Indonesian Surfing Championships
L'Indonesian Surfing Championships (ISC) est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le surf en Indonésie à travers l’organisation de compétitions professionnelles.
Histoire de l'ISC
L’objectif premier de l’ISC est d’aider les surfeurs eux-mêmes grâce à une structure de compétition leur permettant de se mesurer à leurs pairs, étape primordiale dans le but de devenir des athlètes reconnus internationalement dans le monde du surf et de rejoindre les tours du WQS et WCT. Le second objectif est de faire grandir le sport du surf en Indonésie et dans le monde, bénéficiant aux surfeurs eux-mêmes, à l’industrie du surf, et aux économies locales, régionales et nationales du sud-est asiatique.
L’idée de créer un circuit professionnel de surf indonésien est née lors d’un bus trip sur le North Shore à Hawaii en 1999, quand Tipi Jabrik, Rizal Tanjung, Pepen Hendrik, Made « Bol » Adi Putra et Wayan « Kopling » Wirtama échangèrent leurs expériences sur leurs tentatives de voyager et d’intégrer le WQS tour, ainsi que sur le manque de visibilité et de moyens des surfeurs indonésiens comme eux-mêmes. Le projet de créer leur propre tour, comme le Japon, l’Amérique du Sud, l’Europe et d’autres pays était donc né afin d’agir comme un tremplin pour la qualification de surfeurs indonésiens pour le WCT.
Cette idée évolua lentement jusqu’en 2001, lorsque Tipi Jabrik proposa à Quiksilver de sponsoriser une série de compétitions de surf en utilisant les règles de l’ASP comme guide. Quiksilver s’engagea pour trois ans, les surfeurs indonésiens avaient donc désormais leur propre tour avec pour objectif de devenir le meilleur surfeur indonésien : les Indonesian Surfing Series. Tipi fut nommé directeur et coordinateur et reçut de l’aide de Matt Wilson de l’ASP afin de s’assurer que les règles étaient bien suivies et interprétées. Il y eut finalement un titre de « Meilleur surfeur d’Indonésie », complété de trophées, de prize money et d’une fête pour la remise des récompenses.
D’autres membres de la communauté du surf indonésienne virent bientôt les avantages de ces efforts et commencèrent à parler de créer leurs propres compétitions. Ils se rendirent vite compte qu’étant tous membres de l’AISI (Asosiasi Industri Surfing Indonesia), il leur serait bénéfique de s’associer afin d’optimiser leur rendement et de fournir des événements de qualité pour les surfeurs et les marques. Paul Anderson de chez Billabong et Jeff Anderson de chez Rip Curl furent des acteurs majeurs dans la tâche de rassembler les différents membres de l’industrie du surf afin qu’ils travaillent conjointement. Steve Palmer de chez Surfer Girl fournit généreusement les ressources nécessaires, comprenant les bureaux et le matériel. Jeff Anderson coordonna aussi la formation de juges locaux par un membre de l’ASP afin qu’ils soient le plus performants possible. L’ISC fut officiellement créée en 2004 sous la direction de Tipi Jabrik, dont l’expérience en faisait le candidat idéal.
Chronologie des événements de l'ISC
2004 : La première année de l’ISC vit l’organisation de 6 compétitions sponsorisées par Billabong, Rip Curl, Quiksilver, Rusty, et Kuta Lines. Pepen Hendrik remporta le premier titre de Champion d’Indonésie.
2005 : La seconde année vit la création de deux événements supplémentaires, pour un total de 8 compétitions, sponsorisées par Billabong, Quiksilver, Kuta Lines, Reef/Blue Groove, Oakley, Rip Curl, et Rusty. Made « Bol » Adi Putra remporta le titre.
2006 : Avec 5 compétitions sponsorisées par Quiksilver, Rusty, Oakley, Rip Curl, et Billabong, le vétéran Rizal Tanjung remporta le titre. Une catégorie Masters fut aussi ajoutée à la catégorie Open, remportée par Wayan Gantiyasa. Une division Junior fut aussi ajoutée, incluant le Quiksilver « King of the Grom » et le Rip Curl « GromSearch » (comprenant chacun 5 événements de qualifications et une finale).
2007 : Avec cinq compétitions 6-star, une 6-star prime et une 3-star, l’Open division fut particulièrement fournie cette année. Six compétitions Masters eurent aussi lieu. 2007 vit aussi l’ajout des Billabong Pro Junior composées de trois compétitions, et l’organisation de compétitions Juniors (15 au total) par Oakley, Quiksilver et Rip Curl.
