Rita Maalouf

Aller à la navigation Aller à la recherche

Rita Maalouf
Fichier:Photo-rita-maalouf.jpg
Rita Maalouf en 2015.
Biographie
Nom de naissance Rita Maalouf
Lieu de naissance Beyrouth (Liban)
Nationalité française
Parti politique PS

Rita Maalouf, née à Beyrouth (Liban), est une universitaire française, ancienne dirigeante du PS et co-fondatrice d’une société de conseil et de stratégie en communication. Elle est chercheuse doctorante en géopolitique au sein de l’UMR-CNRS “LADYSS”.

Biographie

Origines, études et famille

Rita Maalouf est née à Beyrouth d’un père haut fonctionnaire et d’une mère enseignante. Pour fuir les bombardements de la Syrie d’Assad à la fin de la guerre civile libanaise (1975-1990), elle se réfugie en France, où elle poursuit ses études. Lors de son arrivée en France, elle s’est  inscrite en candidate libre au Baccalauréat français série D. Elle le réussit avec mention Bien.

Elle est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP) et l’École supérieure des affaires de Beyrouth (ESA) d’un Mastère en Marketing et Communication.

En 2007, elle obtient un Mastère en Ingénierie Financière et Fiscale à l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP). Sous la direction du Professeur Philippe Raimbourg, elle soutient sa thèse professionnelle sur « les fusions et acquisitions et la création de valeur ».

Elle est sélectionnée pour intégrer la session nationale de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). L’Arrêté du 27 juin 2011 lui attribue la qualité d’auditrice de la 63e session nationale[3] « politique de défense » de l’IHEDN (cycle 2010-2011).

Carrière professionnelle

Elle a été analyste de fonds chez Balzac Partners, société de gestion de fonds. De 2007 à 2011, elle a occupé successivement les postes de « Relationship Manager[4] » au sein Crédit Suisse France ensuite s’installe en Suisse et devient « Vice-president[5] » au sein du groupe BSI (Banque Suisse Italienne) racheté par la banque suisse EFG International.

Elle fonde en 2014 Héliopolis Conseil, société de conseil en stratégie et en communication dont elle est actuellement présidente. Son diplôme de l’École supérieure des arts modernes obtenu entre-temps ainsi que sa spécialisation dans la modélisation des projets architecturaux en 3D lui permettent de développer l’entreprise.

En novembre 2018, elle est reçue à l’École doctorale de Paris I. Elle intègre en janvier 2019 le laboratoire de recherche UMR CNRS “LADYSS” comme chercheuse doctorante. Ses recherches portent sur les enjeux et les conséquences sur les territoires de la révolution numérique. L’objectif de cette recherche est de démontrer qu’un continent immatériel – une nouvelle géographie de l’immatériel – est en voie de constitution avec pour résultat de contribuer à l’intégration euro-méditerranéenne. Elle a également travaillé sur l’impact social, économique et technologique de la révolution numérique.Elle mène ses travaux sous la direction du Professeur Pierre Beckouche.     

Carrière politique

A la suite de la crise financière de 2008 et ses conséquences sociales, Rita Maalouf s’engage au sein du Parti socialiste. Elle devient secrétaire de section à Beyrouth et fonde la section Français du Monde-ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) au Liban, avant d’être investie par le Parti socialiste en tant que suppléante aux élections législatives de 2012, dans la 10e circonscription des Français de l’étranger. Elle a été soutenue par Laurent Fabius, ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères lors de son déplacement au Liban en Février 2012.

Cette élection a été remportée le 17 juin 2012 à 53,1% par Alain Marsaud, candidat UMP, contre 46,9% pour le Parti Socialiste.

Dès 2014, Rita Maalouf fait partie de la direction du PS en tant que secrétaire nationale adjointe à la Francophonie (2014-2015). A la suite du congrès de Poitiers (2015), le conseil national l’élit successivement secrétaire nationale aux droits de l’homme et à l’humanitaire (2015-2016), au commerce, ç l’artisanat et aux professions libérales (2016), à la politique industrielle et aux entreprises en charge du pôle production et répartition des richesses (2016-2018). Elle est coauteure du projet présidentiel du PS, notamment sur le thème « Être français au XXIe siècle ».

Aux élections législatives de 2017, elle est investie par le PS dans la 7e circonscription du Val-d’Oise. Après les élections présidentielles et législatives, elle est nommée secrétaire nationale du PS en charge des droits des femmes et de la parité. Elle devient également membre du Bureau national du PS et de celui de l’exécutif du Parti socialiste européen (PSE) Femmes.

PRISES DE POSITION​

1- Au Parti socialiste

En juillet 2017, Rita Maalouf est à l’initiative d’une pétition demandant notamment que chaque membre de la future direction collégiale du PS, mise en place après la démission de Jean-Christophe Cambadélis, s’engage à ne pas se présenter à la présidentielle de 2022. En septembre 2017, elle est la première signataire de « L’appel des 200 » à refonder le PS, transformé en janvier 2018 en un collectif appelé «la gauche à venir ». En 2018, elle prend ses distances par rapport à la direction en place lors de la publication d’un texte « Changeons d’Europe », soumis au vote des adhérents le jeudi 11 octobre 2018, qu’elle qualifie « plus à gauche que celui du Parti communiste français et qui reprend les accents « Mélenchonistes ». Dans une tribune publiée sur le Huff Post elle défend « l’idée d’une coordination avec tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans la gauche de Mélenchon et de EELV pour faire avancer “la gauche de l’Action”. Ce n’est pas à partir des marges que la gauche peut se reconstruire mais à partir de son centre ».

