent d'établir la filiation suivante[2] :

  • Jean-Pierre de Morlan, lieutenant d'infanterie, pensionnaire du roi. Il épouse Elisabeth de Bonnay.
    • Jean Pierre de Morlan (1761-1818), officier au 5e régiment de chevaux-légers, lieutenant au sein du 11e régiment de chasseurs à cheval, puis capitaine le . Il épouse Anne Gabrielle Delalain.
      • Louis Elie Hippolyte de Morlan (1783-1815), lieutenant au régiment de cavalerie de Quercy. Le titre de baron de l'Empire lui est accordé en date du par décret du de Napoléon Bonaparte avec les armes suivantes : « D'azur, au pal d'argent chargé de trois croix pattées de gueules, accompagné de deux couleuvres viurées en pal et affrontées d'argent, une à dextre, une à sénestre; au franc-quartier des barons tirés de l'armée. Livrées : les couleurs de l'écu. »[3].
    • François-Louis de Morlan (1771, mort en 1805 à la bataille d'Austerlitz, dit Morland, colonel en second aux Chasseurs à cheval de la Garde. Son nom fait partie des noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile.

Héraldique

Cette famille porte d'après le généalogiste lorrain Ambroise Pelletier : « d'azur, à un bâton du gueules posé en pal, abouté d'or, chargé de trois croix de Lorraine d'argent, surmonté d'une colombe de même, à dextre du bâton un serpent au naturel dressé, l'oreille bouchée de sa queue, & à sénestre un lion d'or , armé & lampassé de gueules ; & pour cimier le lion naissant de l'écu, tenant une épée de gueules. »[4], ou d'après Albert Révérend : « D'azur au pal d'argent, charge de trois croix pattées de gueules, accosté de deux couleuvres vivrées en pal et affrontées d'argent; au franc-quartier brochant des barons militaires »[1].

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Albert Révérend, Armorial du premier empire : titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, volume 3, p. 287.
  2. Travaux de recherches du club Mémoires de la Meuse, [lire en ligne].
  3. Archives nationales de France, BB/29/968 page 342, [lire en ligne].
  4. Ambroise Pelletier, Nobiliaire ou armorial général de la Lorraine et du Barrois, 1758, p. 583.

Bibliographie

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de la généalogie