Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Léon Mayet [2] décrit les médaillons du salon de 1900 comme "Deux sujets traités avec une rare délicatesse et un fini achevé.", et sera fasciné par "Pensiérosa", exposée au salon de 1901 : "Pensiérosa (n° 125 bis) de Mme Adèle Briollet est également un portrait de jeune femme surgissant en pleine clarté – telle une apparition – d’un fond complètement obscur. Je m’étonne qu’on ait placé aussi haut ce tableau d’une exécution très hardie et qui me paraît posséder des qualités artistiques de premier ordre." [3], alors que Le Journal de Vienne mentionne que "Mlle Adèle Briollet a exposé deux portraits, dont un d’enfant est d’une assez bonne facture, mais que dire de Pensierosa. Pensierosa défie toute critique, cette symphonie en noir et en blanc mineurs, qui a l’air d’être une femme avec un nez à la Cyrano et un œil grand comme une porte cochère, un œil au beurre noir, semble une gageure. Nous ne voudrions pas décourager l’auteur, mais la peinture même pour Salon demande un peu plus de touche. Que peut bien avoir vu Pensierosa pour faire un œil aussi profondément noir ?...Bien noires doivent être les pensées de derrière la tête de Pensierosa, si l’on en juge la façade."[4].
Notes et Références
↑ tirage photographique par Charles Roux de 1891. Le Passe-Temps et le parterre réunis, 29 avril 1900 - n° 17 – 28ème année ; 28 avril 1901 - n° 17 – 29ème année. Le Journal de Vienne, 16 mars 1901
↑ Le Passe-Temps et le parterre réunis, 29 avril 1900 - n° 17 – 28ème année.
↑ Le Passe-Temps et le parterre réunis, 28 avril 1901 - n° 17 – 29ème année.