2- Droits des femmes

En novembre 2017, à la suite des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles contre Thierry Marchal-Beck, ancien président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Rita Maalouf est chargée de la mise en place d’une formation obligatoire sur les droits des femmes pour les militants, les cadres et les élus du parti, d’une cellule d’écoute interne et externe, et que « le harcèlement soit un motif d’exclusion » du PS. La résolution qu’elle présente au bureau national le 28 novembre 2017 est votée à l’unanimité.

3- Europe et Francophonie

Elle défend l’idée d’une Europe qui se construit autour d’une convergence fiscale et sociale entre tous les états membres sinon les injustices demeureront et les inégalités se creuseront. Pour elle l’Europe doit passer à l’offensive dans tous les domaines pour peser dans la mondialisation face au duopole de la Chine et des Etats-Unis et pour faire face à la menace des États autocratiques dont les valeurs s’opposent à ceux sur lesquels s’est fondé le projet européen. Concernant la Francophonie, Rita Maalouf défend l’idée de transformer l’Organisation internationale de la francophonie en une « Union francophone », qui supporterait un « modèle commun de développement économique, politique et social».

4- Migrants

Rita Maalouf milite pour une politique migratoire commune de l’Union européenne, et défend l’accueil des réfugiés au nom des « valeurs de l’Europe ». Elle soutient qu’il faut apporter une aide aux pays de premier accueil des réfugiés de la guerre civile en Syrie (Liban, Turquie, Jordanie). Économie et droit du travail Elle a travaillé dans le cadre de son secrétariat dans la direction du PS sur les enjeux de la Révolution numérique et technologique. Elle s’est prononcée pour le compte personnel d’activité et pour le revenu d’existence. Publicités

Elle est co-fondatrice du Laboratoire de la social-démocratie avec Laurent Joffrin, Michel Destot et Jean-Christophe Cambadélis. L’objectif est de créer une vraie force sociale démocrate en France.

Voir aussi​

[1] https://heliopolis-conseil.com

[2] https://www.ladyss.com/maalouf-rita

[3] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024270599

[4] https://www.lesechos.fr/24/12/2007/LesEchos/20074-050-ECH_claire-pichon-rita-maalouf.htm

[5] https://www.monetas.ch/fr/684/Donnees-personnelles-Rita-Maalouf-FRANCE-Geneve.htm?ident=dByigbHecSe5x6uF%2BfLMZB0twpiwpxpaaG4XZfPxBoA%3D

[6] https://www.lorientlejour.com/article/756174/Le_Parti_socialiste_francais_au_Liban_remercie_les_electeurs.html

[7]https://www.lorientlejour.com/article/743701/Laurent_Fabius_cloture_sa_visite_a_Beyrouth%2B%253A_Le_regime_d%2527Assad_fait_preuve_d%2527une_brutalite_inqualifiable.html

[8]https://www.lorientlejour.com/article/743439/Fabius%2B%253A_Le_contingent_francais_de_la_Finul_sera_maintenu_en_cas_de_victoire_du_PS.html#_=_

[9] https://www.lorientlejour.com/article/895248/rita-maalouf-a-l-olj-le-ps-determine-a-soutenir-la-francophonie-au-liban-et-dans-la-region.html

[10] https://www.midilibre.fr/2015/10/09/menard-odieux,1224686.php

[11] https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/data-pdf-propagandes/dfe359f1ef02142b706233d347d001c 552862fb60fca3478f61ff40a7fba0820-profession-de-foi.pdf

[12] https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/7e-circonscription-jerome-chartier-arrivera-t-il-a-conserver-son-fauteuil-29-05-2017-6995880.php

[13] https://www.lorientlejour.com/article/1036394/ces-franco-libanais-dans-lentourage-des-candidats-a-la-presidentielle-francaise.html

[14] https://www.lejdd.fr/politique/le-parti-socialiste-cherche-sa-direction-3383105

[15] https://www.nouvelobs.com/politique/20170928.OBS5280/l-appel-des-200-a-refonder-le-ps.html

[16] https://www.lejdd.fr/politique/un-nouveau-collectif-au-ps-contre-un-parti-trop-centralise-et-pyramidal-3538511

[17] https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion-du-parti-socialiste_132801.html

[18] https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/face-au-possible-duel-macron-le-pen-en-2022-quelle-gauche-pour-l-empecher_176136.html

[19] http://www.europe1.fr/societe/un-ex-president-du-mjs-accuse-dagressions-sexuelles-son-exclusion-demandee-3492644

[20] https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Violences-sexuelles-un-ancien-president-des-Jeunes-socialistes-accuse-1394738

[21] https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/11/14/huit-femmes-accusent-l-ancien-president-du-mjs-d-agressions-sexuelles-et-de-harcelement_5214850_3224.html

[22] https://www.sudradio.fr/monde/leurope-vue-par-la-socialiste-rita-maalouf

[23] https://www.lorientlejour.com/article/895248/rita-maalouf-a-l-olj-le-ps-determine-a-soutenir-la-francophonie-au-liban-et-dans-la-region.html

[24] https://www.lorientlejour.com/article/952570/les-partis-sociaux-democrates-europeens-et-arabes-appellent-a-une-solution-globale.html

[25] https://www.liberation.fr/politique/avec-le-lab-de-la-social-democratie-cambadelis-et-joffrin-veulent-refonder-le-centre-gauche-20221013_2FIYCRGLOZEVZMWZYAN62GLDSA/

[26] https://icibeyrouth.com/monde/138328

Liens externes [1]

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus