Radyoon
Radyoon est un espace de libre expression musicale et sonore, un média participatif radio diffusée sur internet créée 2012.
Radyoon [1] est né de la Révolution Tunisienne, faisant écho à la disparition de la censure et à l’émergence de scènes indépendantes. Radyoon défriche depuis 2012 ses courants tout en exhumant un pan des répertoires populaires et traditionnels. Tunisienne [2] sans pour autant se cantonner à un territoire définit, elle réunit une pléthore de contributeurs composée de collectifs[3], labels, diggers et de mélomanes dispatchés entre Tunis, Paris, le Caire, Genève et Casablanca. Les programmes de la webradio sont accessibles gratuitement sur Soundcloud.
Objectifs
Horizontale et non-lucrative, sa démarche s’inscrit dans un mouvement culturel et artistique que l’on pourrait traduire, par analogie historique et politique, de movida arabe. Avec une programmation articulée en sessions, elle couvre un large panel de musiques et de courants de niches tout en offrant une caisse de résonnance aux artistes émergents issus des deux rives de la méditerranée. Plus qu’une simple radio digitale, Radyoon se veut avant tout comme une plateforme liant différentes scènes qu’elle cherche à faire collaborer entre elles.
Contenu
Avec une grille réunissant plus d’une trentaine de contributeurs et autant de sessions s’inscrivant dans un registre précis, la programmation sonore de Radyoon balaie un répertoire allant des musiques traditionnelles berbères aux classiques égyptiens en passant par la trap palestinienne, le post punk, la west coast, la noise, la techno ou la old shool française. Définie autour d’un concept, chaque session est l’objet d’une approche curatoriale centrée sur une sonorité précise où un contexte social, culturel, historique ou géographique donné.
Se déclinant en poadcast, en enregistrement vidéo ou en vidéo livestream de concerts, chacune d’elle est associée à un visuel conçu par un graphiste ou un illustrateur. Liens externes
Liens externes
Références
- ↑ (en-US) « RADYOON: The Borderless Digital Radio », sur Breakreate, (consulté le )
- ↑ « Des artistes au temps du corona: «Nous sommes en train de découvrir ce qu’est l’insoutenable légèreté du capitalisme et l’effroyable mensonge de la grande solidarité européenne» », sur La Presse de Tunisie, (consulté le )
- ↑ « En Tunisie, les artistes confinés s'activent (toujours) », sur PAM - Pan African Music, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail d’Internet