Marisa Kirisame

Aller à la navigation Aller à la recherche

Marisa Kirisame (霧雨 魔理沙, きりさめ まりさ?)
Espèce humaine
Activité Magicienne, Propriétaire de la boutique de magie Kirisame, cambrioleuse, Chasseuse de yôkais à temps partiel
Caractéristique Magie de haut niveau
Adresse La demeure des Kirisame dans la Forêt de la Magie
Âge pré-adolescente, environ le même âge que Reimu Hakurei.
Entourage

Séries *Story of Eastern Wonderland (Boss du stage 4)
Personnages
  • (Touhou 12) Sa jupe est à nouveau noire, avec un tablier brodé d'un "M". Elle porte une veste noire par-dessus une chemise rose, le ruban de sa natte est à présent blanc. Son chapeau ressemble plus à celui d'un cowboy qu'à celui d'une sorcière. Elle transporte une baguette de bois.
  • (Touhou 11) Yeux dorés, cheveux blonds, une natte d'un côté de son visage, elle transporte un balai de bambou et de paille. Elle porte un chapeau de sorcière bleu marine orné d'un ruban rose, et une tenue rose clair et bleu marine avec un jupon, le tout accompagné d'un châle sur ses épaules.
  • (Touhou 6 à 10.5) Pareil qu'au-dessus, mais sans le châle, et son habit est essentiellement noir au lieu d'être bleu marine.
  • (Touhou 7.5 et 10.5, tenue alternative) Pareil qu'au-dessus, mais son habit est essentiellement blanc au lieu d'être noir.
  • (Touhou 9, tenue alternative) Voir plus haut, à ceci pret que son habit est essentiellement violet plutôt que noir.
  • (Touhou 3 à 5) Pareil que dans les Touhou 6 à 9, sauf que ses habits étaient violets, il y avait beaucoup moins de rose dans sa tenue, et elle n'avait pas de natte.
  • (Touhou 3, tenue alternative) Pareil qu'au-dessus, mais son habit est essentiellement blanc et non violet.
  • (Touhou 2) Pareil que dans les Touhou 3 à 5, sauf que ses cheveux et ses yeux étaient rouges.

Marisa Kirisame est un personnage de la série de jeux vidéo Touhou.

Elle est humaine et magicienne. C'est le personnage secondaire le plus important de la série (selon ZUN, le producteur de la série[réf. nécessaire]). Elle est quelquefois décrite comme ayant une personnalité désagréable, mais ailleurs, elle est dite honnête. En tout cas c'est une personne très sûre d'elle qui aime mettre son nez dans les ennuis par simple curiosité.

Durant les événements de Story of Eastern Wonderland, elle fait sa première apparition en tant que serviteur de Mima, pour empêcher Reimu Hakurei d'atteindre sa maîtresse, mais est vaincue. Depuis, elle est apparue dans tous les épisodes de la série Touhou (ainsi que dans quelques titres non-Touhou), généralement associée à Reimu, mais parfois contre elle.

Elle est aussi connue comme étant dure à la tâche, essayant de se hisser au niveau de Reimu par des entraînements secrets, ce qui entre en contraste avec les autres humains de la série, la plupart ayant des facultés innées (Reimu) ou autres pouvoirs (Sakuya). De ce fait, elle est souvent considérée comme "l'humain le plus humain" de la série.

