Gilles Passani

Aller à la navigation Aller à la recherche
Gilles Passani
Naissance (53 ans)
Marseille
Profession

Gilles Passani est un auteur-compositeur-interprète-comédien-arrangeur né le 21 octobre 1969 à Marseille.

BIOGRAPHIE

L'étape Marseillaise

Influencé par Stevie Wonder / Gino Vannelli / Michel Jonasz / EWF, Gilles commence à 16 ans, en autodidacte, son apprentissage du piano, de la guitare et du chant.

En 1989, il est finaliste du concours de chant national organisé par la ville de Cannes.

En 1990, il intègre une troupe de spectacle où il se formera à la danse (Modern Jazz et Claquettes) ainsi qu'à la scène en tant que chanteur, choriste, comédien.

1991, Il maquette ses premières créations dans son home studio aménagé sur son balcon. Il continuera de se perfectionner aux arrangements en collaborant avec Claude Mainguy et Guy Matteoni (Arrangeur de Michel Fugain, Michèle Torr...) à Bouc-Bel-Air.

1992, Il est claviériste du groupe « Début de soirée » le temps d'un concert en soutien pour les victimes de la guerre du Golf diffusé sur M6.

En 1994, Gilles signe son premier contrat d'artiste avec un label de CARRERE qui l'incitera à quitter sa ville natale pour tenter sa chance à la capitale.

L'étape parisienne

En 1997, dès son arrivée à Paris, Gilles commence par suivre un stage d’écriture animé par Claude Lemesle.

1998, il continue son apprentissage en jouant dans des cafés-concerts et pianos bars parisiens.

1999, il compose et arrange son premier album "Ad libitum" (Jazz funk) dans son home studio aménagé sous sa mezzanine au Près St Gervais. Il crée son premier groupe et part à la rencontre de son public.

En 2007, il est la voix française chantée de IAN dans le dessin animé Barbie et le palais de diamant, distribué par Universal Studios.

Dans les années 2000, Gilles va mener simultanément plusieurs projets, multipliant les expériences et les rencontres : castings pour les comédies musicales, réalisation de plusieurs albums solos, concerts avec son groupe et ses propres compositions.

DISCOGRAPHIE

ALBUMS aux Influences Pop Jazz Funk électro.

2000 : «AD LIBITUM»

2004 : "DEVINE"

2009 : "1969"

2014 : "FATUM"

2016  : "ECCE HOMO" (voici l’homme)


COLLABORATIONS

Arrangements, compositions et réalisations d'albums pour divers artistes :

Marc Servera / Zina Tamiatto / Charlotte Grenat / Fabrice Haddad / Marc Caballero / Bob de Guardia / Lucia Dorlet

CLIPOGRAPHIE

En 2014, Gilles réalise et auto-produit son premier clip "Jamais 2 sans toi" (Album FATUM) pour le lancement de sa chaîne YouTube

2020 à 2022, passionné par l'image, Gilles décide par l’intermédiaire de sites comme "Pixels", de redonner une seconde vie à son répertoire musical autour de clips homemade

APPARITIONS

ÉMISSIONS / CONCERTS

1999, Gilles fait la première partie de Fredericks and Jones à la salle Wagram de Paris.

En 2000, sur France 3 pour sa première télé, Gilles sera l'un des trois choristes de Sofia Mestari qui représentera la France au concours de l'Eurovision (Stockholm).

DE 2000 à 2008, Gilles continue son ascension et se fait remarquer sur de nouvelles scènes parisiennes : "Le Baiser Salé", "Le sentier des halles", "La scène Bastille", "Le MCM café", "L'opus jazz and Soul club", "Le club med World".

2008, Il participe en tant que choriste à l'émission "La bataille des chorales" sur TF1 dans l'équipe de PASSI.

2009, Il participe à l'émission "Le grand lifting des tubes" sur TF6, animée par Anne-Gaëlle Riccio et Olivier Minne, où il interprète deux versions personnalisées réarrangées de "Vertige de L'amour" d'Alain Bashung et "Le téléphone pleure" de Claude François.

2009, il fait parti du casting des chanteurs de la nouvelle comédie musicale produite et écrite par Jean-Paul Dréau "GEMINI ou Le livre de MÖ".

2009 à 2020, il se consacre à l'enseignement et l’écriture de spectacles au sein de l'association Musique Passion Création.


WEB COMEDY

2012, Il crée des scénettes et vignettes parodiques autour de l’émission The Voice qu’il appellera «The Voices Bides ».

2015, il coécrit, joue en duo, des sketchs autour des expressions françaises "3 Pattes à 1 Canard".


SPECTACLES / THÉÂTRES

En 2010, il écrit son premier spectacle « Le Maître chanteur ». Un spectacle humoristique, interactif et pédagogique, autour du chant, dans lequel il intègre ses propres chansons. Il démarre sa tournée au théâtre de Marsoulan puis dans une version pour enfants au théâtre Essaion ainsi que dans toute la France avec, en point d'orgue, un article sur Télérama qui l'honorera de TT.

En 2018, parallèlement à la musique, Gilles se forme au stand up au théâtre "Le Bout" à Pigalle.

Actuellement il écrit un nouveau spectacle « Jamais deux sans toi » Un spectacle "humorisical" destiné aux célibataires

Liens

Site web officiel

Chaîne YouTube