Monique Pieri
Monique Pieri, née le à Genève, est une journaliste, productrice, réalisatrice et écrivain vaudoise.
Biographie
Après avoir obtenu son CFC de secrétaire, elle fréquente plusieurs école de langues, puis décide de se lancer dans le journalisme. Pendant vingt-deux ans, Monique Piéri travaille non seulement comme journaliste mais également comme productrice et comme réalisatrice à la radio suisse romande[1].
De 1978 à 1990 elle anime l'émission La courte échelle sur la TSR, qui fait intervenir des jeunes sur des sujets d'actualité[2].
Elle fonde l’Association des journalistes équestres en 1976 avec François-Achille Roch, Anne Hirsch, Roger Félix et Max Amman[3].
Membre de la fédération suisse des journalistes, Monique Piéri publie en 1988 un récit intitulé La route des icebergs et en 2004 "Un aller simple pour le Québec" aux Editions Favre, l'exceptionnel destin d'une paysanne romande qui n'est autre que sa mère[4].
Sources
- « Monique Pieri », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 310
- A D S - Autorinnen und Autoren der Schweiz - Autrices et Auteurs de Suisse - Autrici ed Autori della Svizzera
Références
- ↑ https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=gep-001%3A1983%3A13%3A%3A692
- ↑ Monique Pieri, « Ceux qui luttent sont ceux qui vivent », EDITO, Le magazine des médias, (lire en ligne)
- ↑ « «Et là, le prince Philip me dit: faites-moi une proposition» », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Monique Piéri, journaliste, productrice, réalisatrice et écrivaine vaudoise », sur rts.ch, (consulté le )
Liens externes
- « Monique Piéri, journaliste, productrice, réalisatrice et écrivaine vaudoise », Radio télévision suisse, (lire en ligne [audio], consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du canton de Vaud
- Portail de la presse écrite
- Portail arts et culture de la Suisse