Louis Dupraz (enseignant)
Louis Dupraz, né à Planchamp le et mort le , est un enseignant, directeur d'établissement scolaire vaudois.
Biographie
Louis Dupraz fréquente l'école normale, puis exerce comme instituteur à Founex. Devenu maître de français au collège de Payerne, il obtient un congé et part une année à Paris compléter sa formation en lettres, encouragé par Louis Ruchonnet qui « avait discerné les rares mérites du jeune instituteur ». À son retour, en 1881, il est nommé professeur de langue et littérature française à l'école supérieure de jeunes filles de Lausanne. Il en assure la direction dès 1883 et organise le déménagement à Villamont de ce qui devient alors le Gymnase cantonal des jeunes filles. Administrateur compétent, dix ans plus tard, il entre à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne comme chef bibliothécaire, nommé directeur (le premier à porter ce titre), en 1898. Il assure « le rétablissement de l'ordre, l'établissement d'un catalogue sur fiches, le catalogues des incunables, la formation de la collection des manuscrits » et le déménagement de la BCU dans ses nouveaux locaux du palais de Rumine en 1906.
S'il n'a pas considéré la BCU comme une sinécure, il l'a dirigée comme une institution du XIXe siècle, jalouse de ses richesses et peu désireuse de les partager. Hanté par l'ordre, Louis Dupraz qui n'a pas de formation dans le domaine des bibliothèques – à cette époque, les directeurs d'institutions comparables sont souvent des chartistes (École nationale des chartes) ou des érudits au solide bagage littéraire et historique – s'est attiré maintes critiques de lecteurs frustrés… Il est sans doute à l'origine du règlement de 1910 qui interdit "le prêt des romans à des particuliers", sauf bonne raison et autorisation du directeur.
Auteur de livres de lectures à destination des écoles en collaboration avec Émile Bonjour, et de textes de vulgarisation historique – un guide à l'usage des étrangers sur Lausanne, sa cathédrale et ses monuments (1882) et un feuilleton sur le Major Davel (Jean Daniel Abraham Davel) dans La Revue (12-22.11.1898). En 1905, Louis Dupraz publie une notice historique sur la Bibliothèque cantonale et universitaire, largement recensée par les quotidiens vaudois.
Franc-maçon (loge La Liberté), il est candidat radical au Conseil communal et élu en 1894. Jusqu'en 1898, il participera à diverses commissions relatives aux écoles et à l'enseignement. Membre d'honneur de la société Helvetia (), Louis Dupraz décède le .
Archives
- Fonds : DUPRAZ (Louis, 27 mars 1863 - 15 mars 1937) (1895-2004) [1 enveloppe]. Cote : Dossier ATS DUPRAZ (Louis, 1852-1920). Archives cantonales vaudoises ([1]).
Sources
- « Louis Dupraz », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Helvétia: livre d'or de la section vaudoise 1847-1982, Lausanne, 1983
- photographie H. Gross, Lausanne Patrie suisse, 1906, no 321, p. 5-8 portrait de Dupraz dans la Revue du Dimanche, 5 (4.2.1906), p. 35
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du canton de Vaud
- Portail des écoles
- Portail arts et culture de la Suisse