Projet Sanctuary
Le projet Sanctuary, pour l'éternité d'une humanité sur la Lune[1], en anglais : Sanctuary Project - an eternal vault for humanity[2], est une mission d'exploration spatiale privée, baptisée Mission to the moon[3], prévue pour le début de l'année 2020[4] et ayant pour but d'alunir à proximité de la vallée Taurus-Littrow, le site d'Apollo 17, dans un but de recherches archéologiques[5]. L'alunisseur, Alina, comprendra deux véhicules d'exploration[5] mais aussi un coffret contenant dix disques en saphir, de 9 cm de diamètre[5], sur lesquels sont gravées des données, sélectionnées par une équipe de chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Les disques comprendront des « milliers de photos, de textes, de diagrammes, de dessins imbriqués les uns dans les autres », accessibles à l'aide d'une loupe ou d'un microscope optique[4]. Ceux-ci seront déposés sur la lune, pour les générations futures[5].
Références
- ↑ « Sanctuary Project: pour l'éternité d'une humanité sur la Lune », sur le site techno-science.net (consulté le ).
- ↑ (en) « Sanctuary - Eternity for humanity », sur le site officiel du projet (consulté le ).
- ↑ (en) « Mission to the moon », sur le site officiel de la mission (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 Jean-Marie Bretagne, « Bons baisers de la terre », Ça m'intéresse, no 463, , p. 58-59 (ISSN 0243-1335).
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 5,1 5,2 et 5,3 Yann Verdo, « Un sanctuaire de l'humanité sur la Lune », sur le site Les Échos, (consulté le ).
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Lune
- Portail de l’histoire
- Portail du temps
- Portail de l’archéologie