Alvéole (entreprise)
Alvéole Lab | |
Fichier:Logo-Alveole-Lab.png | |
Création | 2010 |
---|---|
Fondateurs | Quattrocento, Vincent Studer, Maxime Dahan et Jean-Christophe Galas |
Siège social | Paris![]() |
Activité | Biotechnologies |
Produits | Dispositif de photopatterning et produits complémentaires |
Effectif | 12 |
Site web | https://www.alveolelab.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Alvéole est une entreprise française basée à Paris et qui a été fondée en 2010 par Quattrocento[1], accélérateur de start-up dans le domaine des sciences du vivant, en collaboration avec des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique, experts dans l'imagerie cellulaire et la bioingénierie[2].
Alvéole Lab est spécialisée dans le développement de systèmes pour contrôler le microenvironnement in vitro[3],[4],[5]. Le nom de son premier produit est PRIMO : c'est un dispositif de photopatterning sans contact et sans masque à destination des chercheurs et qui permet contrôler la topographie (par le biais de la microfabrication) et la biochimie (par le biais du micropatterning) du microenvironnement cellulaire.
Produits
Le premier produit d'Alvéole se nomme PRIMO : c'est un dispositif de photopatterning qui peut être connecté sur des microscopes inversés standards. La technique de photopatterning utilisée par PRIMO est basée sur la technologie LIMAP[6] et combine un système de photolithographie sans masque ni contact, contrôlé grâce à un logiciel dédié ainsi qu'un photo-initiateur (PLPP). Ce système fait varier l'illumination UV à travers une matrice de micro-mirroirs (DMD). Les rayonnements UV sont ensuite projetés à travers l'objectif du microscope sur le support afin, soit de faire de la microfabrication, soit de faire du micropatterning[7].
- Microfabrication : Les rayonnements UV modulés sont projetés sur une résine photosensible. Une fois traitée, cette résine peut être utilisée comme un moule pour déposer du PDMS et générer des puces en PDMS.
- Micropatterning de protéines : Les rayonnements modulés sont projetés sur un support de culture cellulaire standard (ayant été recouvert au préalable avec un polymère anti-adhésif) et réagissent avec le photo-initiateur (PLPP) pour dégrader localement ce revêtement. Des protéines d'adhésion peuvent ensuite être adsorbées uniquement sur les zones illuminées, permettant alors la création de motifs micrométriques (micropatterns) de protéines sur lesquels les cellules peuvent adhérer.
Domaines d'application
Le photopatterning de protéines d'adhérence permet de contrôler l'adhésion cellulaire et d'isoler des cellules individuelles avec une bonne reproductibilité. L'utilisation de cette technique par les chercheurs de différents domaines - comme la mécanobiologie, la toxicologie, l'immunologie, l'oncologie ou les neurosciences - leur donne la possibilité d'étudier les mécanismes intracellulaires[8] et d'examiner les effets de molécules sur les fonctions cellulaires.
A plus grande échelle, PRIMO permet de contrôler des agencements cellulaires complexes, d'étudier la migration cellulaire[9] ou encore d'étudier l'orientation des axones.
De plus, la création de motifs de protéines avec PRIMO peut être réalisée sur les parois des microstructures afin de séquestrer des cellules individuelles ou des agencements de plusieurs cellules dans un espace en trois dimensions.
Une dernière utilisation possible est la photopolymérisation de substances photo-sensibles, comme les résines pour la microfabrication ou les hydrogels photo-sensibles. Ceux-ci permettent d'inclure des signaux rhéologiques dans le micro-environnement cellulaire[10] ou de créer des membranes perméables dans des canaux microfluidiques[11].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alvéole Lab » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Dumas Arnaud,, « Quattrocento lève 5,2 millions d'euros pour développer des medtechs. », L'USINE NOUVELLE, (lire en ligne)
- ↑ « ALVEOLE », sur Institut Pierre-Gilles de Gennes,
- ↑ « Here’s a Flashy New Technique to Model Disease », Labiotech.eu, (lire en ligne)
- ↑ « Alvéole : pour un contrôle sur mesure du microenvironnement cellulaire », CNRS la lettre innovation, (lire en ligne)
- ↑ « Alvéole, une ruche d'innovation », Biotech Info, (lire en ligne)
- ↑ (en) Pierre-Olivier Strale, Ammar Azioune, Ghislain Bugnicourt, Yohan Lecomte, Makhlad Chahid et Vincent Studer, « Multiprotein Printing by Light-Induced Molecular Adsorption », Advanced Materials, vol. 28, no 10, , p. 2024–2029 (ISSN 0935-9648, DOI 10.1002/adma.201504154, lire en ligne)
- ↑ Pierre-Olivier Strale, Matthieu Opitz, Marie-Charlotte Manus, Grégoire Peyret, Aurélien Duboin, Louise Bonnemay, Josselin Ruaudel, « Controlling the topography and biochemistry of cell culture substrates with PRIMO® photopatterning system », Nature Methods,
- ↑ (en) Chloé Delépine, Hamid Meziane, Juliette Nectoux, Matthieu Opitz, Amos B. Smith, Carlo Ballatore, Yoann Saillour, Annelise Bennaceur-Griscelli et Qiang Chang, « Altered microtubule dynamics and vesicular transport in mouse and human MeCP2-deficient astrocytes », Human Molecular Genetics, vol. 25, no 1, , p. 146–157 (ISSN 0964-6906, PMID 26604147, PMCID PMC4690499, DOI 10.1093/hmg/ddv464, lire en ligne)
- ↑ « Image of the Day: Cell Dance », The Scientist, (lire en ligne)
- ↑ (en) Celine Stoecklin, Zhang Yue, Wilhelm W. Chen, Richard de Mets, Eileen Fong, Vincent Studer et Virgile Viasnoff, « A new approach to design artificial 3D micro-niches with combined chemical, topographical and rheological cues », bioRxiv, , p. 291104 (DOI 10.1101/291104, lire en ligne)
- ↑ (en) Jérémy Decock, Mathias Schlenk et Jean-Baptiste Salmon, « In situ photo-patterning of pressure-resistant hydrogel membranes with controlled permeabilities in PEGDA microfluidic channels », Lab on a Chip, vol. 18, no 7, , p. 1075–1083 (ISSN 1473-0197, DOI 10.1039/c7lc01342f, lire en ligne)
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises