Thomas Pasturel
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité | |
Conjoint |
Diane Collignon |
Organisation |
Fournil 1672 |
---|
Thomas Pasturel, né le à Paris (France)[1], est un entrepreneur et boulanger français. Après avoir travaillé 10 ans dans la finance, il se reconvertit et ouvre sa boulangerie 100% bio, le Fournil 1672, à Quetteville, dans le Calvados.
Jeunesse et études
Thomas Christophe Pasturel naît le à Paris, d'un père prénommé Jean-Luc d'origine normande[2] et d'une mère d'origine réunionnaise.
Formation
Thomas passe le baccalauréat et continue ses études avec un diplôme universitaire de technologie (DUT Informatique) à l'IUT de Montreuil - Université de Paris VIII qu'il complète avec une licence MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) à l'Université de Paris Dauphine.
Carrière
France
En , Thomas commence sa carrière chez BNP Paribas, où il y développe des applications intranet. En , il travaille pour le groupe ABC Arbitrage. Il y aide le Front Office au développement de programmes financiers et y administre les bases de données financières et statistiques. En , il est co-fondateur du fonds d'investissement Pecora Capital LLC[3] où il occupe le poste de Head of Investment Research & Technology pendant 3 ans.
En , il quittera ensuite son pays natal pour aller s'installer au Canada avec compagne, Diane Collignon, architecte de profession, qui souhaitait y vivre depuis l’adolescence.[4]
Canada
Dès son arrivée à Montréal en , dans le cadre d'un Permis Vacances Travail (ou PVT), il est consultant pendant 7 mois pour FinlogiK, une société "offrant des solutions de technologie financière à valeur ajoutée depuis plus de 15 ans. Des bureaux de gestion de patrimoine aux gestionnaires de placements mondiaux ou des trésoreries de sociétés industrielles aux mégapoles, la clientèle de Finlogik est aussi vaste que sa connaissance de la technologie financière.".
En , il participe à des groupes de réflexions (ou Think Tank), dont ceux organisés par Deloitte, Finance Montréal[5],[6] et Eric Lemieux. Il y réfléchit notamment à un plan d'action pour booster l'économie financière de Montréal dans les domaines de la finance et de la technologie (ou fintech).
En , il co-fonde FinFusion, un organisation qui aide au développement et à la promotion d'initiatives innovantes dans le domaine des fintech.
En , il travaille pour Investor Inc., où il y occupe le poste de VP Products.
En , il est Quantitative Product Manager pour Recognia Inc.
L'entrepreneur
Structure
Le , Thomas crée une entreprise individuel française[7].
Projet
Le Fournil 1672
Pour mener à bien son projet, Thomas lève 13 894,57 € au travers de la plateforme de financement Zeste.coop[8]. La campagne eu un vif succès[9].
Engagements
Il fut membre de l'organisation canadienne à but non-lucrative Finfusion MTL, association aidant au développement d'initiatives innovantes dans les domaines de la finance et de la technologie.[10]
Vie privée
Le , il épouse Diane Collignon. Ils habitent à Quetteville, en Normandie, dans une propriété comprenant une maison et un fournil qu'ils rénovent.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à la finance: Bloomberg.com (données); Finance-Montreal
Sources
- ↑ Joce HUE, « Figures de style : Thomas Pasturel, l’ancien trader normand qui fait aujourd’hui du pain bio », sur Paris-Normandie (consulté le )
- ↑ « Thomas Pasturel, de la finance à la boulangerie bio et 0 déchet », sur 7detable.com (consulté le )
- ↑ Henri de Lestapis, « Thomas Pasturel : devenir boulanger après dix années de trading », sur Les Echos Executives, (consulté le )
- ↑ « Réussir sa reconversion (2). Thomas Pasturel : du trading au fournil | GdRE - Teamaël » (consulté le )
- ↑ « Montréal veut être à la pointe de la FinTech », sur Conseiller, (consulté le )
- ↑ « Thomas Pasturel - Boulanger engagé - Fournil 1672 | Business Profile », sur Apollo.io (consulté le )
- ↑ « MONSIEUR THOMAS PASTUREL (QUETTEVILLE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 751883489 », sur www.societe.com (consulté le )
- ↑ Lien du projet: https://www.zeste.coop/fr/fournil1672
- ↑ « Projet de boulangerie du Fournil 1672 : bon démarrage pour le financement participatif », sur actu.fr (consulté le )
- ↑ « Fintech : Montréal se donne une voix », sur www.planet-fintech.com (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Normandie