Encyclopédie Wikimonde

Bruno Coulon

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Bruno Coulon né le [réf. nécessaire] à Noirmoutier est un directeur de production et de publicité[1].

Biographie

Né à Noirmoutier et ayant étudié à l'EFAP. Il tiendra ensuite plusieurs commerces (nurserie de palourdes, crêperie), qui l'amèneront à rencontrer Jacques Santi. En 1981, alors que Jacques Santi était le premier assistant du film Garçon, Bruno gérait les décors, les autorisations ainsi que la figuration des scènes tournées sur son île natale. Par la suite il rencontrera Véronique Colucci, la femme de Coluche, qui lui ouvrira des portes et l'aidera à se créer un réseau à Paris.

Lors du tournage de l'Appartement en 1996, c'est notamment par le biais de Bruno Coulon que Vincent Cassel et son ex-femme Monica Bellucci se rencontreront avant de se marier.

Suite à cela, il réalisera principalement des publicités (Evian, Bouygues Telecom, Dior...). Il devient producteur en 2000, avant d'intégrer en 2003 Eskwad Productions[2], l'ancienne filiale de Studiocanal devenue indépendante en la même année, ou il s'adonnera à produire des longs métrages pour la société de production. Il y restera en tant que producteur exécutif et directeur de production jusqu'en 2013. Il reste néanmoins proche de Richard Grandpierre. Il crée parallèlement sa propre société de production, Les productions du 24 décembre, avec laquelle il produira notamment des reportages sur Madagascar ou sur Noirmoutier.

En 2005, Bruno Coulon fait construire à Morondava, Le Sourire, un voilier de 18 mètres avec lequel il fera des allers/retours à Madagascar à des fins humanitaires et associatives. En septembre 2015, le voilier fait naufrage[3] dans le Golfe de Gascogne, alors que Bruno Coulon partait avec deux amis, livrer du matériel pour des écoles malgaches.

En 2009 et 2011, il écrit le scénario des deux albums de bande dessinée consacrés à l'histoire de l'île de Noirmoutier[4]. En 2012, il termine un roman historique intitulé Épines[5].

Vie privée

Il est père de deux enfants. Il est également proche d'Omar Sy, Kad Merad avec qui il a travaillé sur Safari ou de Vincent Cassel avec qui il a travaillé sur L'Appartement, ou encore avec Aure Atika.

Bibliographie

  • Bruno Coulon & Philippe de Bert. La Mort du général d'Elbée, 2009, Les Productions du 24 décembre, (ISBN 978-2-953-44940-2) (bande dessinée)
  • Bruno Coulon & Philippe de Bert. La Révolution dans l'île, 2011, Les Productions du 24 décembre, (ISBN 978-2-95344-941-9) (bande dessinée)
  • Épines, un roman noirmoutrin, 2012, Les Productions du 24 décembre, (ISBN 978-2-9534494-2-6).

Filmographie

Assistant de production

Producteur

Premier assistant réalisateur

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).