Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Musicien dans des groupes haïtiens, des années 1970, il se fait remarquer par sa participation au clavier dans des enregistrements de soukouss de Loketo et d'autres stars zaïroises.
Il s'illustre aux claviers pendant les tournées de Kassav, de la Compagnie créole ainsi que des nombreux artistes et orchestre avec qui il collaborait
il signe l'album Black Jack en tandem avec le chanteur de Kassav Jean-philippe Marthély avec le hit "Cobaye"
Ronald devient un chanteur a succès avec ses tubes "Tilda" et "L''Anmou réciproque"
Son titre "Zoulou" marque le début d'une longue collaboration avec les artistes africains (Aurlus Mabélé, Diblo Dibala, etc.)
Eclectique, il touche aussi à la musique latine avec des musiciens cubains et produit plusieurs albums de salsa dont Salsa-kolor.
Inventif, il crée des concepts comme Jeux de dames qui réunit sur plusieurs albums les stars féminines antillaises, brésiliennes et africaines, dont les tubes "Somnifère" et "Fam Fô"
Ethnikolor est un hommage rendu à la musique traditionnelle antillaise chanté par les stars des Antilles-Guyane sous l'égide de Ronald RUBINEL
Compakolor, en compagnie ses amis musiciens et chanteurs haïtiens il fait honneur au compas l'album est enregistré à Paris, New-York et Montréal > Succès total
Les cd de Ragga-Kolor avec la participation de Mc Janik, Admiral T, Jah Mike, et bien d'autres comportent de nombreux tubes qui font un malheur "No pa pran crack", "Chèché pompié", "Paki paya"
Reggae-kolor qu’il réalise en Jamaïque avec des membres de la famille de Bob Marley au studio Tuff Gong à la Jamaïque est un pur régal
Chanteur, musicien, compositeur, arrangeur, producteur, il participe à l'avènement de la chanteuse Edith Lefel (1963-2003) qui fut sa compagne.
En 2007, Ronald Rubinel est entré dans le cercle très fermé des sociétaires à vie de la SACEM[1]
Il a, par ailleurs, signé un contrat d'édition avec Sony Music. malgré l'approche de l'américain Desmond Child
Ronald RUBINEL réalise la pub de Coca-Cola Vanille interprétée entre autres par Jacob Desvarieux et Jocelyne Labylle
En 2011, il reçoit un prix honorifique de la SACEM Martinique à Fort de France pour
l'ensemble de sa carrière et sa contribution à la culture antillo-guyanaise.
Depuis 2008 il compose et réalise les clips de la chanteuse de talent NJIE.
Ronald RUBINEL se définit comme musicien du monde et ambassadeur des cultures tropicales.