Le 6-star prime Dompu Open à Lakey Peak (Sumbawa), présenté par Quiksilver fut très important dans le sens où il fut le premier événement de l’ISC sponsorisé et créé par une branche du gouvernement indonésien, le Dompu Regency Department of Tourism. Quiksilver saisi l’opportunité de sponsoriser l’événement et en fit un 6-star prime événement avec un total de 60 000 000 RP, et un record de 20 000 000 RP pour le vainqueur Pepen Hendrik.
Les champions furent couronnés au Wave Club à Kuta Beach dans une ambiance de franche camaraderie comparable à une bande de potes surfeurs à un bar de plage. Lee Wilson remporta son premier ISC Open Pro trophée, Wayan Gantiyasa remporta pour la deuxième fois le Masters trophée, Oney Anwar remporta le trophée Junior et Mustofa Jeksen remporta le trophée Pro Junior.
2008 : 2008 marqua un tournant pour l’ISC, non seulement pour le surf indonésien, mais aussi pour le surf asiatique dans son ensemble. En plus de toutes les compétitions organisées par l’ISC, cette année fut marquée par de nombreuses nouveautés : 1) L’ISC signa un contrat de sponsoring avec Coca-Cola Amatil Indonesia dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale, 2) Rip Curl organisa le Rip Curl Pro Search Uluwatu (après dix ans d’absence pour des raisons de sécurité), regroupant les meilleurs surfeurs mondiaux et l’ASC, 3) Les premiers Asian Beach Games eurent lieu à Bali avec des surfeurs indonésiens décrochant l’or, l’argent et le bronze, 4) Le Oakley Pro Junior à Keramas remit à l’hawaiien Dusty Payne le plus gros prize money de l’histoire en Indonésie : 20 000 $, 5) Trois Billabong Pro Junior furent organisés. Tout cela eut lieu à Bali, avec l’ISC impliqué à chaque fois.
L’ISC organisa un nombre record de compétitions en 2008, incluant 8 compétitions Open Pro (certaines incluant les catégories Femmes et Masters), 3 compétitions Pro Junior et 13 compétitions Junior, ainsi que le premier événement exclusivement féminin : le Surf Girl Big Splash. La fin de l’année vit le sacre de Dede Suryana comme Champion d’Indonésie 2008, Made Artha le Masters Champion, Made Raditya Rondi le Pro Junior Champion, Yasnyiar Gea (Bonne) la première Championne Femme et Gazali Hamzah le Champion Junior.
2009 : Cette année s’annonça comme un challenge à cause de la crise économique internationale, mais grâce aux sponsors loyaux tels que Coca-Cola-Amatil Indonesia, Billabong, Oakley, Quiksilver, Rip Curl, Rusty et le gouvernement de Rote, le récemment nommé Coca-Cola ISC Tour continua de s’étendre à de nouvelles destinations (Java Ouest et Rote) et d’améliorer les standards du surf en Indonésie au-delà des espérances.
En plus d’avoir trois compétitions 6-star Prime, deux 6-star et deux 5-star, dont la plupart comprenaient les divisions Femmes et Masters, le Rip Curl Cup speciality event fut organisé, ainsi que dix compétitions Junior, deux Pro Junior internationaux, le 5-star Billabong Pro Bali organisé par l’ASC, et le Oakley Pro Junior Global Challenge. À cela s’ajoute la première compétition de longboard lors du Rip Curl Surf and Music Festival, un des événements majeurs de l’année.
Les champions couronnés furent : Lee Wilson (Open Hommes), Yasnyiar « Bonne » Gea (Femmes), Husni Ridwan (Longboard), Wayan Widiarta (Masters), Putra Hermawan (Junior), et Mustofa Jeksen (Pro Junior).
Enfin, le succès de l’ASC attira l’attention de fédérations de surf extérieures à l’Indonésie comme la Thailande, la Malaisie et les Philippines, ce qui conduit à la formation de l'Asian Surfing Championships (ASC) en 2010.
2010 : La 2010 Indonesian Surfing Championship Awards Night eut lieu au Discovery Kartika Plaza Hotel, avec le jeune Putra Hermawan (18 ans) de Nusa Lembongan couronné ISC 2010 Open Champion. Il empocha un chèque d’un montant de 100 millions de Roupies (environ 11 000 $), le plus gros montant jamais donné à un champion de surf indonésien. Il gagna aussi la division Pro Junior (moins de 21 ans), pour laquelle il reçut 5 millions de plus (550 $). Gagnant de cette même division l’année précédente, cela fit de lui le gagnant de trois titres en deux ans, un accomplissement sans précédent en Indonésie. La catégorie Femmes fut remportée encore une fois par Yasnyiar Gea (28 ans), originaire de Nias mais résidant à Bali, faisant d’elle la championne d’Indonésie pour la troisième année consécutive. Husni Ridwan remporta quant à lui son deuxième titre consécutif dans la catégorie Longboard, Ketut « Kombong » Juliarta remporta le titre Master. Le jeune Jeren Kiring (14 ans) de Bali remporta le trophée Junior.
