Business Network International

Aller à la navigation Aller à la recherche

Business Network International
logo de Business Network International

Création 1985
Fondateurs Ivan Misner (en)
Personnages clés Ivan Misner, Graham Weihmiller
Forme juridique Société Privée
Slogan Nous changeons la manière dont le monde fait des affaires
(en) « Local business, global network »
Siège social Charlotte, Caroline du Nord
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Graham Weihmiller
Activité Réseau d'affaires
Site web www.bni.com

Business Network International (BNI) est un réseau d'affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle. Il rassemble des dirigeants d'entreprise, des professions libérales, des TPE et PME qui souhaitent développer leurs affaires. BNI regroupe plus de 275.000 Membres répartis dans plus de 10.000 Groupes à travers le monde.

Une des particularités de ce réseau d’affaires tient au fait que les membres s’engagent à assister, physiquement ou en ligne, à toutes les réunions hebdomadaires et à se faire remplacer en cas d’empêchement.

Historique

Business Network International a été créé aux États-Unis par Ivan Misner en à Acardia en Californie. et s'est tout d'abord appelé The Network.

En 1991, Dr Misner constate que l'organisation est sur le point de passer à une dimension internationale. Pour préparer ce changement, il abandonne le nom « The Network » pour adopter « Business Network International », et rapidement l'acronyme BNI s'impose dans une logique de simplicité et de stratégie de marque.

Depuis 2014, Graham Weihmiller a remplacé Ivan Misner à la direction de BNI.

Le , le nombre de Membres de BNI à l'échelle mondiale dépasse la barre des 200 000 , avec 7 486 Groupes répartis dans 65 pays.

Objectif et fonctionnement

BNI accompagne des professionnels qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires par la recommandation d'affaires à travers l'application d'une méthode. Ces derniers se réunissent obligatoirement chaque semaine pour échanger des recommandations professionnelles et développer une relation de confiance avec les autres. Chaque Groupe BNI est constitué localement de 25 à plus de 80 Membres, mais avec un seul représentant par profession pour éviter les conflits d'intérêt, ce qui limite les risques de concurrence entre les Membres du Groupe local[1].
Les réunions se déroulent généralement de 7h30 à 9h du matin dans une ambiance conviviale autour d'un petit-déjeuner : elles suivent un ordre du jour précis qui permet la formation et la stimulation des autres Membres du Groupe. Chaque recommandation est ensuite consignée sur un bon de recommandation permettant au comité directeur du Groupe d'analyser le chiffre d'affaires généré entre ses Membres et la bonne santé du Groupe.

BNI propose à ses Membres des formations aux méthodes BNI pour créer, gérer et développer leur réseau professionnel.

Chiffres clés

  • Nombre de Groupes (appelés Chapters): 9500 (novembre 2020)
  • Nombre de Membres : 270.000 dans 75 pays (novembre 2020)
  • Nombre de recommandations : plus de 12,2 millions (2019)
  • Valeur totale des recommandations : 16.7 milliards $ US (2019).

Développement international de BNI

Passage à l'international de BNI

C'est au Canada, en , plus précisément à Thunder Bay, en Ontario, que s'ouvrent les premiers Groupes BNI en dehors des États-Unis.

Implantation de BNI en Europe

Sur l'autre rive de l'Atlantique, BNI s'implante dans un premier temps au Royaume-Uni, après qu'un directeur général au Canada, Steve Lawson, ait encouragé son frère Martin Lawson au R.-U. à lancer BNI dans sa ville.

BNI en France a été implanté fin 2005 par Marc-William Attié, puis en Belgique francophone en 2009.

Arrivée de BNI en Australie

Un Membre canadien déménage en Australie en 1997 et travaille conjointement avec des Groupes locaux pour y lancer BNI.

Ouverture de BNI en Afrique

Après s'être rendu à BNI au R.-U., en 1998 Mike Levin décide d'ouvrir un Groupe en Afrique du Sud.

Organisation de BNI au Canada

BNI s’est implanté au Canada en par Don Morgan & Nancy Morgan et est dirigé depuis 2017 par Kai Bjorn. En date du 1er , plus de 5000 Membres sont répartis dans plus de 250 Groupes.

Organisation de BNI en France

Depuis août 2004, BNI s’est implanté en France sous forme de SARL[2], le Directeur National était Marc-William Attié pendant près de quinze ans, puis Jessica Millot durant un an, et depuis 2020 Christophe Ribaimont est le nouveau Directeur National. Au , plus de 10 000 Membres sont répartis dans plus de 400 Groupes. En 2019, plus de 20 000 Membres.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du commerce