Lycée Jean-Piaget (Neuchâtel)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lycée Jean-Piaget (Neuchâtel)

Description de l'image Lycée Jean-Piaget.jpg.
Histoire et statut
Fondation 1998
Administration
Direction Violaine Sabbah (depuis 2020)
Études
Étudiants Environ 1 300
Formation Maturités académique, spécialisée et professionelle
Localisation
Ville Neuchâtel
Pays Suisse
Site web https://www.lyceejeanpiaget.ch

Le Lycée Jean-Piaget a été institué par décret du Grand Conseil neuchâtelois en février 1997 dans le cadre de la restructuration des écoles secondaires supérieures et de l'introduction de la nouvelle maturité suisse. Il offre une préparation à la maturité gymnasiale dans les options spécifiques économie et droit, philosophie et arts visuels. Il propose également des maturités bilingues français allemand.

En plus de la formation à la maturité gymnasiale, les écoles du lycée Jean-Piaget (École supérieure de commerce de Neuchâtel et École supérieure Numa-Droz) proposent des maturités professionnelles, un certificat de culture générale et d'autres formations spécifiques. La filière de culture générale permet d'avoir accès aux écoles supérieures (ES) [1].

En août 2021, il y avait environ 1300 élèves, 143 enseignants et 59 classes[2].

Filières et options

Maturité gymnasiale

Les options spécifiques du Lycée Jean-Piaget sont les suivantes: "Arts Visuels", "Économie et Droit" et "Philosophie". Une option bilingue Fr-All est proposée.

Maturité spécialisée et certificat de culture générale

L’accès à la maturité spécialisée (durée = un an) se fait après l’obtention du certificat de culture générale (durée = trois ans). Les options - choix à effectuer dès la 2e année - sont les suivantes: "Santé", "Travail Social", "Pédagogie", "Arts Visuels" et "Musique".

Maturité professionnelle Économie et services

La filière de maturité professionnelle Économie et services permet d'obtenir deux titres professionnels : un CFC d'employé de commerce et une maturité professionnelle de type économique. Une option bilingue Fr-Ang ou Fr-All est proposée. Cette filière est transférée au CPNE (Centre de formation professionnelle neuchâtelois) dès la rentrée d'août 2022 (pour les nouveaux étudiants).

Passerelle vers l'université

L'examen complémentaire de la "passerelle de la maturité professionnelle et spécialisée à l'université" (connue également sous le nom de passerelle "DUBS") permet aux porteurs d'une maturité professionnelle ou spécialisée suisse d'accéder à toutes les universités suisses, aux écoles polytechniques fédérales et aux HEP suisses. Cette formation est dispensée au Lycée Jean-Piaget sur une année à raison de 19 périodes par semaine[3].

Direction

Mario Castioni a été le premier directeur du Lycée Jean-Piaget[4]; Ivan Deschenaux lui a succédé. Depuis 2020, Violaine Sabbah est la directrice du lycée[5].

Historique

Le Lycée Jean-Piaget est né le 1er janvier 1998 à la suite de l’adoption d’un arrêté organique par le Conseil général de la ville de Neuchâtel, le 8 septembre 1997. Il regroupe l'École supérieure de Commerce et l'École Supérieure Numa-Droz[4].

École supérieure de commerce

Fondée le 16 août 1883, l'école, à ses débuts, est la section commerciale de l'école industrielle. Elle prend son nom actuel d'École supérieure de commerce de Neuchâtel en 1911[6].

École Supérieure Numa-Droz

L'histoire de cette école débute probablement en 1788 par la création de deux écoles supérieures de filles par la Ville de Neuchâtel.

L'école est réorganisée en 1897 avec la création d'une section littéraire et une section commerciale. L'École Supérieure des demoiselles"  devient "L'École supérieure des jeunes filles" et la section commerciale des demoiselles est rattachée à l'École de Commerce des garçons en 1900. L'école prend le nom de "École supérieure et gymnasiale de jeunes filles" en 1918.

En 1976, un arrêté organique sanctionne la création du "Gymnase Numa-Droz", avec une section gymnasiale littéraire et une section de culture générale: la section gymnasiale est ouverte aux jeunes filles seulement, la section de culture générale aux jeunes filles et aux garçons. En 1985, la section gymnasiale s'ouvre aux garçons[7].

Personnalités notoires

Notes et références

  1. https://www.neuchatelville.ch/fr/etudier/lycees/#panel-1137-1
  2. « Accueil », sur www.lyceejeanpiaget.ch (consulté le )
  3. « Présentation », sur Orientation.ch (consulté le )
  4. Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 ESCN-125, Neuchâtel, , 205 p. [lire en ligne (page consultée le 24 avril 2022)], p. 14 
  5. « Une nouvelle directrice à la tête du Lycée Jean-Piaget - République et canton de Neuchâtel », sur www.ne.ch (consulté le )
  6. ESCN 125, Neuchâtel, , 205 p. [lire en ligne (page consultée le 20 avril 2022)], p. 9-10 
  7. Sylvia Robert, « Numamento », Numa'niste 4,‎ , p. 19 (lire en ligne)
  8. « Ville de La Chaux-de-Fonds », sur biblio.chaux-de-fonds.ch (consulté le )
  9. « La Ville de Neuchâtel a inauguré l'Espace Tilo-Frey », sur www.neuchatelville.ch (consulté le )
  10. Centenaire de l'École supérieure de commerce de Neuchâtel 1883-1983, Neuchâtel, , 189 p. [lire en ligne (page consultée le 20 avril 2022)], p. 24 
  11. Département fédéral de justice et police, « Karin Keller-Sutter la «Neuchâteloise» », sur www.ejpd.admin.ch (consulté le )
  12. « Friedrich-Traugott Wahlen, l'homme qui a fait de chaque Suisse un paysan », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail du canton de Neuchâtel