Il y eut 7 compétitions Open/Femmes/Masters (sponsorisées par Oakley, Rusty, Reef, le gouvernement de Java Ouest, le gouvernement de Rote, Quiksilver et Rip Curl), un événement Pro Junior, 8 compétitions Junior (Rusty, Quiksilver et Rip Curl) et 4 Specialty events (ASP Billabong Pro Junior, ASP Oakley World Pro Junior, Rip Curl Cup Padang Padang et Bali International Sport Week pour un total de 20 événements auxquels l’ISC a participé ou organisé en 2010.
Un autre fait marquant fut la signature d’un contrat de sponsoring de trois ans entre l’ISC et Coca-Cola Amatil Indonésie, ce qui permettrait à l’ISC de ne pas seulement œuvrer pour la croissance du surf mais aussi de créer une prise de conscience à propos de l’environnement et d’œuvrer pour le nettoyage des plages et de l’océan en Indonésie.
2011 : Pour clôturer une autre année du Coca-Cola Indonesian Surfing Championship Tour, un dîner de gala et de récompenses fut organisé au W Retreat & Spa de Seminyak à Bali, où des centaines de surfeurs, célébrités, personnalités du milieu du surf et des médias se rassemblèrent afin d’assister au sacre des champions d’Indonésie de 2011.
Le balinais Marlon Gerber remporta le trophée Open et reçut un chèque de 10 000 $. Dans la division femme, c’est Yasnyiar Gea qui s’imposa pour la quatrième année consécutive. Jeren Kiring remporta le trophée Junior pour la deuxième année consécutive. La catégorie Longboard vit la victoire de Arip Nurhidayt de Java Ouest. Ketut Wirtawan gagna son premier trophée Masters et Darmaputra Tonjo gagna aussi son premier trophée Pro Junior.
La saison 2011 a vu l’organisation de compétitions de l’ISC de Rote à l’est jusqu’aux Mentawai à l’ouest. Le Oakley Pro (Open et Masters), Rusty Rumble in Da Jungle (Open et Masters), Quiksilver West Java (Open, Masters, Women, Longboard), Mentawai Open (Open et Masters), Rip Curl Girls Go Surfing Day (Women), Rote Open (Open, Masters, Women), et le Rip Curl Surf and Music Festival (Open, Women, Juniors) furent les événements principaux, avec quatre compétitions Rip Curl GromSearch, un Billabong Pro Junior, un Rusty GromFest, et le Quiksilver King of the Groms pour un total de 14. De plus, l’ISC participa à l’organisation de la Rip Curl Cup Padang-Padang, de l’ASP Oakley World Pro Junior à Keramas et du Oakley Tag Team.
La nouveauté majeure fut la combinaison d’événements ISC et ASC pour plusieurs compétitions.
2012 : L’ISC célébra sa neuvième année en couronnant les meilleurs surfeurs indonésiens au W Retreat & Spa à Seminyak avec un dîner de gala et une présentation des vainqueurs, suivi par une soirée au Mantra Bar and Kitchen.
Le balinais Raditya Rondi (23 ans) remporta son premier titre de champion d’Indonésie Open, empochant un chèque de 100 millions RP (presque 10 000 $) pour sa performance.
Il ajouta ce trophée à ses deux trophées de champion d’Asie 2011 et 2012.
Gazali Hamzah remporta la catégorie Pro Junior et Raju Sena la catégorie Junior, alors que Ketut Juliarta recevait son deuxième titre Master, ainsi qu’Arip « Mencos » Nurhidayat qui reçut lui aussi son second titre de champion d’Indonésie de Longboard. Yasnyiar « Bonne » Gea reçut son cinquième titre consécutif dans la catégorie féminine.
Cette année vit l’organisation de 5 compétitions Junior et 5 compétitions Open/Master/Femmes en Indonésie, ainsi que des événements ISC/ASC en Thailande. L’ISC apporta aussi son concours à l’Oakley World Pro Junior à Keramas, à la Rip Curl Cup à Padang Padang, et à l’événement Good Vibrations à Canggu. Les événements eurent lieu entre autres à Canggu (Bali), aux Mentawai, à Cimaja (West Java), à Scar Reef (Sumbawa ouest) et à Kuta Beach (Bali).
2013 : La dixième année d’existence de l’ISC vit un changement majeur avec la fin du partenariat entre l’ISC et Coca-Cola Amatil Indonesia. L’aide apportée par CCAI avait pour objectif de faciliter la croissance du surf en Indonésie au travers de l’ISC, et au vu du succès de l’ASC et de l’intérêt des autres pays asiatiques pour participer au circuit professionnel de surf, la décision fut prise de laisser à l’ASC le rôle de leader.
L’ISC continue et continuera d’exister comme le circuit national de surf indonésien, avec des champions couronnés tous les ans, mais étant désormais totalement intégré à l’ASC tour.
Le Mantra Bar and Kitchen à Seminyak, dirigé par Tipi Jabrik accueillit conjointement les ASC et ISC awards 2013.
Les catégories de l’ASC furent toutes gagnées par des Indonésiens, à l’exception de la catégorie femme, remportée par la japonaise Rina Kitazawa.
Le natif de Kuta Beach, Raditya Rondi gagna son troisième titre consécutif de Champion Open ASC et son second titre consécutif de champion ISC.
Yasnyiar « Bonne » Gea gagna son 6e titre de Championne d’Indonésie consécutif.
La catégorie Master vit la victoire de Wayan « Kopling » Wirtama (Bali) sur les circuits ISC et ASC, Raju Sena remporta quant à lui les titres Junior des circuits ASC et ISC.
Arip « Mencos » Nurhidayat remporta pour la troisième année consécutive le trophée de la catégorie Longboard sur les circuits ISC et ASC.
Malgré l’absence de sponsors, l’année 2013 fut un riche en événements avec 7 compétitions sur le désormais ASC Tour, dont 5 en Indonésie : le Mentawai Pro à Lances Right, le West Ja va Surfing Championship à Cimaja, le Oakley Pro Bali à Canggu et Keramas, le Billabong Pro à Balangan, et l’Aceh International Surfing Championship à Simeulue Island. Les autres compétitions furent la Siargao International Surfing Cup à Cloud 9 aux Philippines et le Taiwan Open of Surfing à Taitung, Taiwan.
En plus de cela, 8 Rip Curl GromSearch furent organisés avec le concours de l’ISC, ainsi que pour la compétition WCT Oakley Pro Bali à Keramas et la Rip Curl Cup à Padang Padang.
Compétitions ISC de 2004 à 2013
2004 : Billabong Pro, Keramas, 6 juin. Rip Curl Pro, Padang Padang, 11-31 juillet. Quiksilver Pro, Kuta, 15 août. Cimaja Pro, West Java, 21 août. Quiksilver Pro, Cimaja, 10 septembre. Rusty Pro, Canggu, 19 septembre. Kuta Lines Pro, Kuta, 3 octobre.
2005 : Billabong Pro Keramas, Bali, 6-8 mai. Halfway Reef/Blue Groove, Kuta, 12 juin. Quiksilver Pro Cimaja, West Java, 17-18 juin. Halfway Kuta Lines, Kuta, 12 juin. Halfway Reef/Blue Groove, Kuta, 30 juin, Oakley Pro, Bingin, 30-31 juillet. Rip Curl Pro, Uluwatu/Bingin, 7 août. Quiksilver Pro Halfway, Kuta, 13-14 août. Rip Curl Pro, Padang Padang, 19 août-19 septembre. Rusty, Canggu, 8-9 octobre.
2006: Quiksilver Pro, Keramas, 26-28 mai. Rusty Rumble, Uluwatu, 17-18 juin. Oakley Thump, Bingin, 29-30 juin. Rip Curl Cup – Padang2/Bingin, août/sept. Billabong Detour – Kuta Beach, 20 septembre.
2007: Rusty Rumble, Sanur Reef, 9-29 avril. Quiksilver Open, Keramas, 30 avril-6 mai. Oakley Thump Pro, Bingin, 13-14 juillet. Rip Curl Cup – Padang2, août. Dompu Open, Lakey Peak Sumbawa, août. Rip Curl Surf and Music Festival, Kuta Beach, 7 octobre. Surf For Bali Kids, Pererenan, 14-21 octobre.
2008: Quiksilver Open, Keramas, 21-27 avril. Rusty Rumble in Da Jungle, Sanur, 28 avril-18 mai. Quiksilver/Dompu Open, Lakey Peak, 3-6 juillet. Vilamana Charity Surf Comp, Legian Beach, 4-10 juillet. Rip Curl Cup, Legian Beach, 12 juillet. Rip Curl Cup, Padang Padang, 13 juillet-3 août. Oakley Pro, Kuta, 11-17 août. Rip Curl Surf and Music Festival, Kuta, 26 octobre.
