Music'All

Aller à la navigation Aller à la recherche

Music'All est une association étudiante à vocation culturelle et sociale. Fondée en 1996, l'association crée chaque année une comédie musicale intégrant des enfants déficients mentaux de l'Institut Médico-Professionnel (IMPro) Le Roitelet - Les Papillons Blancs de Tourcoing. Les bénéfices de la comédie sont ensuite reversés aux enfants de l'Institut sous la forme d'une activité culturelle organisée par l'association.

Présentation

L'association est à l'origine un programme de l'EDHEC Business School. Ce n'est qu'en 1999 que Music'All devient une association à part entière, reconnue d'intérêt général. Dès lors, l'association est composée d'une cinquantaine d'étudiants, qui montent intégralement une comédie musicale. Les membres sont divisés en deux groupes : l'un chargé de l'organisation et l'autre de la partie artistique. L'association crée un scénario original, la mise en scène, les chorégraphies, les décors, les costumes et la lumière. Les représentations se font au théâtre Sébastopol. Depuis sa création, l'association entretien un lien particulier avec le handicap. Des enfants déficients mentaux montent ainsi sur scène, et les bénéfices sont reversés à des oeuvres caritatives. Depuis 2014, l'association organise une journée sur le thème du handicap sur le campus de l'EDHEC, à Lille.

La redistribution des bénéfices

Jusqu'en 2012, l'association reversait ses bénéfices à des associations caritatives telles que MESH[1], Petits Prince, Neuf de Coeur ou encore Arc-en-ciel.

Depuis 2013, l'association reverse ses bénéfices sous la forme d'une activité culturelle avec les enfants de l'IMPro Le Roitelet de Tourcoing. Cette activité est pensée et mise en place par l'association.

Retour aux sources (2015)

Les enfants ont eu l'occasion, le 24 mars 2016, de se rendre à la ferme laitière de Grignon où ils ont appris à faire du beurre avant de pique-niquer dans le parc du château de Versailles, autour de la Pièce d'Eau des Suisses. Ils ont ensuite pu découvrir de façon ludique les trésors du château de Versailles, en particulier la galerie des glaces.

La Fabrique à rêves (2014)

Le 13 Novembre 2014, les enfants ont pu découvrir les monuments les plus symboliques de la capitale tels que la Tour Eiffel et le Sacré Cœur. Une balade en bateau mouche leur a ensuite permis d'admirer la ville depuis la Seine : Notre-Dame, Pont des Arts, le musée d'Orsay... Après le déjeuner, les enfants ont assisté à une animation sur le son au Palais de la Découverte. La journée s'est achevée par une remontée des Champs-Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Mon pote est un clown (2013)

L'association a participé à la venue d'un cirque dans les locaux de l'IMPro. C'est le cirque Maximum qui a été choisi pour intervenir auprès des enfants.[2]

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations