Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Yves Couillard[1], né le 30 mai 1947, est un dirigeant d'entreprise français. Il a dirigé la société Hewlett-Packard en Europe Centrale de 1990 à 1992, puis en Afrique et Moyen-Orient à compter de 1992[2]. Il prend la présidence de Hewlett-Packard France en 1996[3]. Il prend la présidence du Conseil de Surveillance[4] de Medasys (devenu depuis Dedalus France) en 2001. De 2004 à 2022, il est Partner Executive Search dans la filiale française des cabinets internationaux Mercuri Urval puis Stanton Chase.
Il commence sa carrière chez Novacel comme ingénieur méthodes/organisation industrielle, puis rejoint la société Mecanorma comme directeur adjoint de production & logistique. Il rejoint ensuite le Groupe Hewlett-Packard en France en 1983 comme Directeur Administratif puis Directeur Financier, puis il effectue huit années à l'international avant de revenir en France en 1996 pour prendre la présidence de la filiale française[5].
Durant ses années chez Hewlett-Packard, il a présidé nombre de filiales étrangères telles que Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Autriche, Russie, Turquie, Grèce.
A partir de 2001, il a présidé ou siégé au Conseil de plusieurs sociétés telles que Medasys, Bioprofile, Ultimed, SMS (Groupe CIS, Liban), Synapscore, Kereon Intelligence et de plusieurs grandes écoles telles que l'ENSCR (1999-2004), EM Lyon (2011-2004) et HEC (2004-2015).
Engagement associatif
Yves Couillard s'est engagé depuis 2004 dans l'engagement associatif. Il a été Président de l'Association CPA de 2004 à 2006, puis Vice-président de l'association HEC de 2007 à 2008. Il siège depuis 2007 au Comité des Sages de l'Association HEC. Il a représenté l'Institut Français des Administrateurs comme Délégué Régional Grand-Ouest de 2013 à 2020[6]. Il a rejoint depuis 2023, l'Association 60000 Rebonds Grand-Ouest.
↑Yves Couillard, Sylvie Lepont et Centre de perfectionnement aux affaires, Le e-manager, Village Mondial, (ISBN978-2-84211-094-9) [lire en ligne (page consultée le 2024-04-21)]