2009: Rusty Rumble in Da Jungle, Sanur, 26 avril-16 mai. Billabong Pro Java, Cimaja West Java, 20-23 mai. Rip Curl Pro, West Sumbawa, 20-30 juin. Oakley Pro, Canggu, 15-31 août. Rip Curl Surf and Music Festival, Kuta Beach, 24-25 octobre. Quiksilver Open, Keramas, 27 octobre-7 novembre.
2010: Oakley Pro, Canggu Beach, 1-10 avril. Rusty Rumble, Sanur Reef, 26 avril –16 mai. Rip Curl Pro, West Sumbawa, 20-30 mai. Reef Bali Pro, Padma Beach, 21-26 juin. Rip Curl Cup, Padang Padang, 27 juillet-25 août. Rote Open, Rote Island, 9-15 septembre. Rip Curl Surf and Music Festival, Kuta Beach, 24 octobre. Quiksilver Open, Keramas Beach, 1-6 novembre.
2011: Oakley Pro Indonesia, Canggu, 1-14 avril. Rusty Rumble in Da Jungle, Sanur, 18 avril-8 mai. West Java, Indonesia, 13-18 juin. Mentawai Surf Competition, Sipora Island, 22-26 juin. Rip Curl Cup, Padang Padang, 10 juillet-14 août. Rip Curl Surf and Music Festival, Kuta, 8-9 octobre.
2012: Oakley Pro Indonesia, Canggu, 1-14 octobre. Rip Curl Pro Mentawai, Macaronis, 23-30 mai. Quiksilver Open, West Java, 14-17 juin. O’Neill Freak of the Reef Challenge, West Sumbawa, 28 juin-1 juillet. Rip Curl Cup Invitational, Padang Padang, 15 juillet- 26 août.
2013: Mentawai Pro presented by Rip Curl, Mentawai, 27-29 avril. Cimaja Open, West Java, 31 mai-3 juin. Oakley Pro Trials, Bali, 18-29 juin. Billabong Pro Balangan, Bali, 4-7 juillet. Aceh International, Simeulue, 21-26 août.
Champions ISC : 2004 - 2013
2013
Open RADITYA RONDI (IDN/BALI)
Femmes RINA KITAZAWA (JPN)
Pro Junior RAJU SENA (IDN)
Longboard ARIF NURHIDAYAT (IDN/JABAR)
Master WAYAN WIRTAMA (IDN/BALI)
2012
Open RADITYA RONDI (IDN/BALI)
Femmes YASNYIAR GEA (IDN)
Pro Junior GAZALI HAMZAH (IDN)
Junior RAJU SENA (IDN)
Longboard ARIP NURHIDAYAT (IDN/JABAR)
Master KETUT JULIARTA (IDN/BALI)
2011
Open MARLON GERBER (IDN)
Femmes YASNYIAR GEA (IDN)
Pro Junior DARMAPUTRA TONJO (IDN)
Junior JEREN KIRING (IDN)
Longboard ARIP NURHIDAYAT (IDN)
Master KETUT WIRTAWAN (IDN)
2010
Open PUTRA HERMAWAN (IDN/BALI)
Femmes YASNYIAR GEA (IDN)
Pro Junior PUTRA HERMAWAN (IDN/BALI)
Junior JEREN KIRING (IDN)
Longboard HUSNI RIDWAN (IDN/JABAR)
Master KETUT JULIARTA (IDN/BALI)
2009
Open LEE ANDREW WILSON (IDN)
Femmes YASNYIAR GEA (IDN)
Pro Junior MUSTOFA JEKSEN (IDN)
Junior PUTRA HERMAWAN (IDN)
Longboard HUSNI RIDWAN (IDN)
Master WAYAN WIDIARTA (IDN)
2008
Open DEDE SURYANA (IDN)
Femmes YASNYIAR GEA (IDN)
Pro Junior RADITYA RONDI (IDN)
Junior GAZALI HAMZAH (IDN)
Master MADE ARTHA (IDN)
2007
Open LEE ANDREW WILSON (IDN)
Pro Junior MUSTOFA JEKSEN (IDN/BALI)
Junior ONEY ANWAR (IDN)
Master WAYAN GANTIYASA (IDN/BALI)
2006
Open RIZAL TANJUNG (IDN/BALI)
Master WAYAN GANTIYASA (IDN/BALI)
2005 MADE ADI PUTRA (IDN/BALI)
2004 PEPEN HENDRIK (IDN/BALI)
Voir aussi
Indonesian Surfing Championships Asian Surfing Championships
Références
Indonesian Surfing Championships
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail du surf