Claire-Anne Reix

Aller à la navigation Aller à la recherche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:%C3%80_wikifier

Claire-Anne Reix en 2014

Claire-Anne Tappaz, née le 23 août 1958 à Annemasse et décèdée des suites d'une longue maladie[1],[2] le 20 juillet 2021, à l'âge de 62 ans, à Nice, va passer 39 ans et un mois dans le Centre spatial de Cannes - Mandelieu[3].

Formation

Claire-Anne Tappaz est :

Carrière

Claire-Anne Tappaz débute sa carrière en 1981 chez Bouygues.

Aerospatiale - Cannes

Claire-Anne Tappaz intègre l’Aerospatiale - Établissement de Cannes le 1er juillet 1982 au Service Bâtiments chef Georges Cina, activité principale le hall AIT de la Frayère.

Privé
Claire-Anne Tappaz épouse Rémy Jaume le 21 septembre 1985[5], prend le nom de Claire-Anne Jaume, dont elle divorce l'année suivante.

Service Moyens généraux

En 1991, Claire-Anne Tappaz est chef du service Moyens généraux.

Chef du Service Espace Doc

En 1992 Claire-Anne Tappaz est chef du Service Espace Doc avec Madeleine Blesson.

Responsabilité successives

Claire-Anne Tappaz est successivement :

  • le 1er février 1993, responsable des affaires Telecom en Production
  • le 1er juin 1995, responsable assurance produit sous-systèmes avionique puis système
Privé
Le 28 juin 1997, Claire-Anne Tappaz épouse Jean-Michel Reix et prend le nom de Claire-Anne Reix.

Alcatel Space Industries Cannes

Le 1er juillet 1998, l'entreprise mère devient Alcatel Space. L'établissement prend le nom Alcatel Space Industries Cannes.

Claire-Anne Reix est responsable successivement :

  • le 1er septembre 1999, des Affaires futures observation et science à l'AIT
  • le 1er octobre 2001, de la Communication institutionnelle
  • le 1er mai 2003, du programme GMES.

Alcatel Alenia Space Cannes

Le 1er juillet 2005, la maison-mère fusionne avec l'industrie spatiale italienne Alenia Spazio du groupe Finmeccanica et forme Alcatel Alenia Space. L'établissement prend le nom d'Alcatel Alenia Space Cannes. Claire-Anne Reix poursuit son activité sur GMES.

Thales Alenia Space Cannes

Le 10 avril 2007 Alcatel se sépare de ses activités spatiales qui sont reprises par Thales. La société devient Thales Alenia Space qui choisit Cannes comme siège social. L'établissement prend le nom de Thales Alenia Space Cannes.

Claire-Anne Reix poursuit ses activités au programme GMES.

Directrice du programme européen Copernicus pour le Groupe Thales

Claire-Anne Reix, directrice du programme Copernicus au niveau du groupe Thales, présente le programme au cours d'une conférence du groupe 3AF Côte d'Azur. De gauche à droite Yvan Baillion (TAS), Jean-Jacques Dechezelles, président 3AF Côte d'Azur, Guy Duchossois (ex ESA) et Claire-Anne Reix

Le 14 novembre 2008, Claire-Anne Reix est nommée directrice du programme européen Copernicus et environnement ∕ sécurité pour le Groupe Thales.

Le 2 mars 2015, elle est responsable Affaires Copernicus et Applications.

Le 14 février 2017, elle présente une conférence sur le programme dans le cadre des conférences mensuelles du 3AF-Côte d’Azur|groupe Côte d'Azur de la 3AF : Claire-Anne Reix, Guy Duchossois (ex ESA), Yvan Baillion TAS, Le programme européen Copernicus : Services opérationnels et Applications en océanographie spatiale, 14 février 2017, « Le programme européen Copernicus : Services opérationnels et Applications en océanographie spatiale' » en ligne sur le blog 3AF Côte d'azur

Par ailleurs, elle préside durant 2 ans le groupe Observation de la Terre Eurospace de l’industrie spatiale à Bruxelles, lui valant d'être à mi-temps entre Cannes et Bruxelles, y ayant un logement sur place.

Activités péri-professionnelles

Claire-Anne Reix est :

  • auditrice de la 21e session nationale de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
  • présidente du groupe Observation de la Terre de l'association européenne des sociétés d'infrastructure du spatial Eurospace[6]
  • co-fondatrice et présidente déléguée du Pôle de compétitivité Risques, pôle de compétitivité Français rassemblant les entreprises, la recherche et la formation sur la Gestion des Risques et la Vulnérabilité des Territoires qui comprend plus de 240 membres sur le littoral français de la Méditerranée.
  • membre du conseil Scientifique et Industriel du Technopole de l’Arbois[7] (Aix-en-Provence)
  • présidente du pôle SAFE Cluster en 2019.

Politique

Claire-Anne Reix est :

  • élue en mars 2014, conseillère municipale de la ville de Cannes, subdéléguée au Tourisme, à l'Événementiel, au Développement économique, à l’International, au Plan climat, à la Prévention des risques[8].
  • élue, à la même date, présidente de la Société d’économie mixte pour les événements cannois (SEMEC - gérante du Palais des festivals et des congrès de Cannes), lui valant le titre de Présidente du Palais des Festivals, y ayant un bureau sur place, et ce jusqu'à la fin du premier mandat de David Lisnard.
  • pour le mandat suivant en 2020, trop occupée par ses activités spatiales entre Bruxelles et Cannes, elle propose à David Lisnard d'être quand même sur la liste électorale mais à une place en finale. Elle est réélue ne prenant que la subdélégation aux Risques majeurs.

Loisirs & Sports

Claire-Anne pratique :

  • les loisirs nautiques, dont la voile principalement avec ses amis Lebègue et leurs voiliers successifs
  • le Karaté
  • le ski.

Distinctions

Claire-Anne Reix est promue Chevalier de la Légion d'honneur par la Ministre des Armées Florence Parly en janvier 2020.

Hommages

  • En octobre 2021, le nom de Claire-Anne Reix est donné à la promotion 2021 des étudiants de BTS Master de Tourisme[9].

Notes et références

Annexes

Rédacteurs de l'article

Bibliographie

Articles de presse

Thales

Ville de Cannes

Réseaux sociaux

Articles connexes