Groupe Cofina
Le Groupe COFINA a été fondé en 2013 par le banquier ivoirien Jean-Luc Konan.
Présentation
Le Groupe COFINA[1] est spécialisé dans le financement des PME ou la mésofinance (« missing middle » ou « chaînon manquant »), une offre qui se situe à mi-chemin de la microfinance et de la banque classique [2].
Le Groupe COFINA est à présent implanté dans 6 pays en Afrique (Guinée, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Mali).
Avec sa filiale Cash Point Services, COFINA développe également des solutions web et mobile pour une finance de proximité [3]. COFINA a créé un incubateur « Start Up House » pour accompagner des projets de création d’entreprises innovantes [4],[5].
Positionnement
En Afrique, les crédits au secteur privé représentent moins de 20 % du PIB, contre 255 % aux États-Unis, et seulement 6,4 % des PME africaines ont accès aux financements. Le déficit de financement des entreprises était estimé en 2011 à 140 milliards de dollars.
Les PME en Afrique créent 50 % des emplois et représentent 90 % des sociétés privées, mais seulement 40 % du PIB contre une moyenne de 60 % dans les pays développés[6]. L’objectif de COFINA est de lutter contre ce déficit de financement en développant un nouveau modèle panafricain de finance inclusive [7],[8]
Activités
En 2 ans, le Groupe COFINA compte plus de 47 000 clients et a délivré pour près de 70 milliards de francs CFA de crédits (83 % dans le tertiaire, 13 % dans le secondaire et 4 % dans le primaire). 60 % des financements ont été octroyés à des entrepreneurs de moins de 45 ans et la clientèle est composée à 52 % de femmes[9].
Notes et références
Références
- ↑ « Groupe Cofina Sénégal »,
- ↑ « L'Afrique qui gagne »,
- ↑ « Groupe CPS »,
- ↑ « Cofina booste les [[start-up]] sénégalaises »,
- ↑ « Un projet d'incubateur lancé par la COFINA à Dakar »,
- ↑ « 2013-2017 - Stratégie de développement du secteur privé »,
- ↑ « Jean-Luc Konan, militant de la finance inclusive »,
- ↑ « Sénégal: COFINA, Cauris de l’excellence »,
- ↑ « Cofina : Présentation générale »,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la finance
- Portail des entreprises