Encyclopédie Wikimonde

Photo d'Henrardi

Aller à : navigation, rechercher
TriangleBelgium1990.jpg

La photo d'Henrardi (du nom de son auteur, J.S Henrardi) est un double cliché pris le 19 juin 1990 en Wallonie (Belgique) lors de la Vague belge d'ovnis qui aurait eu lieu entre 1989 et 1991. Cette photo est sensée représenter un triangle volant aux bords biseautés.

Médiatisation

En gage d'honnêteté, son auteur, Monsieur Henrardi, le photographe, a décidé de renoncer définitivement aux droits d'auteur de cette photo en 2003 (date à laquelle son existence a été publiquement révélée, soit treize ans après que ces deux clichés ont été pris) pour que le public puisse en disposer librement.

Cette photo est donc sous licence libre. Néanmoins, elle est l'objet, depuis la Belgique, d'un fort marketing.

Elle est souvent confondue avec la Photo de Petit-Rechain dont l'authenticité est fortement remise en question[1],[2].

Explication sceptique

Sans mentionner précisément la double photo d'Henrardi (celle de Petit-Rechain était également supposée authentique pour certains à l'époque) ; Renaud Leclet (1969-2004) [3] , enquêteur sceptique connu également pour son analyse du cas de cas de Kelly-Hopskinville, traite directement de ce qui peut figurer sur les clichés et du témoignage des photographes. Il propose alors l'hypothèse d'hélicoptères en formation avec des F-117 furtifs, opérant à moins de 20 km/h et en restant totalement silencieux à cause du bruit des voitures ou du vent soufflant en sens inverse qui camoufle le son des rotors.

Ces appareils étrangers de l'OTAN auraient survolé le territoire belge sans que les autorités militaires n'aient été au courant [4].

Références

  1. http://rr0.org/data/1/9/9/0/06/index.html Un article du site RR0 au sujet de la photo d'Henrardi
  2. http://www.ufocasebook.com/triangles.html Une comparaison entre la photo de Petit-Rechain et la photo d'Henrardi
  3. http://rr0.org/personne/l/LecletRenaud/index.html
  4. "The Belgian UFO Wave of 1989–1992 – A Neglected Hypothesis" Renaud Leclet

Article publié sur Wikimonde Plus.