Encyclopédie Wikimonde

Bruno Giroux

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bruno Giroux est un écrivain français, entraîneur de natation BEE2 et professeur au lycée de Bellevue (Fort-de-France). Originaire de Martinique, nouvelliste et romancier, il a notamment écrit la toute première œuvre de fiction sur une figure majeure de la Martinique, Hyppolite Morestin, chirurgien de la Grande Guerre et pionnier de la réparation maxillo-faciale des "gueules cassées".

Biographie

Bruno Giroux est né le 9 mars 1968 à Schoelcher (Martinique). Il a passé son enfance en Afrique (Côte d'Ivoire, Gabon) et son adolescence à l'Ile de La Réunion. Titulaire d'un DEA de sociologie du sport et d'un BEE 2 natation obtenu en 1995, il co-entraîne durant 5 ans une section sport-études au lycée Raymond Naves de Toulouse, d'où sortiront plusieurs nageurs sélectionnés en Equipe de France. De 2001 à 2006, il a été directeur technique de la partie compétition du Club des Dauphins du Moule en Guadeloupe, club qui deviendra le meilleur club de l'île à cette époque. Entraîneur du club SN 2000 de Schoelcher de 2013 à 2016, il accompagne à Barbades en 2015 la sélection des Carifta Games. Il entraîne actuellement la section "Maîtres" du club Transnage Caraïbes, qui s'est classé 3ème sur plus de 600 clubs en lice aux derniers Championnats de France open des maîtres d'hiver en 2020 (Martinique, Le lamentin)[1]. Également nageur, il a remporté au cours de sa carrière une quarantaine de titres de Champion de France de 1995 à aujourd'hui.

Professeur-documentaliste hors-classe, Référent pour la lutte contre le harcèlement et Référent Culturel au lycée de Bellevue de 2013 à 2020, il remporte plusieurs concours académiques dont le 1er prix du Rectorat de Martinique en 2020 pour son projet "Tous unis contre le harcèlement."

Vie privée

Il est marié depuis 1999 avec karine Bénac, artiste-chercheuse et maîtresse de conférences-HDR à l'Université des Antilles.

Bibliographie

  • Bruno Giroux, Le Jardin d'Ulis, Roman, Le Lys Bleu, 2019, 312 p.[2]
  • Bruno Giroux, Scènes familiales de la Caraïbe et d'ailleurs, Les Impliqués, coll. L'harmattan, 2016, 70 p.[3]
  • Bruno Giroux, Le Maître-Noyeur, Arhsens, 2006, 250 p.[4],[5]
  • Bruno Giroux, Le cœur en cru, La Société des Ecrivains, 1999, 154 p.
  • Bruno Giroux, Chlore, roman prévu pour 2021.

Mises en lecture théâtralisées de nouvelles

  • Festival culturel de Fort-de-France, Le Cénacle, juillet 2019, Lecture de la nouvelle Un bonheur de façade par la comédienne Rita Ravier.
  • Dimanche 10 novembre 2019, lecture de la nouvelle Hyppolite Morestin, par Xavier Chevalier (conservateur de la Bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France) lors du Colloque international Hyppolite Morestin, organisé par la ville de Basse-Pointe sous la direction de Monsieur Chevallier.

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 272 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 144 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).