Rodolphe Durand

Aller à : navigation, rechercher
Rodolphe Durand

Rodolphe Durand est un professeur, chercheur et auteur français. Il enseigne à HEC Paris, où il est directeur académique de l'institut Society and Organizations (S&O).

Biographie

Recherche

Ses travaux de recherche, primés par l'American Sociological Association (2005), l'European Academy of Management (2010), et la Strategic Management Society (2014) portent sur les sources de l'avantage concurrentiel et les déterminants cognitifs et normatifs de la performance des organisations : pourquoi les organisations l'emportent-elles sur leurs rivales ? Est-ce que des principes, des intérêts, et des comportements nouveaux tels que ceux liés à la responsabilité sociale de l'entreprise ou l'économie inclusive peuvent contribuer à apporter un avantage aux entreprises et se diffuser au sein des marchés ? Les entreprises doivent-elles innover ou plutôt se conformer à des normes et des logiques en vigueur pour réussir ?

Ces travaux récents ont montré que la responsabilité sociale de l'entreprise si elle n'est pas profondément intégrée à la stratégie de l'entreprise attire les investisseurs activistes (hedge funds) en ne les convaincant pas du bien fondé de ces engagements de long terme.[1],[2],[3],[4]

Enseignement

Il a été professeur visitant à l'Université de New York (Stern Business School), à la London Business School, et à l'Université de Cambridge (Judge Business School), ainsi que chercheur invité à la Harvard Business School en 2012. A HEC Paris, il a dirigé le département « stratégie et politique d'entreprise » de 2009 à 2013 et a été le directeur académique du Mc Strategic Management (2012-2015).[5]

Society and Organizations

En 2008, Rodolphe Durand fonde l'institut Society & Organizations à HEC Paris. L'institut développe des programmes de recherche et d'enseignement dans trois domaines principaux: l'économie inclusive, la transition écologique et le leadership responsable.[6],[7]

Écriture

Ses ouvrages L'organisation pirate[8] (co-ecrit avec JP Vergne, Eds Le Bord de l'eau, 2010 ; The Pirate Organization, Harvard Business Review Press, 2012) et La désorganisation du monde[9] (Eds Le Bord de l'Eau, 2013 ; Organizations, Strategy, and Society, Routledge, 2014) mettent en perspective la fin des idéologies, la légitimité du management, et l'évolution du capitalisme.[10]

Orgologie

En 2014, il propose le terme Orgologie (Orgology en anglais) pour désigner l'étude scientifique des organisations et du management. L'économie et la sociologie sont les lentilles prédominantes pour examiner pourquoi et comment les organisations apparaissent et disparaissent mais peinent à embrasser la variété des organisations et du fonctionnement des marchés. L'orgologie met l'accent sur un niveau intermédiaire entre les macro-concepts ("la" société ou "le" marché) et les individus, et aborde les organisations comme des lieux de construction, d'administration et d'épuisement du sens du monde.[11]

Autre

Rodolphe Durand écrit des articles dans la presse nationale et internationale[12],[13],[14],[15]. En tant que conseiller, senior advisor, et membre non-exécutif de conseils d'administration, il a aidé de nombreuses organisations à établir leur avantage concurrentiel, à développer et à mettre en œuvre des stratégies à fort impact social et environnemental.

Récompenses

  • 2010 : European Academy of Management, Imagination Lab award for Innovative Scholarship
  • 2014 : Fellow of the Strategic Management Society
  • 2019 : Doctor honoris causa de l'Université Catholique de Louvain

Bibliographie

  • Strategor - 8ème édition:Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, Dunod, 2019
  • Organizations, Strategy and Society: The Orgology of Disorganized Worlds, Routledge, New York, 2015
  • La désorganisation du monde, Le Bord de l'Eau, 2013
  • The Pirate Organization: Lessons from the Fringes of Capitalism, Harvard Business Press Books, 2013 (avec J. VERGNE)
  • L'organisation pirate, Le Bord de l'Eau, 2010 (avec J.-P. VERGNE)
  • Organizational Evolution and Strategic Management, SAGE Publications, 2006
  • Guide du Management Stratégique, Dunod, 2003
  • Développement de l'organisation: nouveaux regards, Editions Economica, 2002
  • Entreprise et Evolution Economique, Editions Belin, 2000

Notes et références

  1. (en-US) « Activist Hedge Funds Hurt Sustainability », sur Network for Business Sustainability (consulté le )
  2. (en-GB) « Activist Hedge Funds Can Smell Greenwashing, Study Finds », sur Institutional Investor (consulté le )
  3. (en-GB) Laurence Fletcher, « Ethical CSR focus triggers hostile investor activism, study finds », sur www.ft.com, (consulté le )
  4. « « L’engagement d’Emmanuel Faber en faveur de la RSE pourrait bien avoir aussi attiré… les investisseurs activistes » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « The international expansion of emerging-economy firms : The influence of path-breaking change and its antecedents », sur www.theses.fr (consulté le )
  6. « Ecoutez le 6e épisode de notre podcast «Perspectives» », sur LEFIGARO (consulté le )
  7. « Ecoutez le 4e épisode de notre podcast «Perspectives» », sur LEFIGARO (consulté le )
  8. Guillaume Arnould, « Rodolphe Durand, Jean-Philippe Vergne, L'organisation pirate. Essai sur l'évolution du capitalisme », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le )
  9. « Pour un nouvel optimisme de l'action », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « L'Organisation pirate, de Rodolphe Durand et Jean-Philippe Vergne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Rodolphe Durand (HEC) : “J’ai toujours transmis mon savoir-faire aux doctorants” », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  12. « Les multiples formes du capitalisme », sur Les Echos, (consulté le )
  13. « Nouvelle définition de l'entreprise : employer la méthode « douce » », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Plaidoyer en faveur d’une « économie de marché responsable » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Academic view: Managers must take responsibility for building a more cohesive society », sur The Economist (consulté le )

Liens externes

  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Weblink' not found.
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to call field 'getEntityObject' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus