Seta Malkavian

Aller à la navigation Aller à la recherche

Seta Malkavian
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance
Origine Arménienne
Sexe Féminin
Cheveux Bruns
Activité Retraitée
Famille fils :

Sacha Malkavian (1975)

Michaël Malkavian (1977)

petit-fils :
Jonas Malkavian
(1995, par Sacha)

Entourage Charles Frémont (ami)

Luna Torres (belle-fille)
Yvette Régnier (amie)


Interprétée par Gladys Cohen
Séries Plus belle la vie
Première apparition 12 juillet 2012
Saisons 8 et suivantes

Seta Malkavian est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie qui apparaît pour la première fois dans la huitième saison, interprété par l'actrice Gladys Cohen.

Histoire

Âgée de 65 ans, Seta est la mère de Michaël et Sacha Malkavian. Typique de ces mères du Sud, qui estiment que leurs enfants lui doivent des comptes, Seta se mêle de tout, n'hésite pas à dégainer l'arme fatale du chantage affectif, fait des réflexions et donne son avis à tout bout de champ. Marquée par la mort de son mari, Seta n'a jamais refait sa vie, préférant s'occuper voire "se sacrifier", comme elle dit… pour ses deux garçons[1]. Elle a toujours eu une nette préférence pour Michaël, le petit dernier, plus casse-coup mais tellement charmeur. Ses relations sont en revanche beaucoup plus tendues avec Sacha, lequel ne lui a pas parlé depuis deux ans, ne supportant pas le fait qu'elle favorise Michaël, lequel étant soi-disant responsable de la mort de leur père.

Elle s'est occupée d'une association arménienne.

Saison 8

Après plusieurs conversations virtuelles avec Luna qui essaie de réconcilier la mère et son fils, Seta quitte son studio à Valenciennes et rejoint le Mistral. Les débuts ne sont pas simples, et lorsque Michaël se retrouve en prison, elle leur annonce à Sacha et lui qu'elle est responsable de la mort de leur père. Elle décide de se rendre à la police qui ne pourra la condamner à cause de la prescription.

Pendant la rééducation de Sacha à Gap, elle s'occupe de son petit-fils Jonas. Elle s'installe donc dans son appartement, au Mistral. Entreprenante, elle prépare souvent des plats et convie les amis de Jonas à déjeuner chez elle au lieu d'aller à la cantine du lycée Vincent Scotto.

Saison 9

Au Mistral, Seta fait la connaissance de Charles Frémont, qui, débordé au Select Hôtel, a besoin d'aide. Elle accepte puisqu'elle a beaucoup de temps libre. Tous deux sont désespérés par l'attitude des jeunes d'aujourd'hui, toujours sur les portables et connectés à Internet. Ensemble, ils entreprennent un retour aux sources : plus d'eau chaude, plus de Wi-Fi, bientôt plus d'électricité ! Pendant le stage, elle aide Guy Lemarchand à reconquérir Amélie et elle l'aide à faire une lettre de pardon. Guy et Amélie reviennent ensemble.

Sacha et Luna rentrent le 5 novembre au Mistral après quelques semaines passées en amoureux en stage de rééducation pour Sacha, qui remarche comme avant. Le couple pense que Seta va revenir vivre à Valenciennes, mais Seta souhaite s'installer à Marseille et s'impose devant son fils, son petit-fils et sa belle-fille. Luna est exaspérée par l'attitude de sa belle-mère, qui fait son maximum pour s'incruster. Sans s'en rendre compte, Seta est insupportable. Seta a un dégât des eaux dans sa cuisine, Luna ne la supporte plus et elle fait tout pour rester le plus longtemps possible sur Marseille. Le jour où elle se décide à partir, elle se fait une entorse et Luna ne la supporte plus du tout !

De plus en plus entreprenante, Seta est toujours à l'appartement de son fils et de Luna. Jonas tente de plaider la cause de sa grand-mère auprès de son père pour l'installer à Marseille, dans un appartement. Sacha écoute son fils et accepte de déménager sa mère au Mistral, auprès d'eux. Luna accepte le deal, mais part voir Johanna pour lui donner une mission : trouver un appartement à sa belle-mère le plus loin possible de Marseille. Mais Seta s'interpose et trouve un appartement en plein cœur du Mistral !

Seta retourne quelque temps à Valenciennes pour finaliser son déménagement.

En mars 2013, Seta fait son retour au Mistral, plus en forme que jamais : elle a déménagé et est au Mistral à titre définitif… Luna n'est pas franchement ravie de ce retour, d'autant plus que Seta est toujours aussi intrusive et entreprenante : pour éviter le trop plein de présence de sa belle-mère à l'appartement, Luna décide de brouiller Sacha et Seta en accusant celle-ci d'avoir failli mettre le feu à l'appartement. Mais Seta d'une ruse implacable, joue de ces accusations pour se faire passer pour une malade probablement atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sacha, très inquiet pour sa mère, l'invite à dormir chez elle pendant plusieurs jours. Mais quand il comprend que sa mère l'a mené en bateau, il ne veut plus lui parler. Mère et fils sont à deux doigts de couper à nouveau les ponts, mais Luna et Seta parviennent à faire la paix, en se trouvant des points communs…

Seta repart quelque temps à Valenciennes. À son retour en juin 2013, elle apprend la cavale de son petit-fils et s'en inquiète fortement. Elle tente avec son fils et Jeanne Carmin de retrouver sa trace ou du moins avoir de ses nouvelles. Finalement, Jonas est retrouvé par la police et envoyé aux Baumettes. Il est heureusement relâché après quelques semaines d'incarcération, pour le plus grand bonheur de Seta.

En août 2013, elle fait la connaissance d'Yvette, la mère d'Étienne Régnier et se lie d'amitié avec elle.

En septembre 2013, elle croise par hasard Victoire, l'ex de son fils, qui va la conseiller pour un placement bancaire. Elle trouve Victoire très sympathique mais quand cette dernière va se remettre (momentanément) avec Sacha, elle ne va pas comprendre comment son fils peut laisser tomber Luna et va vite se mettre contre Victoire.

Saison 10

En décembre 2013, elle apprend qu'il n'y aura pas de cadeaux à donner pendant les fêtes, ce qui la déçoit car elle aime énormément les traditions. Le jour de Noël, Luna a changé d'idée et souhaite offrir des cadeaux à tout le monde, mais Seta s'indigne car elle n'a rien amener : elle est déçue par sa belle-fille qui la fait passer pour une radine.

En mars 2014, Luna se rend compte que Seta se sent seule et décide de lui trouver un homme avec la complicité de Mirta, qui lui parle de Gaston Fiquin, un ami de Rachel Lévy. Mais la franchise et le communisme de Gaston ne séduisent pas vraiment Seta, jusqu'à ce qu'elle change d'avis. Elle entame alors une relation avec lui, au désespoir de Charles Frémont, qui tentait de lui ouvrir les yeux sur la nocivité de Fiquin.

En juin 2014, Jonas réalise une exposition sur ses origines pour le lycée Scotto. Mais un incendie criminel détruit la totalité des précieuses archives et notamment des photos, auxquelles Seta était très attachée.

En août 2014, Seta ouvre un colis appartenant à Jonas, et découvre un vibromasseur qu'il souhaite offrir à Layla. Elle s'indigne... en réalité, elle s'est trompée de colis car Jonas souhaitait offrir une robe à Layla.

Saison 11

En novembre 2014, Seta apprend que Luna va reprendre l'hôtel incendié de sa mère et lui promet de l'aider si elle a besoin d'elle... elle lui donne d'ailleurs l'idée de changer le nom de l'hôtel, et après un vote au Mistral, Seta gagne en proposant le nom Céleste Hôtel.

En décembre 2014, l'hôtel ouvre ses portes, et Seta participe au réveillon du 24 décembre, déçue de ne pas cuisinier pour ses proches. Luna souhaite en effet faire elle-même une feijoada brésilienne, mais toutes les convives se retrouvent malades le lendemain.

En janvier 2015, Seta apprend que son fils est l'homme de ménage du Céleste et refuse l'idée que son fils fasse ce métier pour sa propre compagne. Elle décide de prendre sa place sans en avertir Luna. Elle est épaulée par Mirta. Quand Luna l'apprend par Jonas, elle décide de ne rien dire, ce qui lui permettra d'avoir un hôtel propre sans se fatiguer.

En février 2015, le torchon brûle entre Mirta et Seta, qui se marchent dessus au Céleste. Elles sont persuadées qu'elles font mieux le ménage que l'autre, et se mettent des bâtons dans les roues pour prouver à Luna que l'autre est moins bonne qu'elles. Leur guerre lasse Kerda, un client du Céleste, qui ne cesse de râler.

En mars 2015, Kerda se révèle : il est en réalité inspecteur du travail, et a compris que Seta et Mirta n'étaient pas déclarées par Luna, et qu'elles travaillaient sans rémunération. Il souhaite lourdement amender Luna, mais grâce à Seta qui a compris que ce Kerda est le fils d'une de ses amies arméniennes, Kerda renonce.

En mai 2015, Seta se fait poignarder en pleine rue et est transportée à l'hôpital. Heureusement ses jours ne sont pas en danger. Seta ne supporte pas la nourriture de l'hôpital et en fait par à son petit-fils. Luna voulant faire plaisir à sa belle-mère lui a préparé des dolmas mais Seta n'apprécie pas le gout ainsi que Jonas. Seta apprend que son agression est lié au sujet que traite son fils dans son journal. Seta lui demande alors de tout lui expliquer mais Sacha refuse pour la protéger. Sacha lui révèle aussi qu'ils seront protégés par un garde du corps elle, Luna, Jonas et Sacha. Seta a du mal à comprendre pourquoi son fils n'a pas prévenu la police mais Luna lui demande de faire confiance à Sacha car il sait ce qu'il fait. Seta révèle à Luna malgré la peur qu'elle est très fier du nouveau travail de son fils.

Actualités

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des séries télévisées