Faits divers

  • Le kanji de Kirisame[Quoi ?] signifie littéralement "fine pluie" ou "pluie brumeuse". Marisa, en revanche, ne veut rien dire. Le premier kanji signifie "magie", le second "logique" ou "raison", et le troisième "sable". Il y a beaucoup de spéculations sur la théorie très controversée que Marisa puisse être en fait un simple prénom avec des origines datant de la période romantique.
  • De même que Reimu est souvent nommée "la rouge-blanche (the red-white)", les fans appellent fréquemment Marisa black-white ou white-black.
  • Marisa est l'un des personnages à être le plus fréquemment apparus dans la série Touhou, juste derrière Reimu Hakurei.
  • Malgré (ou plutôt grâce à) sa personnalité sybarite et son manque d'intérêt pour ses semblables, Marisa est devenue l'un des personnages les plus populaires auprès des fans, gagnant en 2005 un concours de popularité Touhou.
  • Dans le jeu Shuusou Gyoku de la série Seihou, Marisa apparaît en tant que premier boss de l'Extra Stage. Cependant, elle porte alors des ailes semblables à celles de Flandre Scarlet de même qu'une technique qui lui permet de se dupliquer. Shuusou Gyoku précède aussi Embodiment of Scarlet Devil de deux ans.
  • Elle est connue pour "copier" les attaques des ennemis qu'elle a combattu, notamment le "Laser non-directionnel" de Patchouli et le Master Spark de Yuka Kazami. Aussi, les projectiles verts qu'elle utilise en tant que personnage jouable semblent avoir été pris de Reimu Hakurei (voir SoEW) et les thèmes astronomiques de sa magie semblent lui avoir été enseignés par Mima (voir SoEW, lorsque Marisa servait Mima - Mima utilisait "Orreries Sun" durant le dernier combat de boss).
  • Marisa adore collectionner divers objets, qu'ils appartiennent déjà ou non à quelqu'un. Il est dit qu'elle ne se débarrasse jamais de ce qu'elle prend, de ce fait, sa maison est la plus bordélique de Gensokyo. Cependant, elle tend à collectionner des objets sans connaître leur réelle valeur; ainsi, Rinnosuke a un jour trouvé une épée ancienne, la célèbre Kusanagi-no-Tsurugi dans une pile de débris qu'elle possédait.
  • Marisa est toujours décrite comme étant à califourchon sur son balai quand elle vole (typique d'une sorcière). Par contre personne ne sait si elle en a vraiment besoin pour voler ou si c'est juste pour les apparences.
  • Le carburant dont elle se sert pour sa magie est essentiellement composé de champignons magiques, et le jeu amateur Super Marisa Land contient beaucoup, beaucoup de champignons du style de Super Mario.
  • Bien qu'étant une magicienne de type occidental et ayant l'apparence d'une sorcière, l'objet le plus précieux de Marisa est de type oriental. Il s'agit du mini-Hakkero: un petit réacteur en forme de bloc octogonal avec les huit trigrammes imprimés dessus. Malgré sa petite taille (on peut facilement le tenir dans une main), il a un remarquable potentiel d'énergie magique et possède la puissance de détruire des montagnes. Marisa s'en sert généralement comme four ou plaque chauffante et en prend grand soin. C'est le seul de ses objets collectés dont elle s'occupe régulièrement. Marisa est souvent décrite comme se servant du Hakkero pour charger son Master Spark. Le Hakkero original était un objet du conte chinois "Le Voyage en Occident", où il était utilisé par les dieux pour créer des soins spirituels.
  • Marisa pourrait bien être une génie des maths; dans Mountain of Faith, elle se chuchote à elle-même la phrase "Je pourrais réciter toutes les décimales de Pi avant d'arriver là-bas". Cependant, considérant que Pi a littéralement un nombre infini de décimales qui ne se répètent jamais (Pi n'a pas de fin), il ne s'agirait que d'une manière de dire "à cette vitesse je n'y serai jamais".
  • Marisa a la distinction d'être l'un des seuls personnages tous jeux Touhou confondus à avoir la particularité d'être connus pour avoir une famille en vie. Ils n'ont jamais été mentionnés dans les jeux, ni même dans les dialogues, mais il est dit dans le Perfect Memento qu'elle est fille unique. Aussi, selon le 19e chapitre de Curiosities of Lotus Asia, son père, au moins, est vivant et vit dans le village des humains.
  • Dans Imperishable Night, Marisa survit à avoir regardé la Pleine Lune, qui rend normalement les gens fous. Quand Alice lui demande si elle va bien, elle dit qu'il n'y a pas de problème puisqu'elle est déjà folle depuis le début. Elle pourrait bien plaisanter, puisque Reimu Hakurei et Sakuya sont restées saines d'esprit en ayant regardé la Lune elles aussi. Cela doit être dù au fait que les humains possèdent une volonté intérieure suffisamment puissante pour surmonter ce pouvoir, ou quelque chose dans le genre. D'autres théories de fans suggèrent que Sakuya serait lunarienne, que les aptitudes magiques naturelles de Reimu pourraient bien la protéger, et que Marisa pourrait bien être prise au mot.
  • Marisa se définit souvent comme "une sorcière ordinaire". Il s'agit d'ailleurs souvent de son titre dans les jeux (i.e. Imperishable Night). Deneb, la sorcière des jeux Ogre Battle se définit elle aussi d'une manière similaire, mais opposée: "je suis une sorcière, mais pas juste une sorcière ordinaire !" Elle semble y faire référence dans le troisième stage de Perfect Cherry Blossom, en demandant si Alice est ou n'est pas une humaine ordinaire.
  • D'après son commentaire sur l'une des spellcards de Nitori dans Le grimoire de Marisa, Marisa aurait déjà failli se noyer dans sa petite enfance.
  • Dans Touhou Hisoutensoku, une des palettes de ses tenues alternatives donne à Marisa une chevelure rouge et des vêtements violets, fortement ressemblants à ceux qu'elle portait dans les jeux PC-98. Une autre de ses tenues alternatives ressemble un peu à celle d'Ellen.
  • Mis à part les jeux de combat et Double Spoiler, Marisa apparait sur toutes les autres icônes des jeux Windows sans exception. Ceci inclut Shoot the Bullet, où justement elle n'apparaît pas.
  • Il y a beaucoup de chances que Marisa puisse devenir un Yôkai Magicienne dans le futur. Akyu a d'ailleurs fait un commentaire sur cette possibilité, et dans Undefined Fantastic Object, elle devient assez évasive quand Murasa a précisé qu'elle était humaine après que Marisa eut exprimé un certain intérêt à aller à Makai "en tant que magicienne" (ce qui pourrait être expliqué par le fait que Marisa a déjà essayé de clamer qu'elle était un yôkai).
  • Marisa est un des deux personnages à changer la musique du stage par son thème lorsqu'elle apparaît en tant que mini-boss, en opposition avec son apparition en tant que boss principal (Dans le Stage 4 de Imperishable Night). La deuxième est, bien sûr, Reimu Hakurei, le deuxième boss du stage 4 de Imperishable Night.

Article publié sur Wikimonde Plus