Le Songe d'Adam

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Songe d'Adam est un roman écrit par Sébastien Péguin, paru aux éditions de l'Homme Sans Nom.

Résumé

Allemagne Forêt-Noire de nos jours.

Un père veuf (Hugo), s'installe avec sa fille (Morgane) une adolescente de 16 ans dans un chalet perdu au milieu de la fôret, pour terminer au calme sa thèse et consulter des documents que seuls la bibliothèque de Götenberg renferme. Dès leur arrivée des évènements insolites et étranges se produisent. (voir la scène avec le cerf mutilé) Isolé du monde, Morgane vient bientôt être sujette à d'étrange cauchemars et visions. Parallèlement, la bibliothèque de Götenberg a été dépouillée des manuscrits qu'elle possédait du poète romantique Novalis. Suivant la piste d'une vielle comptine allemande survenue lors d'un cauchemar de sa fille (une scène incroyable ou de manière très elliptique il y est décrit le viol de Morgane par une créature hideuse à tête de bouc.)qui le conduira à l'une des plus anciennes légendes germanique (la légende de Johannes le bûcheron, ou Johannes le guérisseur.) Hugo va être confronté à la plus incroyable découverte que l'esprit humain ne peut concevoir.

L'intrigue échafaudé autour de Novalis et de certains faits réel de sa vie (sa relation avec Sophie von Khun, sa fiancée), ainsi que de la légende de Johannes, va s'approfondir jusque dans des méandres impensables et aux multiples références et implications.

Sujets principaux

la Forêt Noire, la résurrection des morts. Les antiques légendes germaniques et scandinaves.

Genre du roman

Ce roman est classé dans la littérature d'épouvante (fantastique/ horreur ), mais veut se démarquer aussi du genre en étant un roman aux résonances philosophiques.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature